Accueil Famille Des photos pour éterniser des moments inoubliables

Des photos pour éterniser des moments inoubliables

par Griselidis
57 Vues
photo anthony et moi par anna chaplin photographe famille mariage naissance grossesse

Les jours passent, Anthony grandit et je comprends combien il est important d’immortaliser certains moments. Qu’il s’agisse de s’amuser comme des fous à faire des montagnes de gobelets empilés sur la table basse du salon pour mieux les faire chuter ensuite. Ou d’autres moments plus calmes chez nous. Lors desquels il sourit parce qu’il est détendu. Régulièrement, je mesure combien prendre des photos de ces moments permettra de graver certains souvenirs. Mais je réalise aussi qu’il ne faut pas seulement se contenter de prendre ces photos. Il faut aussi les rendre concrètes. En les faisant imprimer ou encore en choisissant des supports sur lesquels elles prendraient vie.

Des supports pour immortaliser des photos de famille

On pense souvent à l’éternel album photo quand on pense à faire imprimer des photos. Et dieu sait que même si je n’ai pas créé de nouvel album depuis un an ou deux, je suis assez enthousiaste à l’idée de remettre ça rapidement. Parce que l’album photo, c’est un classique oui. Mais justement parce que c’est une valeur sûre. On peut le sortir quand l’envie se fait sentir et le parcourir. Seul(e) ou en famille. Pour rire en revoyant nos trognes quelques années plus tôt. Sourire en tombant par exemple sur nos coupes de cheveux approximatives. Oui, je fais bien référence là aux personnes nées dans les années 80 et qui ont par exemple peut-être eu la fameuse coupe au bol. Ou pas loin !

Pourtant, aussi kitschs certains objets soient-ils, ils restent aussi des chouettes moyens d’avoir des souvenirs photos de moments joyeux. Je pense là à la tasse personnalisée avec photo ou encore au calendrier à offrir aux papis et mamies. En fait, il y a vraiment de nombreux supports auxquels on ne pense pas forcément mais qui sont des souvenirs pour plus tard.

Des tirages photos en souvenir

Parfois, un tirage photo suffit aussi à avoir des souvenirs. On peut glisser les petites photos dans son portefeuille ou dans son sac. Pour mieux les ressortir pour les regarder avec affection et ce petit regard qui en dit long sur l’émotion qu’on ressent en regardant le minois de son enfant.

Personnellement, les tirages font partie de ces photos matérialisées que je préfère. Parce qu’on peut en offrir, en donner, en mettre dans des albums… On en fait ce qu’on veut. On les encadre, on les pose sur un meuble, on s’en sert de marque page. Pour toujours les avoir pas loin. En souvenir.

anthony et moi

Des photos de famille

C’est pour toutes ces raison que j’ai souhaité faire appel il y a bientôt un an à une photographe pour immortaliser des moments de notre famille. Pour que nous apparaissions tous sur les photos sans que celui ou celle qui prenait la photo soit absent des clichés. Mais aussi pour que les photos en question soient assez belles et à notre goût pour que l’envie d’en mettre au moins une au mur nous paraisse évidente. Ce qui d’ailleurs est le cas depuis. Puisqu’une photo est désormais encadrée et affichée sur un des murs du salon. Une photo qu’Anthony montre régulièrement du doigt en citant le prénom de chaque membre de la famille. Une photo qu’il aime beaucoup je crois, parce qu’il passe devant tous les jours plusieurs fois par jours. Une photo où on sourit, immortalisant un moment chouette.

La place de la photo dans ma vie

Pendant des années, alors que je vivais ma petite vie de célibataire, je crois que je me fichais pas mal de ce genre de détails. Les choses ont donc bien changé depuis. Parce la photo prend une jolie place dans notre vie. Depuis plus de 8 ans déjà via ce blog, je prends régulièrement des clichés que j’essaie de rendre les plus clean possible. La photo fait aussi partie de mon job puisque pour chaque article que je rédige ou chaque site que je gère, je dois veiller à ce qu’elles soient de qualité, mais aussi qu’elles soient optimisées pour le digital. En étant belles à voir mais pas trop lourdes à charger…

Bon, soyons clairs, le fait d’être devenue maman en 2018 a bien entendu accélérer l’effet folie de la photo via smartphone. J’estime à environ 5000 les photos de mon fils. Alors est-ce que je prends beaucoup de photos ? Peut-être même trop ? Oui !

Des idées cadeau pour Noël avec des photos

Au lieu de se creuser la tête pour trouver des cadeaux de fou pour les fêtes, je crois que parfois il faut faire simple et efficace. Aussi pourquoi ne pas penser à offrir des albums photos qui seront à remplir ? Des jolis mugs personnalisés avec une trogne trop mignonne en photo dessus ? Même si cette trogne c’est celle du chat de la famille ? Pourquoi ne pas penser à offrir des souvenirs, qui resteront durables. Qui permettront l’espace de quelques secondes, des sourires le temps que ces photos seront vues. Des instants lors desquels on se replongera dans le passé. Repensant à ces scènes si belles quand son bébé marche pour la première fois sur le sable à la plage. En se souvenant du premier rire de son enfant qui portait ce pyjama si mignon mais si galère à lui mettre. En se rappelant, que sa famille, ce sont des moments parfois loin d’être toujours simples et fluides, mais que ce sont aussi des moments ancrés dans le temps. Qu’il sera impossible d’oublier.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :