Il suffit de parcourir le rayon des produits d’entretien d’un supermarché pour réaliser combien ce rayon est bien rempli. Rempli de produits chimiques en tout genre. La plupart du temps assez dangereux d’ailleurs et devant être rangés en hauteur pour protéger les jeunes enfants et animaux d’accidents domestiques.
Pourtant, beaucoup l’ignorent encore aujourd’hui, mais il est possible d’utiliser des produits relativement propres et respectueux de l’environnement pour entretenir son logement et des pièces stratégiques comme sa cuisine ou encore sa salle de bain. Parmi ces produits vertueux, il y a le vinaigre ménager. Souvent également appelé le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc.
Le vinaigre ménager permet en effet au même titre que le bicarbonate de soude, d’agir pour des nettoyages divers et variés. Alors connaissez-vous les vertus du vinaigre ménager ?
Pour ma part, je m’en sers plusieurs fois par semaine. Notamment pour notre évier de cuisine noir installé depuis mai 2022 lorsqu’une partie de notre cuisine fut refaite. Et même si le vinaigre sent fort, je ne regrette pas notre choix d’avoir opté pour lui plutôt que pour du chimique cher et crade pour la nature comme notre air intérieur.
Le vinaigre ménager comme anti-calcaire parfait
Non, le vinaigre ménager ne sent pas très bon. Pourtant, il sent moins fort et moins mauvais que des produits exclusivement créés et vendus pour retirer le calcaire chez soi et dont nous ne citerons pas le nom ou la marque. Et puisque le calcaire est non seulement disgracieux sur les robinetteries et autres équipements, mais aussi un risque pour le bon fonctionnement de certains de nos équipements quotidiens, alors il faut bien réussir à s’en débarrasser. C’est notamment dans ce cas que le vinaigre ménager est parfait pour retirer du calcaire.
Que ce soit pour éliminer le calcaire d’un évier, d’un robinet ou même sur un plan de travail, le vinaigre ménager permettra de retirer les traces sans être nocif ou toxique pour vous ou vos équipements.
Les points forts du vinaigre ménager
Il est peu coûteux
Quel que soit le but de votre utilisation du vinaigre ménager, vous l’avez sans doute remarqué. Son prix défie toute concurrence. S’il est bien choisi, le vinaigre ménager coûtera généralement moins d’un euro la bouteille d’un litre au minimum. Si vous voyez des bouteilles beaucoup plus chères, alors cela dépendra principalement de l’enseigne que vous fréquentez et du fait que peut-être, les bouteilles proposées sont des produits de « marques ». Sachez que le vinaigre ménager est souvent vendu brut. C’est dans ce cas qu’il sera le moins onéreux. S’il coûte de 3 euros le litre ou plus, c’est que probablement, vous payerez son contenant recyclé. Ou vous payerez les compléments qui lui seront ajoutés (parfum pour couvrir l’odeur forte du vinaigre, additifs…). Pire encore, parfois il est vendu plus cher tout simplement via de prétextes marketing ! On vous dit que c’est naturel, que c’est bon pour la planète et hop, on triple trois fois le prix du produit équivalent qui vaut pourtant souvent trois fois moins cher s’il s’agit d’une marque magasin (par exemple).
Ne vous laissez donc pas duper par une marque ou des parfums si votre but est d’utiliser le vinaigre ménager parce qu’il est naturel et non toxique pour vous ou la nature !
Il est efficace
Si votre but est d’utiliser le vinaigre ménager surtout pour lutter pour le calcaire, alors vous constaterez qu’il faudra le laisser agir parfois plus de temps qu’un produit chimique vendu dans le commerce. Là encore, nous ne citerons pas le nom du plus connu du fait des publicités télévisées (notamment). En revanche, si vous utilisez régulièrement et laissez agir plusieurs minutes le vinaigre ménager, vous verrez qu’il reste très efficace pour retirer des traces de calcaire.
Le vinaigre ménager est impropre à la consommation
Ne confondons pas le vinaigre ménager avec du vinaigre qui pourra être utilisé pour une vinaigrette par exemple. Le vinaigre ménager que vous trouverez au rayons de produits d’entretien pour l’intérieur/la maison, est strictement réservé justement, à l’entretien d’un logement. N’hésitez pas à parcourir l’étiquette du bidon ou bouteille que vous vous apprêteriez à acheter en cas de doute.
Sur l’étiquette, il sera notamment indiqué le taux d’alcool de cet alcool ménager. Dans le commerce, le taux d’alcool est fréquemment de 5 à 8% pour un usage ménager et une action de l’alcool pour l’entretien.
Remplacer un produit chimique du commerce pour lutter contre le calcaire ou remplacer divers produits comme l’eau de javel pour entretenir son intérieur par du vinaigre ménager, ce sera donc à la fois écologique et économique. Un bon moyen d’allier le respect de l’environnement tout en dépensant le strict nécessaire et minimum pour un produit qui est généralement bon marché.
Alors passerez-vous ou vinaigre ménager pour l’entretien de votre intérieur ? L’utilisez-vous déjà ?
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.