Humeurs

Internaute et Lectrice de Blog, Avant d’être Blogueuse

cat-lectrice-blog

Bien avant de tenir des Blogs et bien avant de bosser dans le web, j’étais déjà une internaute active et avertie. J’étais également une fidèle lectrice de Blog. J’ai toujours aimé chercher des infos, découvrir des nouveautés et surtout, lire des articles, des histoires, des tranches de vies sur les blogs que des personnes tiennent avec passion et assiduité. J’ai toujours été une addict des bons mots, des jolies formules et de l’humour sous diverses formes. Et cela crée au fil du temps, une sensibilité, quelque chose qui fait qu’on repère naturellement certains schémas, certaines ficelles du web.

La Lectrice

Je ne me considère pas comme une lectrice particulièrement exigeante. J’aime tout simplement lire ce qui me parle, bouquiner sur des sujets qui m’intéressent ou encore trouver l’info que je recherche au moment T. Lorsque je repère un coin de web qui aura répondu à une de ces envies ou attentes, alors en général j’y retourne ensuite et si toutefois alors j’accroche encore, je finis par m’abonner ou mettre l’adresse en favori, pour plus facilement m’y rendre à nouveau.

Il y a aussi ces coups de coeur, ces sites ou Blog pour lesquels je craque du premier coup. La plupart du temps, ce sont des blogs, pas forcément connus. Simplement des blogs dont la griffe de l’auteur se sent dès les premières lignes de ses publications. Souvent, des auteurs ayant un humour noir, qui manient les mots comme moi j’aimerai savoir le faire. Des auteurs dont on ne voit pas forcément le minois sur leur espace web. Juste des auteurs de Blogs qui vous saisissent au vol d’un clic et vous embarquent avec dans leur histoire, dans leur monde.

cat-laptop-straw

L’Internaute

En tant qu’internaute avertie, j’aime reconnaître le soin pris pour un design de blog ou de site comme j’aime découvrir que certains délivrent leur connaissances sans contrepartie. Bien entendu, que le savoir ne soit pas toujours gratuit me semble tout à fait logique, cependant, quand certains coins de web proposent de vendre du savoir bidon et creux au prix fort, là, je ne suis pas fan. Au contraire, je trouve ça révoltant.

Je suis une internaute et j’aime consommer de l’information, du beau visuel et du bon contenu. Alors quand je tombe sur des sites qui me permettent de me cultiver, de gagner du temps en faisant quelque chose de manière juste et rapide grâce à un tutoriel ou astuce… Alors idem, je m’abonne et je deviens une fidèle, une de ceux qui repasseront et recommanderont ces sites, parce qu’ils auront été d’une réelle aide.

Le Web

Je suis une enfant de la télé, mais je suis une adulte du web. Dès que j’ai pu avoir une connexion, je me suis débrouillée pour me rendre sur la toile. A l’époque où le temps de connexion était cher car imputé sur la facture de téléphonie fixe, à l’époque où le modem sifflait et où les pages s’affichait car connexion en 56k. Cette perspective de pouvoir se connecter à d’autres, ailleurs et de pouvoir se rendre sur des sites de musique, des sites de bouquins, des sites étrangers, c’était une ouverture sur le monde, une ouverture différente de celle de l’univers classique de l’étudiante que j’étais. C’est là que je suis entrée dans le web et que je n’en suis jamais ressortie. Jusqu’à créer il y a 7 ou 8 ans un webzine musical qui aura vécu 6 ans, jusqu’à devenir blogueuse ensuite, jusqu’à bosser dans le web.

Le web, j’en déplore divers aspects et diverses pratiques, comme je déplore que le monde du Blog soit parfois un peu trop vérolé par la vénalité. Mais le web, je l’aime aussi parce qu’il est depuis 15 ans déjà, une source de culture intarissable. Une source de lectures de qualité et aussi, un truc virtuel et non palpable qui m’aura permis de rencontrer à la ville des personnes formidables.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Sweet Judas
    14 décembre 2015 at 10 h 59 min

    J’aime bien te lire, je crois. Enfin, je dis pas ça sur le bon blog parce que l’idée générale, c’est “j’aime bien te lire même quand tu parles de sauvegarde WordPress et de plugins alors que je suis pas du tout concernée”.

    Mais bref.

    Enfant de la télé, moi aussi, je me rappelle avec émotion des premiers modems et des forfaits AOL (dont on dépassait le plafond avec joie et bonheur chaque mois, mon frère et moi)(après, ça a été les forfaits téléphone dont je faisais péter le plafond)(je comprenais vite, mais fallait m’expliquer longtemps), de la messagerie AIM et des “Bonjour, vous avez des e-mails” qui faisaient sursauter tout le monde, du câble qui reliait le modem installé dans l’entrée au PC installé à l’étage dans la chambre de ma sœur (on manquait un peu de place et beaucoup de sens pratique à l’époque, ahah), du passage dans le couloir et de ceux qui savent pas se servir de leurs pieds et débranchent le câble en faisant planter ta conversation avec ta super cop’s qui habite à trois maisons de la tienne ou encore mes premiers émois avec les Sims et tous les téléchargements d’objets et de coiffures un peu moins moches que ceux dispos dans le jeu d’origine.
    Trop de souvenirs.

    “Il y a aussi ces coups de cœur, ces sites ou Blog pour lesquels je craque du premier coup. La plupart du temps, ce sont des blogs, pas forcément connus. Simplement des blogs dont la griffe de l’auteur se sent dès les premières lignes de ses publications. Souvent, des auteurs ayant un humour noir, qui manient les mots comme moi j’aimerai savoir le faire. Des auteurs dont on ne voit pas forcément le minois sur leur espace web. Juste des auteurs de Blogs qui vous saisissent au vol d’un clic et vous embarquent avec dans leur histoire, dans leur monde.” ► J’allais le dire, mais tu le dis mieux que moi en fait. Du coup, c’est un peu compliqué. Alors, j’me permets de m’approprier ta phrase, on fera comme si c’était moi qui l’avait écrite en vrai.

    Et dire que j’ai commencé sur Skyrock, c’était il y a… 10 ans, maintenant (10 ans pour Skyrock, le net & l’abonnement AOL avec une connexion moisie sortie de derrière les fagots, c’est beaucoup plus vieux, en fait).

    Je deviens trop adulte, j’aime pas ça du tout, du tout, du tout. Vivement Noël que je joue à Disney Infinity sur Playstation avec mes nièces de 9 ans :-) (ou à Lego Avengers, mais bon, elles veulent jamais me laisser prendre Hulk ou Iron Man, alors ça m’énerve).

    La bise [Gégeay][Je n’ai pas pu m’en empêcher, je suis désolée] ~

    • Reply
      Sweet Judas
      14 décembre 2015 at 11 h 00 min

      My God, sorry, j’avais pas l’impression d’avoir pondu un tel roman.
      T’es pas obligée de le lire en entier, hein.

      • Reply
        GG
        14 décembre 2015 at 11 h 44 min

        même que j’ai tout lu et même que j’aime beaucoup te lire. D’ailleurs c’pour quand ta prochaine publi ? j’aime bien le surnom Gégeay. Même que dans certains dossiers informatiques techniques que je gérais fut une époque, je signais ça, enfin, je signais GG. Parce que c’est court et facile à retenir. Mais bref. Je me perds. Je vais aller faire des tutoriels tiens ça faisait longtemps :)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :