Accueil Green Découvrir le joli Kit Cyanotype Mon Petit Coin Vert

Découvrir le joli Kit Cyanotype Mon Petit Coin Vert

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 191 Vues
mon premier resultat cyanotype

Il y a une éternité que j’avais envie de tester cette technique. Mais faute de temps, je repoussais sans cesse. Jusqu’à il y a environ un mois. Je suis tombée sur ce kit Cyanotype proposé par Mon Petit Coin Vert et j’ai pensé que c’était l’occasion parfaite pour me prêter au jeu. Sachant que je connaissais déjà Mon Petit Coin Vert depuis longtemps. Notamment suite à une super chouette collaboration qui remonte à 2019. 

Aussi, voilà donc qu’il y a quelques semaines, comme je le partageais sur Instagram, la jolie box contenant le kit, est arrivée chez nous !

découverte cyanotype

La technique du Cyanotype c’est quoi ?

Le terme Cyanotype, ça ne parle pas à tout le monde. Normal ! Il s’agit tout de même d’une technique bien à part et surtout, assez ancienne. En effet, elle remonterait à 1842 et aurait été créée par un scientifique anglais. Il s’agit donc d’une technique ou disons-le autrement, d’un procédé photographique qui permet via deux produits bien particuliers, mais aussi de l’eau et de la lumière, d’obtenir un tirage de ce que l’on souhaite, avec la couleur bleu cyan (d’où le petit nom de CYANotype). 

En toute sincérité, j’ignorais tous ces détails jusqu’à ce que je m’interroge plus précisément sur ce qu’est le cyanotype. Je suis d’avis ravie d’apprendre par le biais de ce chouette Kit ! 

Ouverture de la boîte du Kit Cyanotype

Si on veut s’adonner à cette technique qu’est le cyanotype avec un kit complet, alors ce kit Bopnatopia est parfait. On y trouve tout ce qu’il faut, jusqu’aux gants pour se protéger les mains et la peau. Notamment un joli paquet de feuilles pour s’entraîner ! 

CYANOTYPE MON PETIT COIN VERT UNBOXING

Le packaging est sympathique. Petite déco botanique sur la boîte et la plupart des éléments qui composent le kit. Si vous n’avez rien chez vous pour tout ça, pas grave. Tout est vraiment dans la boîte. Pas besoin de sortir un verre ou autre conteneur pour y faire des mélanges. Rien. Ce qui pour ma part me donne donc des idées pour offrir car j’aime beaucoup l’idée d’offrir des kits quand ils sont vraiment complets. 

cyanotype box botanopia

Le kit Cyanotype Mon Petit Coin Vert

Est donc arrivé le moment de se prêter à cette technique. Quel élément botanique ai-choisi pour cette première fois ? Une feuille de Monstera Minima ! J’ai effectué le petit mélange préconisé dans le mode d’emploi (bien fichu au passage). Je ne vais pas vous dévoiler toutes les étapes car je trouve aussi chouette de découvrir les étapes que de découvrir la technique du cyanotype. Toujours est-il que même si ça peut donner l’impression de prendre du temps parce qu’il faut préparer les deux produits, faire ses dosages etc… En fait, c’est super rapide ! En fait, ce qui à la limite prend le plus de temps, c’est choisir son ou ses éléments botaniques à placer sur sa feuille et entre son étui en bois et la plaque de verre. Car le mélange, le dosage et consort, ça va vite. Idem quand il s’agit de badigeonner sa feuille avec le mélange. 

SE PREPARER AU CYNAOTYPE

Les deux produits pour le cyanotype

Quand j’évoque le mélange de deux produits, il s’agit de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique. Ce sont ces deux produits photosensibles, donc sensibles à la lumière, qui se trouvent dans les deux petites bouteilles. Ce sont eux auxquels il faut ajouter de l’eau, mélanger puis doser à quantité égale dans le petit pot. 

feuille monstera minima cyanotype mon petit coin vert

Bref ! J’ai écrit que je ne dévoilerai pas toutes les étapes ! Mais il faut savoir qu’une fois son mélange fait et dosé dans le gobelet, il faut aller vite pour mettre la solution via le pinceau adapté présent dans la box. Les produits étant sensibles à la lumière, il ne faut pas trop traîner pour insérer l’élément botanique de son choix entre le cadre et le verre. Deux épingles à linge en bois sont présentes dans la box aussi pour bien tenir son « sandwich ». 

Mon avis sur ce joli Kit Cyanotype Mon Petit Coin Vert ?

C’est parfait pour découvrir ce qu’est le procédé du cyanotype et rendre à la photographie un peu d’aspect « matériel ». Vu qu’aujourd’hui et au quotidien, la photo est surtout numérique désormais, retrouver de la photo matérialisée, quelle que soit la technique, c’est vraiment agréable ! Une jolie manière de découvrir une partie de l’histoire de la photo, de se cultiver aussi. 

J’ai beaucoup aimé me prêter au jeu, découvrir complètement le kit comme le procédé (c’était vraiment une première pour moi). Aussi, comme j’ai beaucoup aimé, je sais que je pourrais volontiers l’offrir. Que ce soit à un(e) adulte ou un(e) enfant que je connais assez pour savoir que ça pourrait l’intéresser. 

Pour le coup, mon petit chéri est encore trop petit pour ce genre d’activité, alors je préfère lui garder des séances de jardinage pour nous occuper ensemble. Le cyanotype et le kit, je les garde pour moi ! :) 

Les points forts selon mon humble avis ? Le kit est hyper complet. Besoin de rien en plus qui pourrait manquer quand on reçoit la jolie boîte. Ensuite, le kit n’est pas un « jouet ». Un adulte s’y retrouvera complètement avec ce kit. Enfin, les matériaux sont de qualité. Du bois, des vraies belles feuilles pour se prêter à l’exercice, le verre… Je relève que tous les efforts sont faits pour qu’on puisse obtenir de beaux résultats. J’apprécie beaucoup qu’on dispose de beaucoup de feuilles pour s’entraîner et avoir donc quelques ratés éventuels avant d’avoir à peut-être en acheter. Mon premier résultat n’est pas parfait, ce week-end je compte donc m’y remettre et j’ai de quoi me tester à la technique vu le contenu généreux du kit ! 

Une jolie idée cadeau pour soi ou une personne proche ? Oui ! Est-ce que je recommande ? Oui aussi ! Est-ce qu’il faut beaucoup se préparer ou se dégager beaucoup de temps ? Non :) Est-ce amusant ? Si vous êtes un peu curieux(se), oui ! 

J’ai beaucoup aimé l’idée d’allier la botanique et un procédé photographique vieux comme le monde :)

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :