Bien-être : et si on apprenait à aimer son corps ?

En pleine saison d’été, l’obsession pour le fameux corps parfait gagne pas mal de personnes. En plus, le phénomène est accentué par les différentes campagnes publicitaires et les magazines qui idéalisent le corps parfait, sans la moindre imperfection. Mais si, au lieu de vouloir copier les modèles, on apprenait à aimer son corps tel qu’il est ?

Vivre en harmonie avec les atouts et les défauts de son corps

Beaucoup ne se supportent pas quand ils se regardent dans le miroir ou n’aiment pas certaines parties de leur corps. On y voit des défauts, comme la peau imparfaite, les rondeurs, les os trop visibles, les seins qui tombent, les vergetures, sans compter la cellulite. Et justement qu’est-ce que la cellulite ? Et bien comme l’explique cet article, il s’agit d’un dépôt de graisse sous la peau qui donne à celle-ci un aspect bosselé et capitonné, proche de la peau d’orange. Mais cela est naturel et tout le monde en a finalement, qu’elle soit marquée ou non, la graisse est normale. Toutes ces imperfections font partie de notre histoire et de notre vécu et sont appelées comme telles sans en être, personne n’a le même corps. S’accepter permet de vivre en harmonie avec son corps, d’arrêter d’être en perpétuelle combat avec soi-même, et ainsi se sentir bien. 


En finir avec le culte de l’apparence 

En été, on parle très souvent du « summer body », qui renvoie à l’image du corps idéal. Il s’agit tout bonnement d’une injonction. Pour les hommes, il s’agit par exemple d’avoir un ventre plat avec des abdos en tablettes de chocolat, des pectoraux bien sculptés et de gros biceps. Pour les femmes, le corps parfait est d’avoir une peau lisse et épilée avec une silhouette de mannequin. Dans les deux cas ce culte de l’apparence n’est pas à prendre au sérieux, car finalement, le bien-être ne se trouve pas dans l’esthétisme. Concrètement, corps parfait devrait être celui dans lequel une personne est, en forme et prêt à surmonter les obstacles du quotidien.

Se sentir belle en s’acceptant pleinement

Ne pas se focaliser sur la plastique du corps constitue le meilleur moyen d’être bien dans sa peau. Pour ce faire, il est recommandé de se recentrer sur les valeurs fondamentales de la vie comme la famille, l’amitié, l’écologie, etc. D’ailleurs, personne n’est parfait, il est donc inutile d’accorder plus d’importance à l’apparence et ses imperfections. Mieux encore, il est judicieux de développer un nouveau langage intérieur, plus gentil et plus objectif, afin d’améliorer sa relation avec son propre corps. Enfin, il est indispensable d’adopter de nouveaux comportements et actions bénéfiques pour le corps et l’estime de soi. 

L’important est d’être en forme, et bien dans sa tête.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *