Musique Photo

Ma Petite Collection de Disque Vinyles

Disque Vinyle Drones - Muse

Même si j’ai d’anciens disques vinyles à la maison en plus de quelques autres acquis ces derniers mois, la collection reste réduite. Une collection humble en quantité, mais que je chéris pour sa qualité.

Depuis l’épisode du cambriolage de mon appartement il y a plusieurs années, il aura fallu beaucoup de temps pour que je me remette à acheter de nouveaux objets qui me seraient chers sentimentalement. Je devais sans doute avoir comme l’impression que ça ne servirait à rien d’avoir des affaires si en quelques heures d’absence seulement, on pouvait être dépouillé(e) de ce à quoi on tient beaucoup.

Heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts et j’ai repris doucement plaisir à m’offrir quelques petits objets, sans grande valeur mais que j’aime beaucoup pour ce qu’ils représentent.

Dans cette collection de disques vinyles, il y a cet album de News Of the World de Queen qui a bien + d’une trentaine d’année. J’ai tellement écouté cet album par le passé que je sais dire exactement à quel moment et sur quel titre, le diamant risque de sauter et le refrain tourner en boucle, à cause d’une rayure sur le disque vinyle, marqué par les années.

Je pourrais lister l’intégralité des disques, mais certaines images valent mieux que mille mots, aussi, quelques photos de ces disques que je chéris. Qui me suivent avec les années, les déménagements successifs, les hauts et les bas de la vie :)

News Of the World - Disque Vinyle de Queen

disques vinyles

muse vinyle drones

On dit que la Musique adoucit les moeurs. J’en suis convaincue. J’y crois à plus de 100%. Dans la vie, la musique m’accompagne toujours. Parfois beaucoup, parfois moins. Toujours est-il que mécaniquement, j’associe souvent certains morceaux à des moments ou périodes charnières de ma vie. Moments forts, qu’ils soient heureux ou moins heureux. Il m’est même arrivé de ne plus écouter certains morceaux, comme par superstition, s’agissant de l’association d’un titre avec un moment difficile.

La musique se déguste de manière personnelle, parfois tant qu’il serait complexe de vraiment décrire comment on ressent tel titre de tel artiste.

Ces disques, je les chéris. Je les aime beaucoup. Ils ponctuent des tranches de vie. Ils sont des souvenirs, anciens ou plus récents. Ils font pour partie, pour certains, notamment les plus anciens, d’un bagage personnel, que je trimbale avec moi depuis des dizaines d’années et que j’aime à retrouver en déballant un carton, après chaque déménagement. Ils sont des repères, sécurisants.

Je pourrais très bien laisser dans la cave, des cartons remplis de livres et de vieux CD. Mais les disques Vinyles eux, resteront toujours pas loin de moi, dans chaque endroit où je m’installe.

Dans cette petite collection, il y a des très grands classiques. Parmi les 33 tours, il y a donc le mythique News of the World de Queen, L.A. Woman des Doors…

Vinyl records and cat

Quand aux 45 tours, c’est tout aussi éclectique, avec du David Bowie, du Cookie Dingler :), Pink Floyd, Orchestral Manoeuvres in the Dark, The Rolling Stones, mais aussi et parce que les trentenaires que nous sommes en ont presque tous eu, des génériques de dessins animés ;)

Disque Vinyle David Bowie Danse et Lucky

Et bien entendu, nos félins ne sont jamais loin quand il s’agit de contrôler la qualité de ce qu’on écoute ;)

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Marie-Hélène FURCY
    7 février 2018 at 12 h 39 min

    Et j’en ai à la maison que tu pourras récupérer quand tu veux ! !
    Certains de mes disques je les garde -un peu comme toi- pas loin et je ne pourrais jamais les vendre.
    Bisous.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :