Accueil MaisonDéco Comment décorer son lit ?

Comment décorer son lit ?

par Griselidis
80 Vues
sommeil lit chambre naturel

Une bonne nuit de sommeil passe à la fois par la qualité du matelas et de la literie, mais aussi par votre aptitude à bien décorer votre lit. Décorer son lit selon ses besoins ou un style particulier n’est pas évident qu’il n’y paraît. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, dont la literie en général, le nombre de coussins, la couleur des draps et de la couette. Découvrez ces conseils et astuces pour bien décorer son lit.

deco-lit

Choisir le lit et la tête de lit

Si le choix du lit est important pour une décoration de qualité, celui de la tête de lit l’est aussi. La tête de lit permet de protéger votre tête pendant le sommeil contre la chaleur ou le froid. Elle peut aussi servir à des fins décoratives et pour le choisir, il faut prendre en compte divers critères, dont : 

  • Ses dimensions qui doivent être adaptées à celles du lit.
  • Son revêtement doit aussi être adapté au style et aux couleurs du lit et de la chambre.
  • Son style qui peut être capitonné pour avoir une literie plus moelleuse. Une tête de lit peut aussi être avec rangement où vous pouvez ranger des bijoux, des livres ou d’autres objets. Elle apporte une ambiance épurée et est recommandée pour des chambres avec peu d’espace. Vous pouvez aussi choisir une tête de lit en bois et avec des lumineuses pour plus d’élégance et de raffinement.

Bien disposer les coussins sur le lit 

Bien habiller son lit passe par le choix et la disposition des coussins. Pour un avoir un résultat élégant, vous pouvez commencer par disposer trois coussins pour un lit individuel. Vous pouvez en ajouter plus en fonction de la taille de votre lit. Pour un lit très grand format, vous pouvez ainsi disposer jusqu’à six coussins. 

L’idéal est de mélanger les coussins de différents motifs, formes, textures et couleurs en fonction de la saison et de vos goûts. 

Ainsi, pour la forme, il faut choisir un coussin principal qui sera plus gros autour duquel vous agencerez les autres coussins plus petits. Pour la couleur, il est recommandé d’opter pour deux couleurs, une dominante et une autre secondaire. Les deux couleurs devront être adaptées à celle de votre couvre-lit et à celle de votre chambre.

Bien choisir sa literie

Pour bien décorer son lit, il est conseillé de bien choisir sa literie au préalable. Concrètement, en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos goûts, vous devrez choisir un lit de qualité, un sommier, un matelas, un surmatelas, des draps, des coussins, des housses de couette et de coussins, des jetés de lit, des plaids, etc. 

Pour ce qui est du sommier, vous avez le choix entre plusieurs modèles, dont le sommier tapissier. Il est recommandé, car il est plus esthétique et donc idéal pour bien décorer sa chambre afin de la rendre plus chaleureuse et plus originale.

Pour le choix du matelas, vous pouvez opter pour un :

  • Matelas en mousse
  • Matelas à ressorts
  • Matelas en latex

Le choix de l’un de ces matelas déterminera votre confort et le style de déco de votre lit.

Pour les draps et le linge de lit, le choix des tissus et des couleurs sera déterminant pour l’intégration d’une ambiance et d’une déco dans votre chambre. À cet effet, il est conseillé de choisir des draps en coton pour plus de confort et de chaleur. Le satin est aussi une option, car il est doux et permet d’obtenir visuellement quelque chose de très sympa. 

Selon le budget, vous pouvez vous offrir un linge de lit en soie pour obtenir des visuels de qualité et une grande douceur. Le lin est également recommandé autant pour l’hiver que pour l’été et pour son ambiance cocooning.  

Il faut par ailleurs penser à acheter un cache-sommier, surtout si vous avez un sommier tapissier. 

deco lit vintage

Définir un style ou une palette de couleurs

Pour bien décorer votre lit et en faire le point principal de votre chambre, il est recommandé de choisir un style. Celui-ci doit être adapté au design de votre literie et à celui de votre chambre. Il existe plusieurs styles de déco et en fonction de vos préférences, vous pourrez choisir : 

  • Une ambiance déco cosy avec beaucoup de coussins, de couettes, de couvertes et éventuellement un tapis. Pour le choix des matières, il faut opter pour le lin ou le rotin.
  • Un lit romantique ou sexy où les coussins devront former une pointe. Les matières à choisir sont la soie ou le satin pour leur douceur et leur finesse. Ici, il faut choisir des couleurs chaudes.
  • Un lit décontracté avec quatre coussins décoratifs composés en losange et deux oreillers positionnés à la verticale contre la tête de lit.
  • Un style minimaliste avec deux oreillers et un couvre-lit plié.
  • Un style classique et simple avec un surmatelas, deux oreillers, deux à trois coussins décoratifs et deux jetés de lit pliées. 
  • Une déco symétrique pour obtenir des lignes parallèles avec des coussins ordonnés par ordre de grandeur. Les coussins décoratifs doivent être disposés en paires et avec les mêmes motifs.
  • Une apparence contemporaine pour son lit pour son lit avec une couverture luxueuse, de nombreux coussins décoratif et des draps blancs.

Décorer le reste de la chambre

Pour bien décorer son lit avec des coussins et les accessoires de qualité, il faut aussi décorer le reste de la chambre. En effet, pour une déco réussie, il est capital de s’attarder sur les murs, le sol et le plafond de votre chambre. À ce niveau, il faut accorder une grande importance à chaque détail afin d’avoir une chambre bien décorée et en accord avec sa personnalité. Dès lors, vous pouvez accrocher des tableaux ou des photos sur les murs, ainsi que des luminaires. Sur le plafond, des luminaires seront recommandés et ils doivent s’adapter au style de votre chambre.

Sur le sol, vous pouvez ajouter un tapis, une moquette ou un revêtement de votre choix. Vous aurez aussi besoin de tablettes et étagères sur lesquelles vous disposerez des plantes et divers objets. Il faut également penser à décorer la tête et le bout du lit.

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :