Voilà, on y est. Il y a un Philodendron Xanadu à la maison. Un Philodendron Xanadu très fourni avec un port très chouette. Un beau Philodendron qui embellit notre appartement en ces jours de second confinement en France. Un Xanadu que j’apprends à connaître et à entretenir.
Le philodendron Xanadu
Voici une plante de la famille des Aracées, tout comme la Monstera Deliciosa ou encore le Philodendron Selloum. Cependant, comme le Selloum justement, le Philodendron Xanadu ne pousse pas comme une plante à lianes, mais comme les Arums, en touffe de plusieurs feuilles. Les tiges principales étant ou devenant par la suite des petits troncs, quand ce n’est pas déjà le cas. Comme les autres plantes tropicales du même type, il aime bien l’humidité et une lumière naturelle généreuse, sans qu’on lui impose un soleil direct.
Une des premières choses remarquées chez le Philo Xanadu, est cette teinte rougeâtre sur les tiges.
Différences entre le Philodendron Xanadu Et le Philodendron Selloum
La ressemblance du Xanadu avec le Selloum peut-être troublante quand on n’a pas deux exemplaires de chaque plante sous les yeux. Ce parce que deux les plantes ont le même type de pousse en touffes, mais aussi et surtout du fait de la forme de leurs feuilles.
Je note cependant des différences nettes entre le Xanadu et le Selloum.
Comme la fameuse couleur rouge sur certaines parties des tiges du Xanadu qui n’apparaît pas du tout chez le Selloum que j’ai. Les feuilles du Xanadu sont plus fines et étroites, même chez les plus jeunes. Alors que les feuilles du Selloum ont pour caractéristique de rester rectangulaires, qu’elles soient toutes jeunes ou qu’elles soient plus anciennes. Quant aux irrégularités des bords de feuilles du Xanadu, elles sont moins nombreuses et plus symétriques que chez le Selloum. Elles peuvent aussi être plus profondes et marquées. Chez le Selloum, les bords des feuilles ont un effet feuilles de salade tandis que chez le Xanadu, tout est plus arrondi, plus doux. Les feuilles sont par ailleurs plus plates et moins « chiffonnées ».
Bouturer du Philodendron Xanadu ?
Je n’ai pas encore testé le bouturage du philo xanadu car je l’ai depuis trop peu de temps.
Je sais en revanche pour avoir beaucoup lu sur le Xanadu avant de l’acquérir mais aussi pour continuer à me documenter dessus, que certaines plantes disposent de racines aériennes. Aussi, j’imagine qu’on peut s’en aider pour le bouturer comme avec la Monstera. Aucune garantie cependant, je préfère tester avant de m’avancer sur ce fait :)
Je reviendrai donc mettre cette petite publication à jour en fonction de mes expériences !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour je suis nouveau sur ce site et je trouve qu’il est magnifique moi qui adore les plante je reviendrai sûrement pour vous demander quelques trucs merci