Accueil Green Poinsettia la plante star des fêtes de fin d’année

Poinsettia la plante star des fêtes de fin d’année

par Griselidis
73 Vues
Poinsettia plante fleurie

S’il est une plante impossible à rater pendant le mois de décembre et les fêtes de fin d’année, c’est bien le Poinsettia. Il est partout. Chez les fleuristes de quartier, dans les grandes jardineries et parfois même à l’entrée des magasins qui vendent de l’alimentaire. C’est quasiment devenu la plante star des fêtes de fin d’année au fil des années. Mais connaît-on vraiment le Poinsettia ? 

Aussi, puisque j’aime beaucoup cette plante qu’est le Poinsettia, il sera question de lui aujourd’hui. 

Quels sont les noms ou surnoms du Poinsettia ?

Le Poinsettia est couramment appelé étoile de Noël ou étoile de l’avent. La forme de ses feuilles rouges n’y est pas pour rien. Le fait qu’il soit si beau et qu’il fleurisse souvent à partir de décembre non plus. 

Quel type de plante est le Poinsettia ?

Le Poinsettia est une plante vivace dont le feuillage est persistant. Du fait de ses origines dont il sera question ensuite, elle est souvent qualifiée de plante exotique. 

Quelle est l’origine géographique du Poinsettia ?

Si je vous écris que le Poinsettia est une plante tropicale, vous allez peut être avoir du mal à me croire tant on la croise surtout en hiver et en décembre. Pourtant, c’est bien vrai. Le Poinsettia est une plante tropicale originaire d’Amérique central et d’Amérique du sud et plus précisément du Mexique. D’ailleurs, c’est le premier ambassadeur des USA au Mexique qui fait que la plante porte ce nom de Poinsettia. L’ambassadeur s’appelant J.R Poinsett. 

Le fait que le Poinsettia soit une plante d’origine tropicale dans son environnement naturel initial, fait qu’elle supporte assez bien d’être installée pour une pousse en intérieur. 

Poinsettia sous la neige

Quant et comment arroser le Poinsettia ?

De mon humble expérience, le Poinsettia n’aime pas quand son substrat est sec ou trop sec. Ni quand il est détrempé. Il faut donc trouver le juste équilibre. 

Je l’arrose surtout avec de l’eau à température ambiante. Que je laisse donc reposer plusieurs heures après avoir tiré depuis le robinet. Cela permet au calcaire de se déposer au fond de l’arrosoir et aussi de ne pas choquer la plante avec une eau d’arrosage trop chaude ou trop froide. C’est ce que je fais pour toutes mes plantes d’origine tropicale. Il se trouve que j’avais lu en me documentant sur lui il y a quelques années, qu’il déteste l’eau froide… 

Il vaut mieux essayer de ne pas mouiller ses feuilles qui montreront sinon des signes de tâches de couleur marron. Quoi ça sent le vécu ;) ?

Quelle température ambiante pour le Poinsettia ?

En intérieur comme dans notre cas, une vingtaine de degrés convient au Poinsettia. Pas plus pas moins. C’est une tropicale donc ça lui permet d’être dans un environnement proche de son environnement naturel d’origine. Il est conseillé de lui offrir des vaporisations d’eau dans le cas des logements secs car chauffés en hiver. Chez nous, l’air n’est pas trop sec donc je le fais rarement. 

Vue macro d'une feuille de poinsettia rouge

Vue macro d’une feuille rouge de Poinsettia

Quand fleurit le Poinsettia ?

En France, les bractées à savoir les fleurs du Poinsettia commencent à éclore entre décembre et février. D’où le fait que beaucoup l’achètent entre Noël et la Saint Valentin. De quoi profiter de la floraison et des fleurs du Poinsettia tandis que la plupart des autres plantes sont au repos ! Elle se marie bien en intérieur avec la Jacinthe qui quand elle est forcée, fleurit aussi pendant les fêtes de fin d’année. 

Floraison du Poinsettia

Journée nationale du Poinsettia

Et oui, il y a une journée nationale du Poinsettia dans beaucoup de pays. En France la journée nationale du Poinsettia est le 12 décembre. Ce qui explique en majeure partie pourquoi le Poinsettia peut être très couramment vu chez tous les acteurs du commerce des plantes juste avant les fêtes de fin d’année. 

Dit-on le ou la Poinsettia ?

A priori, le Poinsettia s’accorde au masculin. On dit donc « Il/le ». 

Que faire du Poinsettia après les fêtes et Noël ?

Quand les fleurs sont fanées et que le Poinsettia fait un peu la tête, beaucoup ont tendance à jeter le Poinsettia à la poubelle. C’est un geste fréquent parce pas mal de personnes ne savent pas que la plante Poinsettia peut refleurir si on l’aide ! J’ai longtemps cru que la plante mourrait peu de temps après la floraison, aussi c’est un réflexe commun. 

Il se trouve qu’après la floraison et quand les fleurs sont fanées, la plante Poinsettia fatigue. Ses feuilles sont moins belles… Bref, elle donne presque de vouloir qu’on la jette. 

Toujours est-il que la plante aura besoin de repos. Auquel cas, retirez toutes les fleurs fanées. Idem pour les feuilles abîmées, sèches ou enroulées. Ensuite, gardez votre Poinsettia au chaud et mettez le à l’abri chez vous. En lui prodiguant les soins dont il vous donne l’air d’avoir besoin. C’est à dire de l’eau, mais pas trop. Niveau luminosité, elle supportera très bien d’être dans un coin ombragé le temps de son repos.


Personnellement, j’aime beaucoup cette plante qu’est le Poinsettia. Il est très commun mais il a le mérite d’être une plante particulièrement facile à entretenir dès qu’on trouve le bon équilibre concernant ses besoins d’apport en eau. Cela peut être parfois trivial au début, notamment parce qu’on chauffe les logements en hiver/décembre. Mais une fois le bon équilibre trouvé (sans eau froide !), c’est clairement une plante phare pour les fêtes !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :