Accueil FamilleBébé Perte de poids chez le nourrisson : faut-il s’inquiéter ?

Perte de poids chez le nourrisson : faut-il s’inquiéter ?

par Griselidis
323 Vues

Un nourrisson est un jeune enfant âgé d’au plus 28 jours. Durant ces premiers jours de vie, les bébés sont encore immatures et par conséquent très fragiles. Ainsi, des évènements banals chez l’adulte comme une perte de poids peuvent vite prendre une tournure dramatique. Toutefois, toutes les pertes de poids ne doivent pas vous faire paniquer. Je vous propose donc dans cet article un point assez complet sur les pertes de poids chez l’enfant et les signes de gravité à surveiller.

Comment détecter une perte de poids chez un nourrisson ?

Avant de s’inquiéter d’une perte de poids chez votre bébé, il faut pouvoir la reconnaître. Avec nos bouts de choux, ce n’est pas toujours évident, car ils évoluent tous les jours. En tant que parent du 21e siècle, je vous propose donc de recourir à une application pour le suivi de votre bébé en temps réel. Il existe en effet des applications très complètes qui vous permettront de surveiller à la loupe le développement de votre enfant. Il suffit d’entrer régulièrement les données de votre bébé et cette dernière se chargera de vous alerter en cas de perte de poids suspecte.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est plus précise qu’une simple surveillance visuelle du bébé. De plus, l’application se charge de vous rappeler d’entrer les données, ce qui vous oblige en quelque sorte à les noter régulièrement.

Certaines applications vont même jusqu’à proposer des courbes de croissance pour votre bébé en fonction des données entrées. Elles comparent ensuite ces courbes aux normes et peuvent vous informer si une perte de poids est trop importante. En résumé, ces applications sont des compagnons indispensables pour des parents modernes.

perte de poids bébé

Quand faut-il s’inquiéter devant une perte de poids de bébé ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer une perte de poids chez un nourrisson. Par exemple, il est tout à fait normal qu’un bébé perde quelques grammes (jusqu’à 10 % de son poids) dans les jours qui suivent l’accouchement.

Cette perte de poids est physiologique et ne doit pas créer de l’inquiétude chez les jeunes parents. Le bébé récupère le poids qu’il a perdu dans les semaines qui suivent et ne garde aucune séquelle. Par contre, toute perte de poids en dehors de cette période doit être surveillée surtout, si elle s’accompagne de certains signes.

Il s’agit par exemple, d’une perte de poids accompagnée de fièvre et de l’émission de selles anormales. De même, si votre bébé régurgite beaucoup, qu’il s’alimente difficilement ou encore que son ventre semble gonflé, il faut prendre la perte de poids au sérieux.

Ces signes sont en effet évocateurs de maladies qui expliquent la perte de poids du nouveau-né. Il faut donc l’emmener le plus rapidement possible dans un centre de santé afin qu’il puisse être soigné.

Somme toute, une perte de poids chez un nourrisson n’est jamais un phénomène anodin. Bien que de nombreuses causes (dont certaines sont naturelles) puissent être à l’origine de cette perte, il est nécessaire de bien surveiller le poids des bébés afin de ne pas être pris au dépourvu. Dans cette optique, se faire aider d’une application peut se révéler être très utile.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :