Famille Green

Faire pousser nos propres épices et herbes aromatiques

faire pousser epices et herbes aromatiques chez soi

Parmi les projets que j’ai pour 2020, il y a cette idée qui est de faire pousser des épices et plantes aromatiques à la maison. Nous avons déjà une sacrée population de plantes, qu’elles soient vertes, d’intérieur ou non, grasses ou non. Alors quelques plantes en plus, notamment des épices, ce serait comme un petit bonus, qui nous permettrait si tout va bien, d’agrémenter certains de nos plats de manière sympathique.

Je l’avoue. Je ne suis pas du tout connaisseuse en matière d’épices et aromates. Je connais les grands classiques, comme le persil, le basilic ou encore le thym. Et si toutefois je reconnais certaines autres à leur odeur ou leur goût, ou la couleur qui leur est couramment associée, je suis je crois, relativement inculte concernant ce type de plantes. Herbes aromatiques et épices, sont donc quelque part, un petit univers que je ne connais que trop peu mais que j’aimerai justement apprendre à mieux appréhender.

Je commence donc doucement à me documenter dès que j’ai quelques minutes. Depuis mon smartphone quand je suis dans une salle d’attente par exemple. Récemment, je suis donc allée chercher à droite à gauche sur la toile tout ce qui pourrait me permettre d’apprendre à mon rythme, de manière ludique. C’est ainsi que je suis tombée sur ce guide qui est au format parfait pour la débutante que je suis.

Parce qu’avant de m’y mettre et de planter des graines en terre, j’aimerai vraiment savoir où je vais. Apprendre à savoir quelles seraient les herbes et épices les plus adaptées pour l’alimentation de notre famille, en tenant compte de notre bout de chou et de son grand frère, ainsi que des goûts de chacun.

Par culture aussi, j’aimerai en savoir plus sur les origines réelles de chaque épice et chaque plante aromatique. Quelles sont les meilleures associations ou non des unes et des autres. Dans quel plat leur présence est la plus adaptée (et pourquoi pas la meilleure).

mon coeur de maman

Bref, j’ai envie d’apprendre, en douceur, pour aussi pouvoir plus tard en parler à mon petit garçon, pour qu’il sache comme moi reconnaître certaines herbes, notamment les plus courantes. Savoir sentir des feuilles de persil… J’ai envie de pouvoir lui transmettre ce genre de petites choses toutes simples. Je ne sais pas si ce genre de choses l’attirera quand il aura l’âge de commencer à s’y familiariser. Mais j’aimerai essayer, avec lui en douceur, de lui présenter ces plantes, ces épices, ces odeurs et couleurs particulières. Tout comme j’espère pouvoir le familiariser suffisamment avec tout ce qui fait notre alimentation. Les légumes, les fruits. Bref, ces fondamentaux qu’on perd parfois de vue dans la folie du rythme quotidien.

Alors en faisant rentrer quelques épices et herbes aromatiques chez nous. En tout cas, en essayant, au moins, j’espère que ce sera un bon début. Qui ne tente rien n’a rien. Cela ne tiendra peut-être que quelques semaines ou quelques mois. Mais je suis assez motivée pour que nous tentions cette aventure, qui au pire, aura permis que nous nous cultivions un peu sur ces herbes et épices si présentes autour de nous, sans que nous ne nous en rendions parfois compte.

 

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :