Humeurs

Le Prénom

outside-the-box

Non, je ne parlerai pas du film du même nom, ni de la version pièce de théâtre. Rien à voir. Il est plutôt question là d’un sujet qui met souvent les autres bien plus mal à l’aise que le principal intéressé, à savoir celui ou celle qui porte un prénom tout sauf courant, un prénom dont il est quasi impossible de déterminer l’origine sans se planter, si toutefois il y a vraiment une origine connue.

Porter un Prénom peu courant, c’est une espèce de drôle d’aventure quand tu rencontres de nouvelles personnes. Une aventure pendant laquelle tu t’attends à devoir faire face à divers jeux de mots pas toujours drôles mais pas méchants, à être confronté(e) des airs un peu stupéfaits ou encore des invitations à répéter plusieurs fois ton fameux prénom.

globe-strawberries

Le Prénom Pas Courant Vu Par les Autres

Porter un prénom qui n’est pas courant, on va même dire pas du tout du tout courant, c’est toujours de grands moments de sociologie. Tu découvres chez ceux qui t’entourent à certains moments, des réactions auxquelles tu ne t’attends pas toujours. Tu entends aussi parfois des phrases sorties d’on ne sait où. Il semblerait que beaucoup soient déstabilisés et perplexes face à une personne qui porte un prénom qu’on ne croise pas tous les jours.

Ainsi, lorsque je me suis présentée en énonçant mon prénom quand j’arrivais dans une nouvelle entreprise, on m’a par exemple déjà répondu : A vos souhaits ! Ou encore : Pardon ?. Bref, quand je me présente, hélas, certain(e)s ont alors une surdité soudaine qui survient. Dingue non ?

Puis lorsque je commençais à être connue de mes collègues ou camarades, selon le cadre, les autres se sentant plus à l’aise, d’autres interrogations arrivaient alors : Et sinon tes parents ils ont trouvé ça comment ?. Et c’est de quelle origine ?. Tu as déjà pensé à en changer ?… Tout ça, c’est plutôt amusant. En fait, très vite, on s’habitue à ce genre de remarques et questions. Très vite, on sait quelles sont les récurrentes. Il est même parfois des instants où tu te demandes à quoi tu auras droit la prochaine fois.

Une chose est sûre, le prénom pas courant, il ne laisse pas indifférent. Au contraire, il éveille des attitudes parfois assez inattendues chez :

Les Compatissant(e)s

Ceux qui ont mal pour toi et qui te sortent :
– Ah, ça ne doit pas être facile tous les jours !
– Les Parents ne se rendent pas compte de ce que cela fait de porter un prénom rare.
– Les autres étaient méchants avec toi à l’école ?
– On a du t’en faire plein des blagues sur ton prénom ma pauvre !
– C’est dur !…

Les Incrédules ou Méfiant(e)s

Ceux qui pensent que ce n’est pas ton prénom, que c’est une blague :
– Mais c’est quoi exactement ton prénom ?
– Tu l’écris comment ?
– Et ça se prononce comment ?
– Ah mais c’est le vrai ?
– On peut t’appeler par ton second prénom si tu veux
– Et donc c’est vraiment ton prénom ?
– As-tu un surnom ? Je n’arrive pas à retenir ton prénom…

Les Amusé(e)s, (Mes préféré(e)s)

– Ah bah au moins c’est pas courant !
– Et en français ça donne quoi ?
– On peut faire un rébus avec ton prénom !
– C’est de l’Heroic Fantasy !…

Les Perspicaces

– Ah c’est pas courant ça !
– Oh ça existe ?
– C’est un prénom ?
– Ah original
– Ah c’est pas un Pseudo ?…

Les Curieux

– C’est grec ?
– C’est tiré d’une BD ?
– Ce n’est pas antillais t’es sûre ?
– C’est Breton je suis certain !
– C’est Celte ?…

J’ai un Prénom pas Courant, mais ça va !

Quoi qu’il en soit, beaucoup se souviennent de moi quand je passe quelque part. Pourtant parfois, j’aimerai bien qu’on m’oublie ^^ ! Le truc pratique aussi, c’est que quand j’entends mon prénom prononcé entièrement et bien épelé, je sais que ça sent l’instant formel. Seuls ceux qui ne me sont pas proches le prononcent complètement. Oui, j’ai donc bien des petits surnoms ;)

Et pour répondre à tous en quelques mots : oui j’ai un prénom pas courant, mais sincèrement, ça va :) Et oui c’est le vrai et non je n’ai pas de deuxième prénom ni de fête dans le calendrier ! Mais je m’en remets. Surprenant :p ?

Il y a juste des jours où j’en ai un petit peu marre de rabâcher la même histoire, celle qui veut que mon prénom soit tiré d’un conte pour enfant, qu’on doit à priori à Charles Perrault. La vraie histoire. Parce que je ne vais pas mentir, il m’est arrivée parfois de faire de l’humour et de donner d’autres versions. Après tout hein, moi aussi j’ai le droit de m’en amuser !

Je m’appelle Grisélidis ! Et toi ?

what-s-your-name-cat

Mise à jour du 19 octobre 2015 : -“Oh, cela fait penser à une fleur !”

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Sophie WowMum
    30 septembre 2015 at 19 h 33 min

    O_O…pas pour ton prénom, mais les réactions !! La même avec mon nom de famille, encore lundi en pleine réunion de travail… Bref, chaque enfant est unique, chaque prénom peut être raillé, mais le tien, au moins, il invite à la réflexion (ce qui semble plus dur pour certains que pour d’autres, manifestement) ! Beau #FirstNameComingOut en tout cas !!! Ayé, ma bévue 2014 te présentant est couverte lol !!! LOL

    • Reply
      GG
      1 octobre 2015 at 10 h 31 min

      Oh oui les noms de Famille ! Récemment, pour mon nom de famille, ayant une homonyme qui se déplace en scooter avec mr el presidenté, on m’a déjà demandé en riant si j’étais de la même famille ;) Ouf, cela ne s’écrit pas pareil, mais ça fait déjà 3 ou 4 fois qu’on me parle de Julie Gayet…
      A très vite miss ! Et vive les noms et prénoms peu courants ou alambiqués !

  • Reply
    MH
    1 octobre 2015 at 9 h 00 min

    Ma Grisélidis …..
    Pour moi tu as un prénom qui te va si bien !
    On pourra discuter un jour des raisons , du pourquoi etc….
    Plein de bisous.

    • Reply
      GG
      1 octobre 2015 at 10 h 27 min

      Je suis ravie de porter ce prénom :) Bisous !

  • Reply
    Céline
    1 octobre 2015 at 9 h 50 min

    Salut,
    Moi je le trouve super beau ton prénom.
    Et le fait qu’il soit original accentue le fait que tu es une personne unique.
    Bises.

    • Reply
      GG
      2 octobre 2015 at 9 h 41 min

      Merci beaucoup Céline :)
      En effet, je n’ai pas encore croisé d’homonymes :) Bientôt qui sait !
      Belle journée, bises !

  • Reply
    Sophie Green Tea
    1 octobre 2015 at 10 h 02 min

    À tes souhaits !
    Bien sur je plaisante ;)
    J’ai un prénom courant donc je n’ai pas vraiment vécu ce genre de situation, mais par contre j’ai un nom de famille compliqué, et j’en ai entendu les choses ! Je crois que le pire c’est les vendeurs, quand ils te font le speech “je suis proche de mes clients” en essayant de t’appeler madame-nom-de-famille à tout va, et qu’ils galèrent à prononcer ton nom ! J’ai toujours envie de leur dire : “arrêtez, c’est pire que tout là !” ;)
    Mais les réflexions que te font les gens, c’est dingue ! “T’as déjà pensé à changer de nom ?” Mais de quoi je me mêle !

    • Reply
      GG
      1 octobre 2015 at 10 h 29 min

      Les vendeurs, les personnes aux accueils téléphoniques qui font épeler 5 fois chaque lettres, qui relisent 3 fois à la fin en te demandant si tu es sûre de ce que tu as épelé, les nouveaux collègues, les personnes qu’on ne connaît pas en soirée… Oh Mon Dieu parfois c’est surréaliste. Mais amusant ^^ enfin pour le moment je le prends avec le sourire :)
      Et oui parfois c’est assez curieux combien certaines personnes se sentent obligés de demander si on a déjà pensé à changer ^^ Je ne me le permettrais jamais pour ma part

  • Reply
    Sandrine Mon carnet déco
    1 octobre 2015 at 14 h 55 min

    Tu as un prénom qui va avec ton physique de fée^^ moi, j’adore (je te parle des au moins 3 ou 4 Sandrine que j’ai eu dans chaque classe? dieu que je déteste mon prénom ^^)

    • Reply
      GG
      2 octobre 2015 at 9 h 43 min

      lol pourtant je n’ai pas d’ailes, ce n’est pas faute d’en rêver :)) Merci beaucoup !!
      Dans mes classes il y avait toujours plusieurs Isabelle, mais aussi beaucoup d’Aurélie. Des prénoms assez universels. Je n’ai croisé que peu de Sandrine ;)

  • Reply
    Gladwood
    1 octobre 2015 at 20 h 29 min

    Moi, j’aime beaucoup ton prénom ! Je ne l’avais jamais entendu, c’est vrai, mais je le trouve vraiment sympa ^^

    • Reply
      GG
      2 octobre 2015 at 9 h 44 min

      Ah bah si le prénom est sympa, j’espère qu’il me rendra un peu moins dragon avec le temps, parce qu’il m’arrive aussi d’être dragon ^^ ! Merci miss

  • Reply
    Bloody Lucy
    1 octobre 2015 at 23 h 52 min

    C’est un prénom pas commun, c’est vrai, mais c’est ce qui fait ta richesse.
    Personnellement mon prénom est tout ce qu’il y a de plus banal mais je sais ce que ça fait d’épeler sans arrêt puisque mon nom de famille est polonais et possède tout un tas de consonnes à la con… :)

    • Reply
      GG
      2 octobre 2015 at 9 h 45 min

      Ah oui les noms de familles polonais sont un grand moment, j’ai toujours du mal à prononcer ceux qui commencent par CZ… je crois que je n’ai jamais su les prononcer correctement hélas.

  • Reply
    Veronique - Poupette World
    6 octobre 2015 at 23 h 05 min

    Ma Poupette aussi a un prénom peu courant… Je lui ferai lire ton billet un jour ;)

  • Reply
    Bloguer Anonymement Ou Non ? - Yes We Blog !
    19 octobre 2015 at 19 h 29 min

    […] Je n’ai pas écopé d’un prénom à la mode à l’époque ou je suis née. Je m’appelle Grisélidis. Et pour lever des doutes à quiconque pensait que c’est un pseudonyme, c’est bien mon […]

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :