Technologie

Bref, je porte un Bracelet Connecté

Bracelet connecté Fitbit Alta Hr Noir

Il y a des tas d’objets technologiques qui ne m’intéressent que très peu voire pas du tout. Ou pour lesquels j’ai un intérêt souvent très longtemps après tout le monde. C’est comme ça. En l’occurrence, pour tout ce qui est objet connecté, j’étais relativement loin d’imaginer il y a encore quelques semaines, que je finirai par m’y intéresser d’abord, puis à en acquérir un ensuite.

Mais voilà, c’est fait. Je porte désormais un bracelet connecté. Il ne s’agit pas là d’un modèle à plusieurs centaines d’euros. Non pas que ces objets ne soient pas géniaux et remplis de prouesses techniques, mais je n’ai pas un style de vie aujourd’hui, qui justifie d’acquérir un modèle hyper perfectionné aux fonctionnalités très poussées. Tandis qu’en parallèle, je n’étais pas prête à investir autant pour un objet dont je ne connaissais finalement que très peu l’univers et dont je n’aurais exploité que quelques aspects seulement.

Aussi, après diverses recherches et comparaisons, c’est vers un Bracelet Connecté Fitbit Alta HR que je me suis tournée.

Pourquoi le Halta HR ?

Je me suis tournée vers les modèles Fitbit car ils sont vraiment nombreux et permettent un choix large. Fitbit est une marque populaire et répandue. J’en avais de bons échos autour de moi. C’est donc après avoir vu ce qui était proposé dans la gamme de bracelets “simples” que mon choix s’est porté vers le Alta HR.

Ce modèle est simple et plutôt esthétique, tout en restant abordable. Je savais par ailleurs que je ne souhaitais pas forcément aller vers de la montre connectée, mais rester sur du bracelet.

L’Application Fitbit

C’est tout bête, mais avoir un bon bracelet connecté si l’application est moyenne, c’est un peu bidon. Du coup, dans le choix du bracelet , je m’étais préalablement documentée sur l’application qui lui était dédiée.

Pour Fitbit ça a été rapide. Quand j’ai vu comment l’application était fichue, combien elle était populaire et fiable, cela a fini de me convaincre. Enfin, elle était compatible avec mon smartphone (iPhone dans le cas présent) et pouvait s’interfacer avec d’autres applications largement éprouvées. Bref ! L’application après vérification, répondait à mes attentes.

Capture d écran application Fitbit iPhone

Pourquoi un Bracelet Connecté ?

L’acquisition et le port d’un bracelet connecté se sont doucement présentés comme une manière d’apprendre à être plus attentive à mon hygiène de vie et par extension à la santé. J’étais assez curieuse de découvrir comment certains aspects seraient suivis par l’objet et comment les infos collectées seraient restituées.

Plus précisément, j’avais envie de savoir quelle énergie était dépensée au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail… Comment le palpitant réagissait au repos ou dans diverses situations, en cas de moments de stress etc… Comment le sommeil s’articulait…

En l’occurrence, après plusieurs jours de port de ce bracelet connecté, j’ai déjà pu découvrir différentes infos sur le sommeil ou encore sur le nombre de calories dépensées au travail ou chez moi. Je ne chercher pas à perdre de poids ou encore à réajuster mon alimentation, mais je commence à voir un peu plus clairement le nombre de calories que je dépense par rapport aux calories absorbées. Ce qui pourquoi pas à terme, me permettra de revoir certaines choses, toujours pour une meilleure santé et hygiène de vie.

L’Expérience Utilisateur

Pour le moment je suis assez agréablement surprise. Le port du bracelet n’est pas gênant ni désagréable alors que j’ai souvent du mal à porter une montre toute la journée selon le type de bracelet (cuir, métal quelconque…). Ce bracelet est léger, ce qui aide selon moi à l’oublier lorsqu’on le porte en continu. D’ailleurs, étant droitière et le portant au poignet droit, je n’ai jusque là pas ressenti de gêne après plusieurs heures à utiliser la souris devant un PC, notamment quand je travaille.

Une fois passée par la phase de découverte du bracelet et de son application, je ne suis pas moins attentive aux infos qui sont restituées. En parallèle, je ne ressens pas le besoin d’aller vérifier plus que de raison, ces mêmes infos. J’ai rapidement trouvé un équilibre dans la consultation des infos trackées par le bracelet connecté. Pour le moment, l’expérience est donc concluante et le port de ce bracelet répond à ce que j’attendais, sans en faire plus.

Reste à voir à moyen et long terme, si l’expérience reste aussi concluante et si je ne serai pas lassée à la longue, par le port de ce petit objet connecté. Le temps le dira :)

Attention au Jawbone Up 3

Pour la petite histoire, avant de m’intéresser au Bracelet Connecté Fitbit Alta HR, j’avais opté pour un bracelet Jawbone Up 3. Un bracelet sans écran, avec juste 3 icônes qui clignotent selon l’activité effectuée. Ce bracelet m’avait plu car il était simplissime et parce que l’application était bien fichue. Par ailleurs, son prix avait fini de me convaincre : Il était beaucoup plus abordable que les autres. Alors pour démarrer une expérience avec ce type d’objet, ce produit semblait parfait.

Hélas, une fois le bracelet reçu et une mise à jour de son logiciel effectuée, il n’a finalement jamais fonctionné. En somme, il fallait que le bracelet soit accosté à son câble Usb de chargement, pour rester allumé. La Lose ! Vive donc le délai de rétractation qui permet de retourner un produit, notamment quand il est défectueux. Ce Bug suite à la mise à jour de l’objet semble courant malheureusement. Je profite donc de cette petite publication pour glisser cette information, au cas où vous vous intéresseriez aussi à ce bracelet, qui malgré le bug, reste commercialisé. Par ailleurs, chose assez regrettable, je n’ai jamais eu aucun retour du support technique de la marque Jawbone, que j’avais contacté. Pas franchement rassurant, ni très bon niveau service au client, je trouve.


Un peu de technologie au milieu de plein d’articles sur le monde végétal ? Bah oui, je ne suis pas sectaire :) Il se trouve en plus que certains objets technologiques permettent d’apprendre à mieux connaître sa santé. Alors partager autour de ceux-ci, en geekette que je suis depuis toujours, m’a paru intéressant.

Cette publication ne contient aucun lien affilié et n’est pas sponsorisée =)

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :