Déco Maison

Réaménager notre Salon pour gagner de la place

walls

Depuis quasiment un an, nous avons fait chez nous un tri assez drastique. Doucement mais sûrement. Et surtout, sereinement. L’idée n’était pas de faire le vide pour répondre à cette mode qui appelle à un minimalisme auquel je ne suis pas réceptive. En revanche, nous avions envie de gagner de la place et un peu plus donc, de confort.

Quand nous avons emménagé ici, même si nous nous étions débarrassé de certaines affaires anciennes et/ou inutilisées, il faut savoir qu’on arrivait avec le contenu de nos appartements respectifs. Ce qui faisait tout de même beaucoup d’affaires, meubles et autres petites choses. Alors ce tri opéré au fil des mois, c’était aussi dans l’idée d’enfin faire le point sur des affaires et éléments de mobilier stockés, mais qui n’étaient finalement pas indispensables.

Pour un salon plus agréable

Notre salon est d’une taille assez moyenne qui nous suffit. Et si nous avons ressenti le besoin et surtout, l’intérêt de faire la place, c’est parce qu’à quatre, tout devient forcément différent. Mettez un parc, des jouets d’enfant en bas âge dans un salon, une chaise pour le faire manger etc… Et évidemment, vous aurez moins de place pour circuler.

Alors comme certains de nos meubles commençaient à servir à support de stockage plutôt qu’à être réellement utiles, il est devenu assez clair qu’on pouvait sans doute faire sans.

Opter pour du mobilier moins imposant

Un des meubles de notre salon était un vieux bar Ikea, qu’on pouvait utiliser installé contre un mur ou qui aurait pu faire office de séparateur dans une pièce, comme c’était le cas dans mes apparts précédents. Il se trouve que quand on est arrivé ici, on l’a installé dans un coin contre un mur. Puis différentes choses y furent rangées assez rapidement. Dans l’absolu, c’était très bien ! Sauf qu’un meuble qui sert à stocker et qui ne se ferme pas, c’est un nid à poussière, quand bien même vous y passez le plumeau plusieurs fois dans la semaine. Dans le cas présent, beaucoup des affaires qui étaient stockées là, n’étaient utilisées qu’occasionnellement. Elles furent donc rangées dans des placards pour ne garder que l’essentiel et surtout, seulement ce qui sert vraiment tous les jours.

Bref bref bref. Après avoir pesé le pour et le contre, on a vite compris qu’on gagnerait à ne pas conserver ce meuble. Et à le remplacer par un autre élément de mobilier qui serait moins imposant, moins profond, moins épais et plus haut. En somme, comme pour la Kid’s Room, on voulait gagner de la place au sol, sans perdre au change.

bar ikea pratique mais imposant

Réaliser combien c’est agréable d’avoir de l’espace en plus

Dès qu’un créneau s’est présenté, le meuble a donc été démonté et stocké ailleurs dans l’appartement, le temps qu’il soit récupéré par ses futurs propriétaires. En effet, quand on peut et qu’un meuble est en bon état, alors on donne :) Je suis un peu en retard pour publier ce petit article. Car ce meuble a été démonté en février 2020, un mois environ avant le premier confinement du printemps. Le meuble partait alors chez ses nouveaux propriétaires dans les deux semaines qui suivaient.

petit chat curieux pendant demontage du meuble

Comme ce meuble se trouvait derrière une des chaises du coin salle à manger, ça a tout de suite changé l’aspect de ce côté de la pièce. On peut enfin passer derrière cette chaise et circuler sans problème. Cet espace ne sera d’ailleurs pas occupé à l’avenir par un autre élément de mobilier. Le futur meuble que nous installerons sera placé à un autre coin du salon, afin de conserver cette place gagnée dans l’espace repas. Pour pouvoir déplier la table à loisir quand on reçoit etc…

Côté entrée du salon, nous avons également démonté un autre meuble qui faute de repreneur, fut proposé aux encombrants. Encore de la place gagnée au sol !

Cette place gagnée avec le retrait de ce meuble, ça a été beaucoup plus de confort pour s’occuper des travaux de peintures qui ont eu lieu cet été. Il en sera bientôt question ici ! Dans tous les cas, cette place gagnée pour un budget de zéro euro et pour seulement une heure ou deux de démontage de meuble, ça valait vraiment la peine :)

 

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :