Humeurs Musique

La Blogothèque

blogotheque

Non, je ne cherche pas à embrouiller les esprits avec un énième terme lié à la blogosphère ou à l’univers des Blogs. La Blogothèque, en vérité, n’a aucun lien direct avec les blogs tels qu’on les connaît. Alors de quoi s’agit-il ? Hein, c’est quoi cette fameuse blogothèque ?

La Blogothèque, c’est une équipe de passionnés de musique qui a fondé il y a quasi dix ans un collectif qui filme des artistes et diffuse ensuite, ce contenu vidéo ainsi que d’autres jolies choses musicales, sur youtube et sur le site même de la Blogothèque.

J’ai découvert la Blogothèque sur Youtube, un soir en 2009 ou 2010. Je surfais sur le net en discutaillant avec des amis, quand un ces amis m’envoie un lien vers cette vidéo.

J’habitais alors la rue Bichat. Après plusieurs années passées en banlieue sud. Paris était devenu mon fief. Alors cette vidéo d’un groupe inconnu, tournée rue Oberkampf où j’étais allée quelques fois boire un verre, a retenu mon attention. Quant à la mélodie et au groupe, à savoir Beirut, ça a été le début d’une histoire d’amour qui dure encore aujourd’hui.

Les jours qui ont suivi, j’ai pris le temps de parcourir et visionner diverses autres vidéos tournées par la team de la blogothèque. La force de cette équipe, c’est d’arriver à faire découvrir des dizaines d’autres groupes beaucoup moins connus que Beirut ou encore Phoenix, qui ont participé à ces épisodes insolites de musique urbaine.

Car l’autre idée originale et juste géniale de cette team, c’est de faire jouer et performer les artistes dans des lieux improbables et inattendus, comme dans la rue, dans un bar, sur une barque, le jour ou la nuit. Peu importe. Tout est possible. Ou encore dans un appartement. Comme par exemple dans la maison de Micheal Stipe, leader du groupe au mouvement rapide de l’oeil, alias REM :

J’aime la musique. J’en écoute beaucoup. Pas mal via Youtube même si hélas c’est aussi blindé de pub. Mais quand la musique arrive à être portée autrement comme avec ces idées de la Blogothèque, alors j’en suis encore plus cliente, encore plus friande.

La Blogothèque.net, également appelée concert à emporter, ou A Take Away Show, c’est aussi divers échanges entre les organisateurs des shows improvisés, avec les artistes. Où jouer ? avec qui ? comment ? Ces scènes ne sont pas coupées. Elles restent au montage pour encore plus d’immersion. Le pied !

J’aime aussi très fort le travail de cette équipe et des artistes, qui livrent là gratuitement, des morceaux dans des versions excellentes. Je n’aurais par exemple jamais imaginé cette version d’un super populaire morceau de Sébastien Tellier, à la gratte, assis devant des terrains de jeux ou stades en tout genre. En même temps le mec est tellement barré et perché, qu’il n’aurait pas pu en être autrement ! :

Bon parfois, on a aussi droit à des scènes un peu loufoques où les artistes n’ont pas l’air très frais :) Mais perso, je trouve que ça file un peu de charme à tout ça ! Bon, je suis tellement fan de Beirut qu’il m’en faut peu. J’admets ;)

Je n’ai d’ailleurs toujours pas de places pour aller voir Beirut à la mi-février. Pour le Casino de Paris. Irai-je ? Je ne le sais point encore !

On verra !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :