sedum-burrito-macro-photo-succulente-plante-grasse
Green Plantes Grasses et succulentes

Comment Bouturer du Sédum Burrito avec des feuilles

11 décembre 2016

Vous avez du Sédum chez vous et plus précisément du Sédum Burrito ? Alors sans doute savez-vous déjà que le Sédum Burrito fait partie des succulentes qui sont très simples à multiplier et à bouturer.

 

sedum burrito vue dessus

Bouturer Le Sédum Burrito avec des feuilles

Sélection des feuilles de Sédum

Le Sédum Burrito est une plante grasse très jolie et assez simple à entretenir. Et c’est justement avec un simple entretien qu’on peut trouver au pied de la plante, des feuilles qui sont tombées seules d’une des branches.

Et c’est avec ces feuilles qu’il est possible d’obtenir des boutures de ce sédum. Bien entendu, il est également possible de prélever des feuilles sur la plante. Cependant, pour avant tout prélèvement, il est judicieux d’observer sur quelle branche prélever une ou plusieurs feuilles. En effet, pour que les feuilles soient disposées à créer des racines, mieux vaut que celles-ci soient assez mâtures et surtout, il convient bien entendu de les prélever sans abîmer ni défigurer la branche de la plante mère. C’est pourquoi l’utilisation de feuilles qui sont déjà tombées seules est appréciable. Cela permet de ne pas avoir à toucher à la plante mère. Bien entendu, les feuilles, qui par ailleurs ressemblent souvent à des petites graines, devront être en bonne santé, c’est à dire, ne pas montrer de signes de pourriture par exemple.

Si toutefois vous optez pour le prélèvement directement sur les branches de la plante mère, n’hésitez pas à sélectionner les quelques feuilles avec soin et à les décrocher délicatement, de façon à ne pas faire tomber d’autres feuilles.

Entretien des feuilles

Une fois vos feuilles sélectionnées, il conviendra de les préparer pour la suite.

Si les feuilles émanent du fond du pot de votre plante mère, alors elles n’auront pas de plaie de coupe ou prélèvement à laisser cicatriser. Vous pourrez donc les préparer directement pour la mise en place dans un pot.

Si les feuilles sont prélevées directement sur la plante mère, alors il faut laisser celles-ci cicatriser une bonne semaine au minimum au sec. Ainsi, n’hésitez pas à les mettre dans un conteneur ouvert, comme un pot, afin que les plaies de prélèvement puissent sécher. N’oubliez pas de les laisser évoluer au sec.

Dans le meilleur des cas, si les feuilles viennent du pied de la plante mère, celles-ci auront déjà de minuscules débuts de racine.

sedum-compactum-feuilles-boutures-racines

Préparation des feuilles pour mise en pot

Une fois que vos feuilles seront prêtes à être mises dans un pot, vous pourrez déjà probablement observer des petites racines apparaître. Si c’est la cas, alors sachez que c’est positif. Cela signifie que les feuilles étaient donc bien suffisamment en bonne santé pour créer une nouvelle plante !

Voici l’exemple d’une feuille de Sédum qui est prête pour être mise en pot. On peut découvrir comment les racines poussent sur l’extrémité de la feuille.

sedum-compactum-feuilles-boutures-racines-pousses

Les Boutures !

Si vos feuilles disposent déjà de racines, alors tant mieux, cela ne pourra que faciliter la prise de la bouture. Mais si elles n’ont pas encore de racines, pas d’inquiétude, cela ne sera pas forcément synonyme d’échec. Mettez simplement vos feuilles sur un mélange de terre et de substrat dans un pot ou conteneur de votre choix. Pas besoin d’enterrer une partie de vos feuilles, posez-les simplement sur la terre de votre pot. Et humidifiez le tout, avec idéalement un vaporisateur.

Ensuite, faîtes preuve de patience. Il faut la plupart du temps plusieurs semaines avant que de très nettes racines soient visibles. Et il faudra également plusieurs semaines avant de pouvoir découvrir de très petites feuilles naître au pied de vos feuilles boutures.

sedum-straw

Il est important de noter qu’un bouturage n’est pas toujours couronné de succès. Certaines feuilles évolueront, d’autres non. La nature est ainsi faite ! En cas d’échecs sur certaines feuilles, ne vous découragez surtout pas et réjouissez-vous d’avoir réussi avec d’autres :) !

Bouturer une plante grasse n’est pas une science exacte, ce même quand toutes conditions idéales sont réunies. Alors quand ça fonctionne, avec patience et passion, dîtes-vous simplement que vous avez déjà réussi à faire naître une ou plusieurs nouvelles plantes. Et ça, c’est Succulentissime ! 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :