Accueil GreenCactus Zoom sur le populaire Epiphyllum anguliger cactus zigzag

Zoom sur le populaire Epiphyllum anguliger cactus zigzag

par Griselidis
163 Vues

Nous n’avons plus de cactus chez nous depuis environ deux ou trois ans. Hélas, ceux que j’avais ont fini par lâcher, faute d’un entretien adapté et je crois, à cause de trop d’oublis de ma part. Alors accueillir cet epiphyllum anguliger chez nous, c’est un peu un défi. J’appréhende de le perdre au bout de quelques semaines ou quelques mois. Car si toutefois je me débrouille avec les plantes d’intérieur, les plantes d’extérieur et d’autres végétaux, je ne peux pas dire que je suis amie avec les cactus. 

Epiphyllum anguliger le cactus zigzag

Sous ses airs de plante verte, l’epiphyllum anguliger est un cactus qui appartient donc à la vaste famille des cactaceae. Souvent appelé cactus zigzag ou cactus arêtes de poissons à cause de la forme si particulière et caractéristique de ses feuilles plates et irrégulières, il est souvent proposé à la vente en suspension. 

Dans le commerce, il est courant de le trouver avec sur son étiquette, le nom de cactus epiphyllum anguliger ou de cactus epiphyllum angulier. Dans les deux cas, il s’agit de la même plante à savoir l’épiphyllum zigzag appelé chez les anglophones parfois le Fishbone Cactus. 

Il s’agit d’une plante épiphyte comme par exemple l’est la tillandsia. Une plante épiphyte étant une plante qui évolue en s’accrochant à d’autres végétaux qui leur servent de support pour vivre. Elles ne parasiteront pas leur support. Elles se contenteront simplement de s’y abriter et de s’y installer pour y vivre. 

Ce joli cactus aux feuilles en formes de zigzag est originaire du Mexique principalement mais est très répandu partout dans le monde, ce notamment du fait du graphisme de ses feuilles qui le rend très apprécié en déco d’intérieur. 

Son principal défaut ? Ressembler en de nombreux traits à une plante verte classique ou encore à une plante grasse, tout en conservant les caractéristiques d’un cactus ! Ce qui au niveau de son entretien, peut être trompeur. 

Epiphyllum anguliger cactus zigzag

Entretenir un epiphyllum anguliger cactus zigzag

Exposition du cactus zigzag

En intérieur comme en extérieur, il faudra faire attention à ne pas l’exposer en plein soleil. Pour ma part, il est en intérieur et très près d’une fenêtre qui filtre les rayons du soleil et évite donc aux plantes proches de griller en cas de grand soleil notamment en pleine journée. 

Sur l’étiquette de celui que j’ai, il est indiqué qu’il aime des températures ambiantes très classiques de 15 à 20 degrés. Aussi, à l’intérieur chez nous, il est bien puisqu’il se trouve dans un coin de plan de travail, pas en plein courant d’air mais à une température ambiante justement dans cette fourchette. 

Epiphyllum anguliger cactus zigzag en pot

Où trouver de l’epiphyllum angulier ? 

Il a beau être particulier, il se trouve assez facilement dans le commerce. Moins chez des fleuristes de quartier qu’en jardinerie. Pourtant, même chez des enseignes comme Ikea, il sera possible de le trouver à prix abordable à des tailles déjà intéressantes. Chez Ikea d’ailleurs, il est actuellement proposé avec un pot en suspension pour que le cactus zigzag puisse laisser tomber ses longues tiges vers le bas. 

Boutures d’epiphyllum anguliger

A priori l’epiphyllum anguliger se bouture assez facilement un peu comme il est possible de bouturer des feuilles de sansevieria. Je n’ai pas encore tenter l’aventure mais je reviendrai par ici partager mon expérience quand ce sera le cas. Celui que nous avons fait environ 25 cm de haut à peine et ses tiges pour certaines font déjà plus d’une trentaine de centimètres. Alors pas besoin de le multiplier pour le moment. Je garde donc les futures boutures de l’anguliger pour la fin de l’été voire pour l’automne. 


Cette plante très graphique n’est pas celle que je préfère parmi celles que nous avons chez nous. Pourtant, elle m’intrigue avec la forme différente de certaines de ses feuilles qui ont effectivement des traits relatifs aux cactus que les feuilles purement zigzaguées n’ont pas. 

J’espère réussir à la garder longtemps en prenant soin d’elle et en la multipliant plus tard ou en offrir je l’espère, ces petits représentants :) 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :