Faire Pousser une Monstera Deliciosa dans l’Eau

C’est le premier août que j’ai décidé de passer une Monstera Deliciosa de la terre à l’eau. Elle n’allait pas forcément mal en terre, mais elle ne présentait pas non plus de signes d’épanouissement. En fait, elle semblait surtout « végéter ». Sans faire de nouvelles feuilles. Avec un feuillage parfois terne. Ce alors qu’une autre Monstera beaucoup plus grande et massive se portait super bien, dans les mêmes conditions de cultures : Même pièce, même luminosité…
Bref.
Puisque le Philodendron Atom s’était si bien senti une fois dans l’eau, l’idée de faire de même pour cette Monstera s’est pointée.
Bon, je n’étais pas rassurée et je dirai même que j’appréhendais. Ce n’est pas parce que cela avait bien fonctionné pour le Philo Atom que cela irait tout aussi bien pour la Monstera. Changer une plante d’environnement n’est jamais sans risque. Je sais que cela peut représenter un sacré choc pour le végétal. Tout comme cela peut ne pas prendre : Racines qui pourrissent etc…

Je donc attendu. Plusieurs semaines. Avant de me décider à changer les conditions de cultures de cette Monstera.

C’est un soir, le premier août dernier, que je m’y suis mise.

Il ne faut que peu de matériel pour procéder au changement. Et j’avais déjà ce qu’il fallait, à savoir un grand tube en verre qui accueillerait la plante dans l’eau.

Monstera deliciosa dans l eau

Retrait du pot et retrait de la terre de la motte

J’ai installé un vieux bac en plastique juste afin qu’un maximum de terre puisse être récupéré et aussi pour ne pas trop salir autour du plan de travail.

Ensuite, pas de mystère. J’ai basculé le pot sur le côté, ai pris la totalité des tiges délicatement, puis ai retiré le tout du pot en tirant doucement. Pas de blocage avec des racines éventuellement accrochées au pot, puisque le pot est était en plastique.

Une fois la motte retirée du pot, passage à l’étape du retrait d’un maximum de terre de la motte.

C’est doucement mais sûrement et surtout, avec délicatesse, qu’un retrait progressif de la terre s’est opéré à la main. Je ne vais pas mentir. J’y ai passé une bonne vingtaine de minutes. L’idée était de garder le système racinaire tel quel, idéalement.

J’ai donc fait ça en deux fois dix minutes avec une petite pause.

C’est en dégageant la terre de la grosse motte de racine, que j’ai eu une belle surprise : La Monstera était en fait composée de 3 pieds indépendants. J’ai également eu la chance de découvrir que les paquets de racines de chacun des pieds, n’étaient pas mélangés ou emmêlés. Je me suis donc retrouvée rapidement avec non pas une monstera, mais 3 :)

Une fois que la terre était dégagée, j’ai laissé le tout reposé un moment.

Enfin, passage de chaque pied de Monstera sous un léger filet d’eau du robinet. Une eau tiède. Cela a fait tomber dans le bac en plastique mis juste en dessous dans l’évier, de la terre restée accrochée aux racines. Sachant que je ne pousse pas le « nettoyage » à l’extrême. Quand un peu de terre s’accroche jusqu’au bout, je laisse. Pour ne pas abîmer les racines. Et je sais désormais qu’avec les jours qui passent, une fois dans l’eau, la terre se détache presque toute seule des racines. Vécu constaté avec le Philodendron Atom.

C’est une fois ce rinçage effectué que j’ai préparé le pot en verre qui accueillerait quelques instants plus tard, les pieds de Monstera.

Comme d’habitude, j’ai procédé à un trempage du pot à l’eau chaude pour y retirer un max de poussière, puis nettoyage et rinçage à l’eau tiède. Je l’ai ensuite essuyé pour éviter les marques de calcaire, même si évidemment, il en reste toujours un peu. Fichu calcaire :(

Enfin et pour finir, je l’ai rempli d’eau à un tiers.

C’est ensuite et pour finir, que les pieds de Monstera furent « glissé » dans ce tube en verre.

Observations

Je me doutais que les premiers jours dans ce pot seraient importants et qu’en tout cas, la première semaine serait cruciale. J’ai donc observé la cohabitation des pieds de Monstera dans l’eau, le matin en buvant mon café avant d’aller me préparer pour travailler.

On n’est jamais sûr dans de tels cas, que tout se passera bien. En l’occurrence, j’avais envie d’être optimiste. Mais je gardais quelques appréhensions quant à la suite des événements. Je m’étais documentée un peu sur la culture de Monstera dans l’eau. Mais hormis quelques conseils de culture concernant la culture de Boutures de Monstera dans de l’eau, je n’avais presque rien trouvé sur l’entretien ou la culture de Pieds de Monstera déjà bien développés. Pourtant, j’avais retourné le web dans diverses langues, en incluant Youtube.

La Première Semaine

Je me suis sentie déjà un peu soulagée quant à la fin de la première semaine, aucun signe de pourriture de racines n’était apparu. L’air de rien, c’était déjà énorme. L’avantage de la culture en eau est réellement indéniable pour ce qui est de pouvoir observer la santé d’une plante. Là, il me suffisait de tourner le pot pour pouvoir vérifier si oui ou non, les pieds de Monstera tenaient le coup suite à ce déménagement.

Monsteras Deliciosa et Chat

Seconde Semaine

C’est quinze jours après le passage des pieds de Monstera dans l’eau, que des extensions de racines étaient visibles. Pfiou ! En fait on les voyait déjà un peu avant, mais elles étaient vraiment petites et je préférais attendre de voir si elles allaient continuer à pousser. Heureusement, cela s’est confirmé !

Aussi, c’est au quinzième jour après ce changement de milieu de culture de cette Monstera, que j’ai décidé de séparer les 3 pieds. Un pied a ainsi été installé dans son propre pot en verre quand les deux autres sont restés dans le pot initial. J’avais envie de laisser un max de liberté aux racines pour évoluer. Et puis j’avais un autre grand tube en verre disponible !

J’en ai profité pour disposer quelques cailloux (préalablement nettoyés) au fond du premier pot.

Bilan des courses à J21, troisième semaine

Bilan positif ! Un des pieds présente déjà une nouvelle petite feuille qui se déploiera prochainement. Je suis heureuse. Satisfaite et rassurée. Enfin, les 3 pieds, dans les deux pots, présentent des extensions de racines. Ce sont surtout les racines aériennes qui se sont développées. Elles aiment l’eau, c’est incontestable. Quant au système racinaire d’origine pour chaque pied, pas de perte à déplorer à ce jour.

Les racines aériennes de la Monstera Deliciosa sont vraiment un élément clé pour la culture en eau. Je l’avais lu et cela se vérifie. C’est sans nul doute ce qui aide dans le cas présent pour ces trois pieds de Monstera qui évoluent dans l’eau désormais depuis deux semaines. Au final, les pousses se comportent a priori comme si elles étaient des boutures.

Feuille de Monstera en Hydroculture

Je reste néanmoins prudente quant à la suite. Cela ne fait que trois semaines que ces pieds de Monstera sont désormais les pieds dans l’eau. Je préfère voir comment cela se passera dans les prochaines semaines.

Toujours est-il que les feuilles ont repris de belles couleurs. Elles se tiennent mieux. Elles ont retrouvé un port plus typique de la Monstera. Ce que j’espère être un autre signe positif de cette hydroculture.

Cette nouvelle culture de plante dans l’eau a beau être relativement positive cette fois encore, je ne pense pas pour autant reproduire l’opération pour d’autres plantes vertes que nous avons à la maison. J’ai opéré cela une première fois avec le Philodendron Atom car il allait plutôt mal en terre. Depuis, il est magnifique et pousse comme jamais avec un vert éclatant.

Quand à cette seconde et beaucoup plus récente hydroculture de Monstera, c’était plus de l’ordre de l’expérience plutôt que d’une technique de soin d’une plante qui n’allait pas mal, mais qui végétait clairement alors que l’été est logiquement une saison pendant laquelle la Monstera évolue beaucoup.

L’aventure botanique concernant cette Monstera qui depuis est devenue trois petites Monsteras, me montre aussi combien en apprenant à connaître certaines plantes, on finit par comprendre un peu mieux ce qui leur convient. En l’occurrence, je constate ici combien l’eau est un élément clé pour cette plante tropicale et ce notamment pour les racines aériennes qui même concernant une Monstera en terre, adorent tremper dans l’eau. Je fais d’ailleurs actuellement le test sur une racine aérienne d’une grosse Monstera qui évolue en terre. La racine aérienne s’est mise à pousser beaucoup plus vite ! Comme quoi :) Tellement de choses sont possibles !

FAIRE POUSSER UNE MONSTERA DELICIOSA DANS L EAU

Sur ce, je m’en vais voir comment se porte notre Monstera Obliqua. Une beauté tropicale que j’adore également.

 




 


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

16 commentaires

  1. bel article sur un sujet quasi taboo loll merci xx
    Je voudrais savoir si votre Monstera a survécu juste en étant dans l’eau, car dans mon cas, j’ai l’impression que ce ne peut être qu’une étape temporaire puisqu’un moment donné il aura besoin de nutriments terrestres non ?
    J’ai parcontre vu quelque part que le Monstera pouvait s’adapter à un aquarium, sauf qu’encore là je ne sais pas si c’est concluant puisque je ne connais pas le résultat de l’expérience…
    Moi, ma Monstera se porte à merveille! Elle dépasse le 3 pieds de haut mais elle est tutorée par un morceau de clôture lolll car elle se portait vraiment très mal sans! Au pied du pot, j’ai mis d’autres aracées communément appelées plantes araignées et tout est pour le mieux!
    J’ai présentement une branche dans l’eau sauf que j’ai peur que dans 3 mois elle me réclame une marée basse et de la terre sablonneuse lol :P

    • Hello et désolée pour le délai de réponse. Oui toutes les monsteras sont toujours en eau. J’essaie de rajouter de l’eau régulièrement pour que les racines ne sèchent pas ou qu’une pourriture s’installe. Les racines aériennes jouent un rôle fondamental dans la bonne prise de cette culture en eau j’ai remarqué et par chance, tous les pieds en eau chez moi en disposent. Depuis, je fais toutes mes boutures en eau, même si je sais qu’une reprise est très simple en terre.
      Pour ma part je n’ai pas mis d’engrais quelconque depuis environ 6 mois et des nouvelles jolies feuilles sortent qd même, du coup, je laisse les pieds en paix sans forcément chercher à rajouter des nutriments en + de ceux présents dans l’eau.

    • Hello, oui elles sont toujours dans l’eau et elles se portent bien :) Désolée du délai de réponse mais un petit bout d’un mois me réclame jour et nuit. J’envisage un article bilan très vite sur la vie des monsteras dans l’eau

  2. J’aurais apprécié une réponse de l’auteure de cet article mais: pour ma part, ma tige qui était dans l’eau en avril dernier est maintenant couverte de terre… Elle a donné une nouvelle tige mais de ce fait elle est devenue mollasse, voilà pourquoi je lui ai rajouté de la terre, cela lui a redonné sa rigidité… Et comme le fond du pot est très trempe, je lui donne un temps de sécheresse un peu pour qu’elle se refasse des forces! Parfois il est bon de l’oublier un peu pour ne pas trop la dénaturer ;P

    • Il ne faut pas rajouter de terre, il faut rajouter de la nourriture, du nitrate. Elle n’a pas besoin de temps de sécheresse, elle vit les racines aériennes dans l’eau sans problème, et au contraire, ça lui fait beaucoup de bien.

  3. Moi je met ça dans mon aquarium, racine dans l’eau. Car la plante a de fort besoin en nitrate, ça tombe bien, mes poissons en produisent beaucoup trop.

  4. Article très intéressant. Je viens d’acheter une Clusia Roséa vendue en eau et je ne m’étais jamais posée la question de la culture en eau des plantes tropicales. Pourtant, j’ai une bouture de pothos que j’ai dans un petit vase depuis des années ! Comme mon appart est très sec, ça peut être une solution pour certaines de mes plantes. Merci ;)

  5. Coucou , j’ai lu tout tes articles sur l’aquaculture de la monstera en pot, j’ai suivi scrupuleusement les étapes et suis passé à la monstera dans l’eau. Après une semaine , une des feuille qui était bien développé et verte emeraude et devenu vert clair, voir jaune ! je m’inquiète… tu aurai une idée de ce que c’est ? j’ai peut être mal fait quelque chose ? La plante est dans un endroit sec tempéré mi lumière naturelle. Merci pour tes conseils !

    • Bonjour Naj, alors non ce n’est pas forcément grave. Une feuille jaune quand ça reste isolé, ça reste normal et courant. La plante a subi un changement drastique de son environnement direct qui est son lieu de culture. Alors elle peut effectivement réagir et le montrer. Ce qu’il faut surveiller impérativement post passage en eau dans les premières semaines (je dirai les 4 premières), c’est l’évolution du système racinaire. La motte de racine change-t-elle ? Vois-tu des nouvelles racines bien blanches ?

  6. Hello ! Milles mercis pour ta réponse. En effet c’est ce que je me suis dit elle subit un changement d’où son comportement. Une feuille à particulièrement jauni et sa tige direct s’en ai détaché du groupe de branchage , je pense qu’elle n’a pas survécu et j’ai l’impression que les anciennes feuilles ont pris un coup mais oui j’aperçois de nouvelle racine et même une nouvelle feuille qui pousse j’ose espérer que c’est bon signe ! J’attend de voir ça ne fait que deux semaines

  7. Bonjour !
    Après avoir lu vos articles sur la Monstera en aquaculture, j’ai sauté le pas. Non pas parce qu’elle était malheureuse mais parce que j’ai subit une attaque de moucherons qui dure depuis quelques mois. Et à cause de cela, certaines des nouvelles feuilles sortaient à moitié mangé (la bonne nouvelle c’est qu’elle continuait d’en faire).
    Je m’en doutais d’avance mais je me retrouve maintenant avec deux pieds de Monstera, je ne pense pas les séparer pour le moment.
    Ma question porte sur les racines. Pas aériennes, je n’en ai pas vraiment. Mais bien les racines qui entouraient la terre. Il y en a une quantité assez conséquente, qui prend les 3/4 du vases dans lequelle elle se trouve. Je me demandais donc si je pouvais les taillers, reduire leur taille, pour maximiser la place dans le vase ? Auriez-vous des conseils sur le sujet ? J’ai aussi vu que pour certaines plantes, tailler les racines permettrait de concentrer la pousse sur les feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *