Je suis une passionnée de plantes grasses, mais j’adore également me laisser surprendre par diverses autres plantes, toutes aussi belles et étonnantes, tant par leur graphisme que par leurs différences. Aussi, c’est tout récemment que de l’Oxalis a débarqué dans le secteur, rejoignant notre déjà riche petite jungle intérieure.
L’Oxalis, c’est une plante à la fois délicate et résistante. Les Trèfles, hissés en haut de leurs très fines tiges presque transparentes, ont un air fragile, mais tiennent la route tant qu’ils sont près d’une bonne source de lumière.
Chez nous, le pot d’Oxalis a trouvé sa place dans la cuisine. Pas de volets. Juste un store qui permet de filtrer les rayons du soleil notamment quand ça tape fort. Ce ne sera peut-être pas sa place définitive, mais pour le moment, les trèfles pourpres ont l’air de bien s’y plaire.
J’adore prendre mon café le matin avant 7h et voir les trèfles à peine ouverts mais toujours fièrement dressés.
Souvent, avant même que je ne parte pour aller travailler à peine une heure plus tard, ils sont alors complètement déployés. C’est devenu un petit rite : Prendre sa tasse, se réveiller doucement, puis observer la plante s’éveiller elle aussi.
Initialement, je ne pensais pas forcément acquérir cette jolie plante. Lors de mes régulières balades en jardinerie, je n’étais jamais tombée dessus. Mais je ne la cherchais pas non plus. Faut dire aussi que la place pour les plantes commence à se faire rare et précieuse. Alors si je devais craquer sur tout ce que je vois de joli et sur tout ce qui me plaît, je pense qu’un sérieux problème commencerait à se poser : Où les mettre ???
Mais voilà, il y a une dizaine de jours, pour me détendre après une grosse semaine de travail, j’ai décidé de faire une petite excursion. La conclusion de cette excursion ?
Je suis repartie avec des pots bien remplis :) Petits pour la plupart. Mais aussi un pot un peu plus large qui lui, contenait les fameux trèfles !
Je n’ai pas longtemps tergiversé quant à l’acquisition ou non d’un pot. En vérité, la seule réflexion que j’ai eu était de regarder tout ce petit monde pour repartir avec une plante en bon état :)
Il se trouve qu’en plus, la plupart des Oxalis étaient fleuris. Une jolie surprise ! Les fleurs sont d’ailleurs relativement résistantes puisqu’elles tiennent plusieurs semaines sans mal. S’ouvrant comme les trèfles lorsqu’il fait jour et se refermant quand le soir arrive.
Bref, j’ai encore craqué. Après pas moins d’une heure à faire le tour de la jardinerie, j’ai compris qu’il ne servait à rien de résister. J’ai cédé !
Mais entre nous, je vais vous avouer que je n’ai aucun regret car cette plante est devenue une plante chouchou depuis :) Une parmi les autres. Une parmi Beaucoup d’autres ;)
Cette plante se trouve facilement en jardinerie, notamment au printemps. J’ai trouvé le mien chez Botanic aux alentours du moi de mai 2017. Cependant, il semble a priori qu’il soit possible d’en trouver aisément chez d’autres enseignes comme Truffaut.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je vois que nous sommes adeptes du même type de shopping therapy ;) J’imagine le moment détente à observer ses petites flèches pourpres qui s’ouvrent le matin. Je ne l’ai pas encore adoptée mais c’est juste parce que je n’ai vraiment pas de place. Mais vraiment. :)
Yes d’ailleurs je me retiens souvent d’aller dans ces boutiques sinon je sais que je vais y rester lonnnnnnngtemps. Et repartir avec une plante, au minimum ^^
J’en ai depuis des années et elles sont très robustes. J’ai aussi réussi dernièrement à bouturer une tige en la laissant plusieurs semaines dans l’eau. Une fois les racines bien développées, je l’ai rempotée et d’autres feuilles sont vite apparues !
J’ai bien envie de tenter de bouturer une tige ou deux ! tu m’as donné envie :) Merci pour ton petit mot !
C’est vrai que cette plante est très belle et la tienne a l’air épanouie !
Je ne connaissais pas ton blog mais grâce à Hellocoton, je le découvre. Il est très beau !
Au plaisir de te lire :)
Hello Dame Oiselle de Papier (joli pseudo au passage !!), yes la plante se porte bien et les pots étaient très fournis donc j’ai plutôt de la chance. Merci pour ce très gentil commentaire, je pars de suite découvrir ton blog aussi :)