Cela faisait plusieurs semaines, sûrement au moins deux mois ou plus, que plusieurs trèfles étaient dans un pot avec de l’eau. Et comme souvent, j’avais fini par oublier ce pot. Vu que rien ne bougeait quand j’y jetais un regard. Puis la semaine dernière, en ouvrant la fenêtre pour aérer la cuisine, j’ai fini par aller voir de plus près comment allaient ces Oxalis, oubliés dans un coin sur le meuble vers la fenêtre.
Heureuse surprise alors, quand furent découvertes ces petites pousses en eau. En effet, on pouvait observer deux petites tiges à l’extrémité violacée, qui avaient l’air de naître au pied de la même tige.
La surprise a été d’autant plus chouette quelques jours plus tard quand ce paquet racinaire s’est encore développé et que des minuscules trèfles étaient présents.
Je savais déjà qu’on pouvait bouturer de l’oxalis triangularis pourpre avec de l’eau, pour l’avoir testé il y a deux ans environ. Mais le plaisir de voir que ça fonctionne à nouveau est encore au rendez-vous. Sans doute parce que ça reste assez long pour apercevoir le développement d’un début de système racinaire…
Je ne me lasse pas du tout de ce genre de petites surprises naturelles et botaniques. J’ai une jolie batterie de boutures en tout genre chez nous, mais ça demeure presque à chaque fois une heureuse petite surprise quand l’un d’elles fonctionne et prend.
La magie a encore opéré et tant mieux, car le reste du pot lui, ne semble pas avoir tenu le coup après l’hivernage. En tout cas, les tubercules n’ont pas encore l’air de vouloir repartir.
Ce n’est clairement pas grave car j’arrive toujours à conserver quelques Oxalis, notamment avec des boutures en eau. Et j’ai déjà beaucoup beaucoup de plantes chez nous. Et en cette période de confinement, trouver d’autres Oxalis en terre n’est pas du tout la priorité. J’ai d’ailleurs un sacré paquet de feuilles d’écheveria à préparer pour des futures boutures.
Cette dernière photo date de ce lundi matin 20 avril. Les trèfles poussent bien. Un troisième se cache d’ailleurs sous le paquet de racine au pied du trèfle principal.
Je continue à surveiller ces petites boutures que je chéris particulièrement ;)
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour,
J’ai moi aussi testé la bouture en eau, et j’ai réussi à obtenir des racines et deux petites pousses !
A quel moment les mettez vous en terre après ça ? Peut-être faut il attendre le printemps ?
Merci !
Bonjour Lucie, J’attends en général de voir l’équivalent de petits tubercules à la racine des tiges qui sont dans l’eau. De mon humble expérience, ça peut parfois prendre un mois voire plus selon la saison. Ils arrivent souvent après les racines et les premiers petits trèfles.
Bonjour, et merci pour votre réponse. Je vais donc devoir faire preuve de patience !! ;-)