Les patchs à coudre sur les vêtements l’astuce kid !

Avec Anthony, je suis parfois démunie face à certaines de ses préférences. Que je qualifie par ailleurs régulièrement de lubies tant elles sont prononcées. C’est valable pour l’alimentation mais aussi pour certains vêtements qu’il adore porter ou qu’il refuse tout bonnement de mettre. C’est là que quelques rares fois, nous devenons ingénieux par la force des choses. 

Après plusieurs colères parce que notre petit chéri refuse de porter un manteau d’hiver quand il fait -3°C à 8h20 quand il faut se rendre à l’école, on finit par ne plus trop savoir quoi lui dire. Alors on cherche des idées. Et il arrive qu’on en trouve ! Comme pour les patchs à coudre sur les vêtements ou à coller au fer à repasser. Qui rendent tout de suite certains habits beaucoup plus attirants pour lui. Et dont même, dans divers cas, deviennent ses vêtements préférés ! 

Le cas du manteau d’hiver

Pendant l’automne, Anthony portait une sorte de doudoune légère. Bleue et avec les personnes de la Pat’Patrouille. Cette doudoune, il l’aime beaucoup. Elle est vraiment à son goût. Sauf qu’elle n’est pas adaptée aux températures basses d’un mois de décembre ou de janvier. Alors on lui avait acheté un joli manteau d’hiver. Doublé et fourré. Mais qui ne lui plaisait pas. Parce qu’il lui préférait simplement sa doudoune ! 

Plusieurs matins de suite à la fin 2022, alors qu’il fallait aller à l’école, il refusait de porter ce fameux manteau bien chaud. Il ne voulait que sa doudoune et rien d’autre. Nous avons refusé bien entendu. Mais avons fait face à des vraies colères. 

Alors après quelques jours à lui faire porter ce manteau chaud pour enfant de 4 ans qu’il n’aimait pas du tout, nous avons eu l’idée de commander des patchs. Ces mêmes fameux patchs que nos parents cousaient sur nos pantalons quand il y avait des trous quand nous étions enfants. Sauf que dans le cas d’Anthony, c’était pour l’aspect visuel et non pour réparer un manteau qui était tout neuf (et l’est encore hein). 

Les patchs à coudre ou à coller au fer sur les vêtements

Alors on a parcouru le web, faute de temps à l’époque pour nous rendre en magasin. Et nous avons trouvé ce qui pourrait certainement plaire à notre petit chéri. Parmi les patchs recherchés, nous souhaitions que des personnages de la Pat’Patrouille soit visibles. Car Anthony adore l’équipe de chiots du cartoon du même nom. Sachant que la doudoune légère qu’il adore, est justement à l’effigie de la Pat’Patrouille. 

Et nous avons trouvé notre bonheur avec deux sachets d’environ une quinzaine de patchs au total. Des patchs à coudre sur les vêtements ou à coller au fer à repasser. Les deux nous convenaient et allait surtout dépendre de la matière du manteau d’abord, mais aussi d’autres habits de notre fils. 

Collage des patchs Pat Patrouille

C’est ainsi qu’un samedi matin, nous avons sorti le fer à repasser et avons demandé à Anthony de choisir quel patch il voulait mettre sur son super nouveau manteau d’hiver (qu’il n’aimait pas). Il a pris le temps d’observer chaque patch pour vêtement. Chaque place potentielle sur le manteau bleu. Puis nous avons collé chaque patch un à un. Au début, nous pensions qu’un patch suffirait sur son manteau. Mais vous vous doutez bien qu’environ cinq y sont depuis ! 

aller au parc promenade mère fils

Désormais son manteau a je crois environ cinq de ces patchs pour vêtements à coller au fer à repasser ou à coudre. Un dans le dos, deux sur chaque poche devant et deux sur chaque partie supérieure devant.

Le résultats des patchs sur les vêtements ?

Dès lors que les patchs furent collés sur le manteau, c’est devenu un peu son nouveau manteau préféré. Je ne suis donc pas peu fière que nous ayons réussi à lui faire aimer ce vêtement chaud d’hiver indispensable pour qu’il ne souffre pas du froid pendant la récréation. 

Le résultat a été si concluant qu’on a répété l’exercice du collage des patchs sur plusieurs autres habits. Avec des patchs collés sur des joggings simples qu’il refusait de porter. Comme quoi, il fallait peu de choses pour réussir à faire de ses lubies, un plaisir. Pour que notre petit chéri puisse porter des vêtements importants pour la saison mais aussi pour qu’il porte des habits de sa taille offerts par des proches à son anniversaire par exemple. 

Où trouver des patchs pour vêtements enfants à coudre ou à coller ?

On peut en trouver un peu partout. La difficulté éventuelle tient surtout dans le personnage ou l’image qu’on souhaite que le patch propose. Dans notre cas, la Pat’patrouille est si populaire chez les enfants entre 3 et 5 à 6 ans que nous avons trouvé très facilement. En l’occurrence, chez Amazon. Il y avait même vraiment beaucoup de choix. 

Ces patchs nous ont permis d’enfin faire accepter à notre fiston certains vêtements qu’il refusait de porter. Alors que ces vêtements étaient adaptés en taille et en simplicité. S’il fallait renouveler l’opération, bien sûr on tenterait d’abord de lui faire comprendre que nous ne le faisons pas porter des vêtements pour l’embêter, mais parce que parfois, certaines choses comme le froid nous y pousse. Pour ne pas tomber malade etc… Mais il n’est pas encore prêt à entendre ni à accepter ces contraintes. 

Alors pour éviter que des colères se répètent trop souvent, on opte parfois pour astuces comme l’astuce des patchs. 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *