Green

Au Printemps : Le Moment Parfait pour Bouturer des feuilles de Succulentes

Bouture de feuille de graptopetalum

Bouturer des feuilles de plantes grasses, on peut le faire toute l’année. Pourtant, force est de constater qu’au printemps, ça peut aller vite, très vite ! J’ai donc profité de quelques feuilles offertes par ma désormais fleuriste attitrée, dont je parlerai bientôt ici, pour préparer il y a quelques semaines, des boutures.

Et même si le mois de mai 2019 a clairement été pluvieux et nuageux, ces boutures ont profité. Alors puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici quelques clichés :

Bouture de feuille de Plante grasse en terre au printemps

Bouture de feuille de Plante grasse en terre au soleil

Feuilles de plantes grasses bouturées

J’ai beau faire souvent des boutures, je ne me lasse pas de les voir évoluer, toutes à leur façon. Avec des formes de feuilles différentes, des racines différentes. Elles font leur petite vie. C’est magique.

Certaines boutures de feuilles sont particulièrement belles avec leurs formes géométriques qui montrent combien la nature fait bien les choses. Cette petite bouture de Graptopetalum en est la preuve parfaite. Je l’adore !

Bouture de feuille de graptopetalum

Il en va de même avec les boutures de feuilles dans l’eau que je me suis amusée à préparer en étant désormais rassurée de la probable bonne prise. Je vous partage ci-dessous ces quelques boutures de tiges et feuilles -installées dans des verres à shots que nous n’utilisons jamais- et qui semblent s’y sentir bien puisqu’on voit des racines et minis feuilles pointer :

Boutures de feuilles de succulentes en eau

bouture de feuilles de plante grasse dans l eau

bouture de feuilles de plante grasse dans l eau - verre a shot

Voici notamment pourquoi mes achats de nouvelles plantes grasses se sont fortement réduits avec le temps. Multiplier ses plantes grasses est à la fois simple et amusant, alors pourquoi s’en priver ?

Ce printemps n’a pas été le plus ensoleillé de ces dernières années. Pourtant, autant pour la floraison que pour la pousse plutôt rapide des boutures de plantes grasses, il aura été particulièrement efficace et généreux. Comme quoi un temps doux est plutôt propice à l’évolution des boutures.

D’autres boutures de plantes sont en route depuis la même période que ces bébés succulentes. Je reviendrai probablement les partager ici ou ailleurs.

En attendant, je surveille celles-ci, en souriant :) !

 

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :