Depuis que nous avons deux pieds de Ceropegia Woodii à la maison, je pense à en faire des boutures. Au moins une, pour tester une reprise d’abord et voir si cela fonctionne avec de l’eau (une de mes méthodes préférées pour bouturer des plantes, vous l’aurez remarqué). Mais aussi pour offrir cette bouture si toutefois celle-ci prenait.
Alors après des semaines à manquer de temps, quand j’ai eu quelques minutes fin novembre, j’en ai profité.
Le choix de la tige de Ceropegia Woodii à bouturer
Une des nos deux pieds de Ceropegia Woodii montrait une jolie tige qui elle-même en avait deux autres. J’ai donc décidé de couper une des ces deux nouvelles tiges. J’ai opté pour une longueur de tige coupée d’environ une douzaine à une quinzaine de centimètres. Pour la maturité de la tige d’abord, mais également parce qu’une fois dans un pot avec de l’eau, il fallait que cette tige soit assez longue pour tenir en place sans tomber au moindre courant d’air (ou coup de queue de chat).
Ensuite j’ai choisi un des ces rares pots en verre que j’ai, fin et tout en hauteur. Parfait donc pour accueillir cette tige de Ceropegia Woodii suffisamment longue.
Le Pot et L’eau pour bouturer la chaîne de cœur
Le pot est en verre et est complètement transparent, comme à mon habitude. Je l’ai rempli au deux tiers d’eau du robinet. Une eau tiède. Puis hop, la tige de chaîne de cœur y fut installée, en toute simplicité.
Tout ça a été effectué à la fin novembre 2019, au petit matin, avec un doux soleil d’automne assez rare pour être apprécié et offrir enfin de la lumière dans notre cuisine. Lieu réunissant la plupart de mes boutures de plantes en tout genre.
Et enfin la première racine de la bouture de Ceropegia Woodii Chaîne de Coeur
Entre le 29 novembre, date de mise de la tige en eau et le 10 décembre, j’ai surveillé le pot. Pendant des jours, je n’ai rien vu. Puis le 10 décembre, enfin, la première racine était visible. Elle était là sans doute depuis plusieurs jours mais je n’étais passée à côté. Celle-ci poussait en fait au noeud de deux feuilles comme on peut le voir ci-dessous.
La racine est donc sortie très rapidement après la mise en eau de la tige. C’est assez impressionnant et j’en suis ravie. Ce petit test est donc super concluant. Ce qui est génial car j’avais envie d’offrir de jolies boutures de ces chaînes de coeur dans les mois à venir.
Je sais que cette petite plante est très appréciée. Parce que si jolie, poétique, facile à entretenir… Alors bien entendu, il est fort probable que je procède désormais à d’autres boutures :)
J’en profite pour préciser que cette plante qu’est le ceropegia woodii est vraiment simple à bouturer. La pousse peut paraître lente si on débute dans la multiplication de tiges de plantes mais en réalité, ça reste rapide par rapport à d’autres plantes qui prennent encore plus leur temps pour montrer de nouvelles racines.
Alors si vous tentez l’aventure des boutures de ceropegia woodii, laisser passer une à deux voire éventuellement trois semaines avant de penser que la bouture ne prendra pas. Tout dépend de la saison ou encore de la force et taille de la tige utilisée. Il faut souvent faire preuve de patience et ça finit en général par payer avec le plaisir et la satisfaction de voir de nouvelles racines apparaître pour donner naissance à une plante fille !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.