Green Humeurs Photo

De la douceur du printemps

Fleurs de cerisier japonais

J’aime l’été, mais je crois que je préfère largement le printemps. Cette saison qui est une douce transition entre la fin de l’hiver et les grosses chaleurs d’été. Une saison lors de laquelle on commence à imaginer ses vacances, à s’interroger sur la destination de l’année. Une saison lors de laquelle on espère très vite pouvoir ranger les manteaux et les troquer contre des fringues plus légères. Pouvoir quitter les chaussures fermées pour des petites choses plus sympas à porter. Et pour toutes ces petits détails que la nature nous offrent, chez soi ou dehors.

J’adore le printemps. Pour pouvoir observer les arbres se réveiller et fleurir. Repérer les coins verts et fleuris de la ville, que je sois en voiture ou à pieds. Sourire en apercevant un Magnolia commencer à doucement se doter de ces si belles fleurs. Découvrir des cerisiers japonais dont les fleurs commencent également à bourgeonner ou à sortir.

Cerisiers japonais en fleurs

Et avoir envie de balades lors desquelles retirer sa petite laine, à cause de la chaleur du soleil qui commence à se faire vraiment sentir.

Magnolias en Avril

Les Magnolias sont des fleurs à la fois belles et fragiles. Ceux croisés cette année semblent avoir beaucoup souffert de la pluie incessante et du vent. Mais ils conservent tout leur charme.

Magnolias en fleurs

Et même si dehors ces dernières semaines, le temps n’est pas du tout printanier, à l’intérieur, les plantes se réveillent et sortent de leur repos hivernal. C’est le cas pour nos pieds de Monstera, vivant dans l’eau pour la plupart, qui sortent de jolies petites feuilles toutes fraîches au doux vert clair.

Des feuilles qui chaque jour changent, se déploient. Un plaisir et toujours une agréable surprise de découvrir une nouvelle pousse.

Les boutures de succulentes quant à elles, qu’il s’agisse de boutures de feuilles ou de tiges, semblent aussi trouver une force plus vive que lors des mois froids de l’année.

Il y a aussi les succulentes qui fleurissent, avec des fleurs à la fois jolies et solides.

Echeveria Ramillette

Cette année, le printemps met du temps à s’installer, au point même qu’on finit par se demander s’il arrivera vraiment un jour, tant il continue de faire frais et pluvieux.

Pourtant, la nature sait nous rappeler combien il est présent, avec tous ces petits signes qui ne trompent pas. Bourgeons, fleurs magnifiques, nouvelles feuilles, nouvelles plantes qui naissent.

J’adore le printemps. Et sa douceur.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    MH
    9 avril 2018 at 10 h 16 min

    Le printemps et la vie qui reprend partout….
    Mon magnolia commence tout juste à fleurir et je le trouve magnifique.
    Les oiseaux , les fleurs et la douceur du temps….
    Et se dire que même si il pleut encore , si il fait un peu froid encore , on va doucement vers les beaux jours.

  • Reply
    Adeline
    9 avril 2018 at 21 h 37 min

    Ton texte me fait penser au tout premier texte de Sei Shonagon, au début des notes de chevet. Ça se trouve sur internet si tu veux le lire. Bisous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :