PAPIER PEINT SEVENTIES ANNEES 70
Déco Maison

Du papier peint vintage pour notre chambre ?

18 octobre 2021

Parmi les idées déco qui me trottent dans la tête, il y a celles concernant notre chambre. Aujourd’hui peinte en blanc et ce depuis notre arrivée ici il y a bientôt dix ans déjà, on peut clairement dire qu’elle aurait besoin d’un peu plus de personnalité. Et pourquoi pas justement, pour cela, opter pour un papier peint vintage ? C’est la question que je me pose et qui mérite pour le coup, que je m’arrête dessus. 
Parce qu’il faut bien le reconnaître. Certains papiers peints ont vraiment du cachet, de la gueule. Du caractère. Tant et si bien que me voilà parfois, quand j’ai quelques minutes devant moi, à chercher l’inspiration à ce sujet. 

Je profite de l’attente de l’ouverture de l’école lorsque je vais chercher mon fils, pour lancer Pinterest et y chercher des idées. De quelques minutes le soir avant le coucher parfois, pour comparer les différents papiers peints, leurs couleurs. Ce qui pourrait me plaire et plaire aussi à ma moitié. Et je me projette, en imaginant certains papiers peints vintage chez nous, dans la chambre, en me demandant si ça irait, si on ne risquerait pas de se lasser ou bien encore, si ça s’accorderait avec le mobilier qui est noir mat. 

Chercher l’inspiration pour trouver le papier peint vintage parfait ! 

Je regarde des suggestions sur Pinterest, mais aussi un peu à droite à gauche sur la toile. Cela n’engage à rien, ça permet juste de se situer un peu, d’imaginer les choses. 

Alors oui, parfois je m’arrête sur des motifs de papier peint qui clairement je le sais, ne seront pas validés par ma moitié. Car sûrement trop marqués. Mais je me laisse embarquer tout de même en me disant que sait-on jamais, il finira peut-être par craquer aussi ? 

C’est en observant ce qui est fait ailleurs, que parfois on se dit qu’un papier peint vintage, sur tel ou tel mur, serait à sa juste place. Avec les rayons du soleil le matin d’un côté, puis de l’autre durant l’après-midi. C’est aussi en se demandant si des teintes douces conviendraient plutôt que des couleurs franches, qu’on finit enfin par opter pour quelque chose de plus « discret ». Car il s’agit de la chambre et que donc les couleurs doivent y être soft, pour inciter au calme, au sommeil. Au repos. 

Idée de papier peint vintage pour notre chambre

PAPIER PEINT VINTAGE 70S CHAMBRE

Du papier peint 70’s avec ou sans motifs ? 

Quand je pense au papier peint old school et surtout au papier peint des Seventies, je pense souvent à ces tapisseries à motifs et aux couleurs pétantes qu’on redécouvre parfois en sortant les vieilles photos papiers de notre enfance. Notamment pour les personnes qui ont aujourd’hui entre trente ans et plus. Oui, on a connu quand on était petit(e)s, ces papiers peints pas toujours très « frais ». Et en repensant à ces vestiges, je me suis mise à la recherche de quelques photos en exemple. Et fut alors trouvée cette photo de moi en bas âge, avec en fond, une de ces tapisseries que là clairement, j’ai n’ai pas envie d’avoir chez nous. 

vieille tapisserie des annees 80

Non, quand j’imagine un papier peint seventies, j’imagine quelques chose de finalement plus floral, si finalement on optait pour des motifs. Du floral avec des couleurs douces. Pas un vert flashy. Quelque chose qui serait pourquoi pas dans ce style là. En tout cas en termes d’inspiration, cela me parle beaucoup plus : 

PAPIER PEINT VINTAGE 70S motifs botaniques vetegal

Alors à choisir entre un papier peint rétro orienté années 70 à motifs ou uni, je pense qu’on irait vraiment vers un papier à motifs. Pas flashy, plutôt sobre. Car si on devait partir sur de l’uni, alors je pense que de la peinture ferait l’affaire. Mais l’idée est justement, de nous aventurer vers un papier peint qui nous fera craquer et qui sera avec du cachet, sans pour autant attirer toute l’attention. Car tout ça selon moi, c’est aussi une histoire d’ambiance. 

Un papier peint 70’s et une ambiance !

Ce papier peint seventies dont je rêve, il devra s’accorder avec certains éléments du quotidien qui se veulent aussi un peu déco. Comme notre petite platine vinyle vintage Crosley que je poserai sur un des petits tabourets en vieux bois foncé. 

ressortir notre joli platine disque vinyles vintage valise

Histoire d’obtenir ce genre d’ambiance que vraiment j’aime beaucoup. Une ambiance simple, végétale, culturelle et douce. Comme celle que je m’étais créée en chambre universitaire pendant environ trois ans. Des bouquins de mélomanes partout sur les étagères. De la musique toute la journée. Des murs vintage, malgré eux, faute d’entretien. Bref, ce papier vintage, il devra participer à cette ambiance cocon que j’ai envie de créer et d’avoir dans notre chambre parentale, aussi petite et simple soit-elle. 

OLD WALLPAPER VINTAGE SEVENTIES

Cela devra donc être un papier peint qui nous ressemble. Qu’on aime. Qui ne sera sûrement que sur un pan de mur que je n’ai d’ailleurs pas encore défini. Un papier peint rétro, plutôt seventies que eighties ou sixties. Un papier vintage, sobre. Pas criard. 

Du papier peint seventies pour d’autres pièces ?

Pour vous dire toute la vérité, avant de penser à notre chambre, j’avais pensé par le passé aux toilettes. Chez nous, c’est une pièce séparée de la salle de bain et qui peut donc faire l’objet de quelques fantaisies dans le futur. Alors y imaginer un papier peint seventies, là encore sur un seul pan de mur, ça m’amuse ! Je ne sais pas si on y viendra, mais quand je vois ce qui est déjà fait sur Pinterest et ailleurs, je vois quelques petites choses très chouettes qui me plaisent pas mal :) 

Cela fera sans doute l’objet de futurs articles décos ici :) 

1 Comment

  • Reply
    Marie-Hélène Furcy
    19 octobre 2021 at 8 h 49 min

    Ah ah ah ….cette photo est magnifique : tu es très belle ! Le décor ? C’était à Reims dans la belle famille.
    Oui les tapisseries à l’époque c’était souvent des motifs de fleurs ou des scènes de la vie… Chasse , pêche , maison .
    C’est pourquoi j’avais une aversion pour le papier peint.
    Jusqu’à ce que je visite aussi des sites et que je vois des papiers superbes.
    Maintenant reste le choix ! ! !
    Bravo pour ton article .

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :