Humeurs

Ne plus avoir confiance du tout en La Poste

think

Je me souviens très bien de cette bafouille publiée par ici en décembre 2016. J’y évoquais les déboires rencontrés avec La Poste ne serait-ce que pour recevoir des courriers simples. Parce qu’en effet, il y a des courriers qu’on recevait ouverts. Mais il y a ceux qu’on ne recevait pas du tout, alors qu’on les attendait, comme les bulletins de salaire. Ceux-là, on savait qu’ils devaient arriver et à quelles dates. Mais même en 2016 déjà, c’était compliqué dans les Hauts de Seine, d’avoir la garantie de recevoir sa fiche de paie par voie postale.

Bon depuis, on est passé au dématérialisé. On n’avais pas envie. Mais on l’a fait. Ce qui nous évite ce genre de déconvenues.

J’aurais aussi préféré ne pas penser à rédiger une autre bafouille sur le même sujet. Pourtant, nous voilà en 2019 et rien n’a changé.

– Il y a des cartes d’anniversaires d’enfants qu’on ne reçoit pas. Pourtant ma foi, ça n’apporterait rien aux curieux qui ouvriraient ce genre d’enveloppe. On savait en effet qu’un carte d’anniversaire sous enveloppe devait arriver (envoyée de province). Hélas, elle n’est jamais arrivée.

– Il y a toujours des courriers ouverts. On nous laisse le contenu dans l’enveloppe. Mais l’enveloppe est ouverte. Pas abîmée comme si elle avait mal voyagée. Elle est clairement manuellement ouverte. On a droit aux courriers ouverts une à deux fois par mois. Tous les mois, depuis des années.

– Il y a les courriers qui n’arrivent pas. On les attend, parce qu’on sait que ces courriers arrivent sur des périodes bien précises. Mais ces courriers n’arrivent pas. Parfois, on patiente un peu plus en ne voyant pas les documents arriver, en pensant naïvement que c’est un petit retard ponctuel. Mais à chaque fois, un mois après, toujours rien. Alors il faut se tourner vers l’organisme émetteur et faire des démarches qui prennent parfois 3 mois pour enfin recevoir ce pour quoi vous payez.

– Les colis : Désormais, je fais livrer en relais. Relais en tout genre mais surtout, surtout, le moins possible par la poste, quand j’ai le choix. Je n’en peux plus d’attendre des colis qui n’arrivent pas ou arrivent ouverts. Et quand ils sont ouverts, une partie de leur contenu est parfois volé.

Ce qu’en dit la poste ? Par Twitter, on m’a invitée à formuler des réclamations pour chaque incident. Mais il y a des incidents toutes les semaines. Faire des remontées servira-t-il vraiment à quelque chose ? On nous demande souvent des références. Références de lettres suivies… De colis… Sauf qu’une fiche de paie, on ne vous l’envoie pas en ‘Suivi’. Tout comme la plupart des courriers ouverts ou non reçus, ne sont pas envoyés non plus en suivi par les organismes émetteurs.
Quant aux colis qui n’arrivent jamais mais sont indiqués comme livrés, il n’y a pas de recours pour ça.
Alors formuler des réclamations ? Il me faudrait 3 jours libres par mois rien que pour ça. Or je n’ai pas ce temps libre.

Aujourd’hui, je sais juste que j’ai toujours été pleine d’empathie pour les conditions de travail qui ne sont pas simples du tout pour les employé(e)s de la Poste. Sauf que là, après des années à ne pas recevoir des tas de courriers, à les trouver ouverts et à moitié vidés de leur contenu comme certains paquets, j’avoue ne plus avoir de compassion.
Les mouvements de grève, ok. Les galères ponctuelles, Ok.
Mais faut savoir faire des pauses, et surtout faire le minimum.
Et sapristi, les mouvements sociaux dont les conséquences durent sur des années, c’est trop. Vraiment trop.

word

Je n’ai donc plus confiance du tout en La Poste. Même si je sais qu’a priori, c’est localisé sur notre département. Le fait est que ça dure depuis trop longtemps désormais, pour que je retrouve une quelconque confiance.

Quand une simple carte d’anniversaire n’arrive pas pour un enfant et que vos proches s’interrogent sur l’intérêt d’attendre de vous voir pour vous envoyer ne serait-ce que quelques photos par courrier, c’est quand même qu’il y a un sacré problème.

Mais bon, une réclamation pour une carte d’anniversaire, ça semblera complètement dérisoire pour une grosse machine pour la Poste. Qui devrait peut-être se fendre d’un meilleur boulot sur le terrain et éventuellement être moins présente en ligne ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :