Accueil Green Suivre la pousse de boutures de feuilles de succulente au fil des mois

Suivre la pousse de boutures de feuilles de succulente au fil des mois

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 299 Vues
BOUTURES DE FEUILLES DE PLANTE GRASSE AU SOLEIL

Les Boutures de tiges de plantes grasses peuvent être rapides dans leur pousse. Cependant, concernant les feuilles, même avec les moins complexes à bouturer et les plantes grasses qui s’y prêtent le plus, cela peut prendre beaucoup de temps. Des semaines, voire des mois, avant qu’on puisse dire qu’une bouture prend et qu’elle a de nombreuses chances de devenir une future belle plante indépendante.

C’est aussi pour ça que j’aime beaucoup suivre l’évolution de boutures de feuilles de plantes grasses. C’est long, très long. Mais c’est gratifiant quand ça prend.

DEUX BOUTURES DE FEUILLES DE PLANTE GRASSE

Je me souviens avoir déjà partagé ce type de pousse dans un précédent billet de blog. J’imagine que cela intrigue beaucoup de personnes puisqu’il s’agit d’un article qui attire pas mal de monde par ici. Cela ne m’étonne pas étant donné combien j’étais moi-même très attirée et curieuse par cet aspect-là des plantes grasses, il y a encore quelques années en arrière.

Pousse après plusieurs mois

En ce début d’octobre 2021, nous entrons en saison hivernale. Le froid est déjà bien installé sur le secteur en banlieue parisienne. Quant à l’humidité, n’en parlons pas ! C’est pour cette raison que les boutures de feuilles de plantes grasses sont désormais rapprochées à moins d’un mètre de notre fenêtre de cuisine. Afin qu’elles puissent capter autant de lumière naturelle extérieure que possible. Et je croise les doigts car pour le moment, même si elles prennent vraiment leur temps, ces boutures de feuilles de plante grasse sont vraiment chouettes. Elles doivent faire aujourd’hui environ 2 cm de hauteur.

Alors 2 cm, c’est très petit. Mais pour des boutures de feuilles, c’est déjà pas mal. Elles sont d’ailleurs en super état. Pas de feuilles abîmées, molles ou noircies. Pas de signes de fatigue. Je m’en réjouis.

evolution de deux boutures de plantes grasses en feuilles

Apport en eau pour les boutures de feuilles

Pas vraiment de vaporisation pour le moment. Les feuilles mères servant à nourrir en grande partie les petites tiges qui poussent. Des vaporisations, il y en a eu quand il a fait très chaud début septembre. Mais le reste du temps, j’évite pour éviter des risques de pourrissement.

Combien de boutures ?

Les plus vigoureuses sont isolées dans des petits pots de 5 cm de diamètre. Les autres, sont en terre dans un conteneur en plastique et font leur petite vie, chacune à leur rythme. Je ne suis pas pressée. Elles évoluent en paix dans leur coin au sec et à la lumière :)

vingtaine de boutures de feuilles de plante grasse

Que deviendront ces boutures ?

La plante mère étant hyper résistante notamment au gel, je pense que certaines si elles tiennent, vivront ensuite dehors sur notre balcon. D’autres seront tout simplement données ou offertes à qui en veut :)

Voilà vous savez tout !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :