Puis il a écrit le mot maman…

C’était il y a déjà quelques mois. Nous passions un mercredi après-midi ensemble. Il faisait froid et moche dehors, nous étions restés chez nous. Il avait joué avec ses voitures puis avait ensuite il avait souhaité faire des dessins et écrire son prénom… Et voilà qu’il m’a tendu un papier avec un mot dessus. Ce mot, c’était Maman. Il l’avait écrit seul. Sans que je lui épèle.

Et vous savez quoi ? J’étais à la fois émue et fière. Toutes ces autres fois lorsqu’il nous demandait d’épeler nos prénoms et noms, il avait fini par retenir les lettres qui les composaient.

De sa passion pour les lettres

Je sais qu’il déchiffre déjà quelques mots ou noms propres depuis la rentrée en moyenne section. Chose que je trouve géniale parce qu’il est toujours super fier de décomposer des mots entiers et d’en reconnaître chaque lettre. Il a toujours adoré l’alphabet. Tant en chanson que sur papier. D’ailleurs depuis plus de 2 ans, son abécédaire est collé au mur de la chambre des garçons. Reçu en mars 2021 et trouvé chez Ludilabel.

L’ABÉCÉDAIRE POSTER ÉDUCATIF PERSONNALISÉ LUDIMAGIC

Il sait déjà très bien écrire son prénom et commence justement à bien savoir écrire aussi son nom. Alors quand par exemple nous prenons l’ascenseur, il aime épeler les lettres O, T, I puis S. Pour ensuite dire, Otis ! Je lui dis alors que c’est parfait ! Et que c’est le petit prénom de l’ascenseur :)

Cette approche toute douce et fluide des lettres, des mots et de l’alphabet me fait évidemment super plaisir. Encore plus vu que je sais qu’il aime ça depuis longtemps et qu’il est demandeur de choses ou activités relatives aux lettres et aux mots.

L’école en moyenne section pour lui est une vraie révélation. Si toutefois la première partie de la petite section l’an dernier avait été une épreuve difficile pour notre petit chéri, cette année, il se sent mieux. Et cela se ressent dans son quotidien. Comme dans son aisance avec le vocabulaire, la façon dont il s’exprime et son intérêt pour ce qui s’apparente à un vrai apprentissage de l’écriture.

Son prénom Anthony

Les lettes bâtons

Anthony écrit en lettres bâtons, bref en capitales. Et plus le temps passe, plus belles et harmonieuses sont les lettres écrites par ses petites mains. Il s’applique et se concentre quand il se prépare à écrire son prénom pour signer un dessin ou encore pour écrire nos prénoms, notamment quand il nous demande de lui épeler un ou plusieurs mots. Même si ce sont surtout nos noms et prénoms qu’il préfère écrire pour le moment.

Ainsi, il a écrit maman et cela me fait aussi plaisir que cela m’émeut. J’avoue que le voir évoluer ainsi est agréable.

Il grandit bien trop vite !

Mon petit père grandit vite. Tout change à grande vitesse pour lui. Chaque semaine il nous surprend avec de nouveaux mots dans son vocabulaire. Même s’il tourne en boucle car il est dans sa période pipi, caca, prout. Une période souvent déjà vue chez des enfants à la même période, comme pour son grand frère quand je l’ai connu. C’était il y a déjà 12 ans environ.

Mon petit mec grandit et a déjà bientôt 4 ans et demi. J’ai l’impression qu’il est arrivé parmi nous hier et en même temps, je mesure le chemin parcouru depuis ensemble. Mon petit mec a d’abord dit son premier « mamame » il y a 3 ans en arrière, voire un peu plus. Désormais il écrit maman.

Qu’ajouter, sinon que c’est là encore une belle étape que j’aime à voir et à vivre avec lui. En ayant hâte d’en vivre d’autres toutes aussi mignonnes.

 

 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *