Déco Green

Suspension et Transparence pour Boutures en Eau

Transparence pour Boutures plantes

Le nombre de boutures de plantes ne réduit pas chez nous, même si je n’en achète quasiment plus. De nombreuses petites plantes évoluent dans le secteur. Ce qui m’oblige à trouver différentes solutions pratiques et idéalement jolies, pour organiser tout ce petit monde végétal. Alors avec les moyens du bord, comme par exemple avec des objets trouvés à droite à gauche en magasin ces dernières années et avec ce que nous avons déjà, j’essaie de faire en sorte de trouver des systèmes D qui sont adaptés pour les plantes mais qui sont aussi un soupçon “Déco” :)

C’est justement ce que j’ai tenté de faire il y a plusieurs semaines pour une partie de mon petit “Bouture Club” avec une petite maison en métal blanc dans laquelle sont désormais plusieurs petits pots en verre (une huitaine) accueillant chacun une bouture de plante grasse ou de plante verte.

Bouture Club

Cette petite maisonnette métallique et blanche est pratique car avec la petite poignée présente au sommet du toit, je peux la déplacer facilement. Ainsi, en fonction des moments de la journée, du soleil ou encore pour nettoyer l’espace où elle se trouve, je peux la changer de place sans difficulté aucune.

Maisonnette zodio en metal blanc pour boutures en eau

Elle est également très pratique parce qu’elle peut être simplement posée sur une surface tout comme elle pourrait être accrochée à un mur avec simplement deux petits clous placés de chaque côté de la base du toit.

Pour ma part, je me contente de la poser à droite à gauche en fonction des envies et des besoins :) Cela me convient parfaitement. Mais je suis bien contente de savoir que le jour où je manquerai de place, elle pourra facilement être calée dans un coin sans gêner :) Posée contre un mur près d’une fenêtre par exemple.

En l’occurrence, pour profiter de l’effet de transparence des pots en verre mais aussi et surtout parce que toutes les plantes présentes ont besoin de beaucoup de lumière, l’idéal demeure vraiment de placer cette petite installation très proche d’une source de lumière naturelle. La fenêtre ou baie vitrée est donc l’endroit rêvé.

Transparence pour Boutures plantes

Tous les produits utilisés dans le cas présent ont été glanés chez Zôdio ces deux dernières années. Initialement, je n’avais pas prévu de mettre les petits pots en verre dans cette petite maisonnette en métal blanc. D’ailleurs, je crois que ce support était à la base prévu pour faire office de perchoir et/ou de mangeoire pour oiseaux. Sauf que quand j’ai vu ce petit objet, je pensais y mettre des petits pots avec de la terre, afin de pouvoir disposer des minis succulentes en hauteur sur le mur d’une des chambres. Encore un détournement d’objet donc :)

Ce support métallique était à environ une dizaine d’euros de mémoire chez Zôdio. Je ne sais pas si on peut encore en trouver à ce jour.

Petits pots en verre

Pour les petits pots en verre Zôdio dispos avec bouchon en liège, ceux-ci étaient vendus à 0,60 euros l’unité. Très abordable, surtout pour l’usage que j’en ai. Lors de ma dernière visite dans cette enseigne il y a plusieurs mois, ils étaient toujours en rayon :)

pots en verre zodio bouchon en liege

Leur taille est très petite. C’est donc hyper pratique pour des plantes au format mini et/ou au format bouture. Ces petits pots existent avec bouchon en liège, au format carré très classique ou légèrement plus exotique. On peut aussi trouver chez cette enseigne une multitude de petits pots au formats tube à essai. Le tout étant relativement abordable.

Entretien des pots de boutures en eau

Le nettoyage de pots est souvent simple avec un bon rinçage sous un robinet d’eau. Pour les cas de mucus vert qui aime hélas se déposer sur les parois (courant avec les boutures en eau…), j’utilise de l’eau et une vieille brosse à dent. Cela ne prend que quelques secondes par pot. Easy et rapidou donc pour l’entretien !

Boutures Plantes vertes et plantes grasses

Je teste régulièrement des petites installations et compositions. Dernièrement, certaines boutures ont élu domicile dans des tubes à essai :) J’aime bien l’effet que cela a. Je vous en parle bientôt !

Ce billet doux ne comporte aucun lien affilié :)

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Estelle
    22 mai 2018 at 8 h 49 min

    Je trouve cette maisonnette vraiment adorable ! Pour mes boutures en eau, je récupère simplement des pots de produits alimentaires, il en a de toutes les tailles (longs et fins -> asperges, pots de confiture miniatures, …) et je garde les couvercles pour mettre des graines aux oiseaux sur les bords de fenêtres ;)

    • Reply
      GG
      23 mai 2018 at 9 h 19 min

      Merci !!
      Je récup aussi pas mal de petits pots issus des courses alimentaires, sauf que je n’en ai plus assez ^^ rupture de stock !

  • Reply
    aurelie
    22 mai 2018 at 18 h 00 min

    Trop mignonne ta maisonette, j’aime bien l’effet des pots en verre de toute sorte, ça fait un peu laboratoire de boutureuse ;) Moi aussi j’ai des tubes à essai récupérés à droite à gauche, et comme Estelle des pots de confiture et de nocciolata hihi. Mais mon contenant préféré reste la petite bouteille de Campari Soda <3

    • Reply
      GG
      23 mai 2018 at 9 h 19 min

      Oui le verre a un effet transparent hyper sympa. Je ne connaissais pas les bouteilles de campari soda ! Je viens de regarder, je trouve ça canon !! merci pour la découverte :)

  • Reply
    Nathalie
    23 mai 2018 at 18 h 41 min

    Très chouette cette idée de valoriser les boutures !! C’est super mignon, je n’y avais pas pensé, mes boutures sont dans des verres à moutarde très moches :-/ C’est décidé, je leur trouve des contenants sympas et je les intègre à ma déco !! Merci beaucoup pour cette idée, belle soirée :-)

  • Reply
    Séverine
    26 mai 2018 at 19 h 45 min

    C’est une très bonne et belle idée car cela participe à la déco de la maison. On est envahit par la collection de cactus de mon chéri à la maison, donc plus vraiment de places pour les boutures, quoi que ;-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :