PC Portable ASUS S415JA-EK128T
Technologie

Et Opter pour le PC Portable ASUS S415JA-EK128T

5 novembre 2021

Pouvoir travailler correctement sans passer son temps à tenter de rendre compatibles des équipements entre eux (appareils photos numériques, smartphone, version de logiciel pilotes), c’est quand même un confort et une économie d’énergie dont il serait regrettable de se passer. Aussi cet été, il fallait que je me trouve un PC portable qui tienne la route. Ce qui n’était plus le cas avec l’ancien, qui aura tout de même tenu sur la durée, puisqu’il datait déjà de 2014.

Le choix de la marque ASUS

C’est justement parce que mon équipement PC portable précédent était un laptop Asus et qu’il a largement fait le job pendant des années, que je suis repartie sur un pc de cette marque. Quand j’aime une marque, j’y suis donc fidèle. Je n’ai rien contre les autres marques et ai déjà eu l’expérience d’ACER et HP pendant plusieurs années par le passé. Mais c’est avec Asus que j’ai le plus d’expérience et que j’ai pris des habitudes qui me conviennent. Et c’est bien ce qui compte le plus !

Un des avantages de la marque que j’apprécie, étant qu’il existe des équipements vraiment variés, dans toutes les gammes de prix, de performances et d’utilisation. On en trouve avec Windows, ainsi que d’autres au format ChromeBook… Bref, pour le coup, qu’on dispose d’un petit budget ou d’un budget généreux, on peut trouver de l’Asus. Et ça, l’air de rien, ça compte beaucoup aussi.

CAPUCHE ET YES WE BLOG sur pc asus

Pour ma part, j’avais un budget limité. Aussi, je savais qu’en me concentrant surtout sur la marque Asus, pour savoir par expérience qu’on y trouve différentes gammes de produits PC et donc de prix, je trouverai probablement quelque chose.

Un équipement en fonction de mes besoins

Pouvoir naviguer avec une huitaine d’onglets Chrome simultanément ouverts, sans que le PC soit ralenti, c’est vraiment un besoin. Idem s’agissant de pouvoir faire du traitement et de la retouche Photo (sachant que je n’utilise justement pas de gros soft comme PhotoShop). Enfin, pour du montage vidéo basique et sans passer par des logiciels lourds là non plus, il fallait que le futur PC Portable puisse disposer de suffisamment de RAM tout de même.

Design et poids de l’Asus S415JA

Le portable est vraiment léger. C’est super agréable quand et si je dois changer de place et de pièce rapidement chez nous. Quand par exemple je passe du salon à notre chambre, ou encore pour quelques instants dans la cuisine. C’est très confortable quand par exemple je travaille lors de la sieste de notre petit garçon et que celui-ci se réveille. Je peux prends le PC en quelques secondes, le plier et le ranger. Sa légèreté et sa finesse permettent d’aller vite !

La taille de l’écran me convient. Ce n’est ni trop petit ni trop grand. Assez grand pour visualiser des photos, que ce soit avec ou sans retouches. Assez grand pour regarder une vidéo. Et assez petit pour que le laptop puisse être fermé et transporté facilement.

Performances

Parce qu’il faut parfois parler de chiffres, performances et pas seulement de ressenti.

En termes de caractéristiques, ce laptop dispose de :

  • Ecran 14″ Full HD
  • Processeur Intel® Core™ i5-1035G1 (1 GHz / jusqu’à 3,6 GHz)
  • RAM 8 Go DDR4 – 256 Go SSD
  • Windows 10 – HDMI – Wifi 802.11 ac – BT 4.1 – Technologie Numpad

Bref, avec son Processeur Intell I5 et 8 gigas de mémoire vive, je savais que logiquement, au moment du choix du pc portable, ça serait déjà un sacré bon équipement. J’entends là bien entendu, pour mes propres besoins. Puisque ce type de choix dépend vraiment de l’usage qu’on aura d’un PC Portable.

En l’occurrence, je ne suis pas Gameuse ni Photographe Pro. La configuration citée ici me convient donc très bien.

Pourquoi pas du Mac ? De l’Apple ?

Là encore, choix personnel. J’aime beaucoup l’iPhone depuis ses premières modèles. J’ai d’ailleurs un iPhone et en ai eu pendant des années par le passé. Mais si j’ai opté pour de l’iPhone, c’est parce que des ristournes me permettaient de m’en équiper pour ce qui est des téléphones. Sans celles-ci, je n’aurais tout simplement pas pu me les offrir. C’est basique. Mais c’est ainsi.

Alors s’agissant de Mac, MacBook et consort, le prix de ces équipements aussi géniaux soient-ils, est purement rédhibitoire. Ces équipements valent sûrement leur prix. Mais je ne veux pas (et ne peux pas, il faut aussi savoir le dire), aujourd’hui, payer ce genre de prix pour ce type d’équipement.

Et puis, après plus de 20 ans de Windows, que ce soit pour le travail ou un usage personnel, je crains de ne pas réussir à me faire à ce nouvel environnement sur un équipement du type MACBOOK et consort. J’aime quand ça va vite, j’aime pouvoir cliquer quelque part presque les yeux fermés sans avoir à chercher des heures. Alors devoir réapprendre à prendre en main un nouvel environnement, ce n’est pas quelque chose que je suis prête à faire pour le moment. Pour du pro, pourquoi pas, pour mon usage perso, non.

D’ailleurs, c’est idem pour tout ce qui serait ChromeBook. Je ne me vois pas aujourd’hui être contrainte par un système « Google » seulement. Alors entre le prix des produits Apple et les environnements aussi nouveaux pour moi, que fermés dans leur structure, je préfère en rester loin. Au moins pour le moment.

Pourquoi ce partage ?

Mon ancien PC portable datant de 2014, j’ai ramé pour trouver chaussure à mon pied et donc pour trouver ce fameux modèle qui me conviendrait. J’ai évidemment demandé à ma moitié de me guider dans mes recherches. Cela aura pris plusieurs jours, voire une semaine au moins. Je m’étais fixée un budget à ne pas dépasser (et que je ne pouvais pas dépasser accessoirement) mais avais aussi des besoins précis (et finalement très courants). Et c’est pour ce modèle Asus que j’ai finalement opté. Un modèle qui en bref, permet de faire de la bureautique sans que ça rame. Du web (navigateur à au moins 12 onglets ouverts et deux fenêtres minimum) et de la retouche photo (pas du PhotoShop, pour le coup).

Ce modèle était disponible chez la plupart des enseignes. Darty, Fnac et consort !

J’en profite pour préciser que cet article n’est pas sponsorisé :) !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :