C’est au cours des mes aventures végétales que je me suis découverte une véritable passion pour la culture de plantes dans l’eau. Avant même que ce soit pour un aspect esthétique, c’est d’abord pour cette possibilité de suivre en direct l’évolution d’une plante que j’apprécie particulièrement ce type de culture.
Désormais, je pratique cette culture dès que je sais qu’une plante la tolère et surtout, que cela peut lui être bénéfique. Chez nous, cela a commencé avec un Philodendron Atom, puis quelques mois plus tard, avec une Monstera qui s’est divisée en trois pots de Monstera évoluant dans de l’eau.
Le Clusia
Le Clusia est une belle plante dont j’apprécie beaucoup le port des feuilles. Il se trouve que cette plante verte est une plante d’origine tropicale et qui aime donc beaucoup l’humidité, ce qui explique en partie sa tolérance à la culture en eau. En somme, il s’agit là d’une plante verte parfaite pour embellir son intérieur, le tout en lui offrant suffisamment de lumière avec une température ambiante qui ne descend pas sous les 15°C environ, en évitant d’ailleurs les courants d’air.
Cette plante a une croissance lente. Alors même si elle peut atteindre environ un mètre ou plus de hauteur, elle est parfaite pour notre intérieur, puisque le pied que nous avons n’excède pas à ce jour la quarantaine de centimètres.
Culture du Clusia en Eau
Sa culture en eau est simplissime. Depuis peu, le Clusia peut être acheté directement en aquaculture, à savoir déjà dans son pot avec des racines baignant dans l’eau, que ce soit en jardinerie ou sur la toile. Attention cependant à bien veiller si l’achat à lieu en jardinerie, que les racines soient propres, c’est à dire sans terre ou quasiment. Pourquoi je précise cela ? Parce que j’ai justement vu du Clusia dans l’eau ces derniers jours en jardinerie, avec des racines qui semblaient à peine avoir été nettoyées après leur sortie de terre. Plutôt décevant quand on sait qu’il s’agit d’un produit proposé à la vente tel quel et justement un produit ayant la particularité de faire bénéficier le client d’un végétal en aquaculture, qui devrait être accessoirement design et décoratif. Sauf que de la terre sur des racines, en quelques jours seulement dans l’eau, ça se voit.
Pour avoir déjà procédé à un nettoyage de plantes qui étaient en terre auparavant, en vue de les mettre en eau, je sais que la procédure n’a rien de glamour ni d’agréable. Mais cela fait en quelques sortes partie du jeu et de l’aventure. Sachant que l’idéal est d’y revenir deux à trois fois pour ne pas trop agresser les racines.
L’Aspect esthétique du Clusia dans l’eau
Le choix du pot joue bien entendu un grand rôle dans le bel aspect esthétique du Clusia dans l’eau. Pour ma part je m’arrête souvent sur du très basique pot en verre au format tube. Ce format permet en effet de maintenir ce type de plantes tropicales avec un certain port. On peut cependant trouver une multitude de pots de toutes sortes et de toutes formes. Là, tout est une histoire de goût :)
Pour éviter les traces de calcaire, il est souvent conseillé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de source. Encore faut-il pouvoir récupérer de l’eau de pluie quand on vit en appartement et que la saison est sèche, mais l’eau de source peut alors devenir une parfaite alternative, même si évidemment, elle deviendra plus onéreuse sur le moyen et le long terme. De mon côté, j’essaie de dealer entre eau du robinet tiède qui aura reposé environ 24h au minimum et de l’eau de source. Un nettoyage régulier du pot (bien que rébarbatif j’en conviens) permettra d’atténuer l’intensité des marques de calcaire.
Enfin, où que soit disposé le pot en verre, il aura un cachet immédiat. Entre effet de transparence appréciable et possibilité de voir évoluer en direct n’importe quand, le système racinaire du Clusia.
Pour ce qui est de l’engrais, pour le clusia, je ne change rien à mes habitudes. Je diminue de moitié le dosage préconisé sur un pot. Engrais bio bien entendu.
J’espère voir pousser et sortir encore plus de son pot ce petit Clusia que j’aime déjà beaucoup, avec un soleil plus présent dans les semaines qui viennent. Quant à l’aquaculture, je ne m’en lasse pas. C’est simple et joli. Tout ce que j’aime !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Salut! Je viens de tomber sur ton blog et j’ai décidé de cultiver une clusia dans l’eau aussi.
J’ai juste quelques questions niveau pratique: j’ai de l’engrais pour culture dans l’eau, mais fut-il en utiliser en hiver aussi ou en printemps? Combien de fois faut il changer l’eau..?
Merci c’est ma première fois avec ce genre de culture!!
Bonjour! je commence a avoir des petits points blanc sur les racines.
Est-ce que tu pourrais me dire d’où ça vient stp
merci bonne journée
bonjour, avez-vous trouvé la réponse à votre question?
j’ai ma plante qui fait la même chose, des bulles sur ses racines.
les bulles sur les racines ne sont pas un pb. En revanche, si les points blancs ne deviennent pas des racines, il faudrait peut-être sortir la plante du pot pour en nettoyer le tronc et doucement vérifier les racines pour voir si ce sont des racines filles qui sortent ou des petites saletés. Le mien ne fait pas de points blancs mais les nouvelles racines ont mis pas mal de temps à sortir. Elles étaient blanches au début puis fonçaient avec les semaines.
Je viens d acheter un clusia dans un vase colonne en verre et je voudrais savoir quel engrais mettre, le dosage et si il faut nettoyer le clusia hors de l eau de temps en temps.
Merci.
Bonjour, pour ma part je nettoie le pot oui et les éventuelles racines si certaines sont trop abîmées voir pourries (sinon, ça salit l’eau à une vitesse incroyable et autant éviter que ça se mette à sentir mauvais). Pour ma part, engrais bio liquide que je ne dose qu’au quart de la dose préconisée. Engrais pour plantes en eau :)
J’ai un clusia depuis environ 1 mois. Des petites bêtes minuscules sont apparues dans l’eau. Faut-il changer l’eau, à quelle fréquence ?
Bonjour, je n’ai jamais eu ce problème mais oui je vous conseille vivement de changer l’eau et de nettoyer délicatement les branches et tiges si atteintes par ces insectes. De quel type de bêtes s’agit-il ? Sont-elles dans l’eau ou sur les branches et feuilles ? à quoi ressemblent-elles ?
Mon Clusia a maintenant 10 mois. Il se porte comme un charme et a fait de nombreuses nouvelle feuilles. Je lui change son eau environ tous les 15 jours lorsqu’elle commence à avoir une couleur verdâtre. Je la remplace toujours avec de l’eau de pluie et j’ajoute une dose d’engrais liquide pour plantes d’intérieur, ça a l’air de bien lui convenir.
Le chevelu des racines commence a être vraiment important. Faut-il l’aérer par une légère taille ?
Bonjour. Je vous remercie pour cet article. On m’a offert cet été un clusia en eau qui se porte très bien. Je souhaiterai en acheter en terre pour les mettre également en vase et je souhaiterai savoir si vous avez éventuellement des conseils. Merci
Bonjour,
très enthousiaste, j’ai essayé le clusia dans l’eau. Ça ne marche pas du tout, cette plante n’est pas faites pour rester dans l’eau, et meurt en trois semaines en pourrissant de l’intérieur.
merci beaucoup.
bien cordialement.
Je pense en effet que si de nombreuses plantes vertes peuvent parfaitement rester longtemps en eau et parfaitement y pousser, comme la monstera delisioca ou autres, le clusia n’est pas fait pour ça. Pourtant, ce n’est que le début de ce que je considère être devenu une mode, car je vois de plus en plus de clusia en eau. Même chez Ikéa, à environ 5 euros. Cependant, avec le recul, même si évidemment c’est assez joli, je ne pense pas qu’à terme la plante soit bien. J’en ai aussi vu en décoration dans un restaurant et dans un bar près de chez moi. Les deux clusias avaient l’air entretenus, pourtant ils n’avaient pas l’air en forme dans l’eau. Je vous rejoins donc
Bonjour je cherche désespérément de l’engrais pour plantes en eau pour mon clusia mais aucune jardinerie de ma région ne connaît… Pouvez vous m’aider svp. Merci et bonne journée
Bonjour,
personnellement j’évite de mettre de l’engrais dans mes plantes en eau. J’essaie en revanche de rajouter très régulièrement de l’eau de source ou de l’eau du robinets afin qu’elles puissent y trouver les minéraux et autres nutriments dont elles ont besoin. Il y a des engrais très spécifiques pour les plantes en eau, mais ils sont coûteux. Pour ma part, je pense regarder du côté des bâtonnets d’engrais pour plantes aquatiques, mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Dès que ce sera le cas je reviendrai le partager ici
Bonjour j’ai un problème avec cette plante elle est dans l’eau mais la toutes les feuilles tombent et les racines son noir est pourrisse comment je peux faire pour avoir des nouvelles des racines
Bonjour.
J ai mis mon avocatier en eau. Il lui sort plein de petits points blancs sur les racines qui s enlèvent en grattant légèrement. Sauriez vous si je dois la remettre en terre ?
Bonjour,
J’ai sorti mon Clusia de son eau car les feuilles commençaient à être tachées de noir sur le dessous ce qui me faisait penser à de la moisissure…
Par ailleurs certaines racines étaient pleines d’eau et se cassaient…
J’ai donc retiré toutes les racines pourries, et je l’ai installé dans un pot avec terreau, perlite et tourbe. C’est moins esthétique mais mon Clusia se porte bien mieux.
A côté de ça, j’ai un Monstera Deliciosa en eau depuis presque un an et tout va très bien.
Bonsoir
Très intéressant ton blog.
Pour ma part, ne sachant pas comment le cultiver, je l’ai mis il y a 4 ou 5 ans dans un grand pot avec de l’eau et…rien de plus. Ha si depuis 3 ans je lui fais partager son pot avec un poisson combattant qui m’a foi se porte très bien. Le clusia a fait plein de petits, j’ai remarqué que quand on noie les branches inférieures elles font des racines .Bonne soirée