C’est en parcourant Pinterest un matin cette semaine pendant une petite pause, que j’ai aperçu ce spécimen qui m’a intrigué immédiatement. Je n’avais pas souvenir d’avoir déjà vu cette plante avant. Ni une ni deux, j’ai cliqué pour connaître le nom de la fameuse plante et découvrir qu’elle était nommée « Stepahnia Erecta« . Elle avait de très jolies feuilles vraiment aux formes très graphiques et géométriques, hissées au bout de tiges toutes fines. Le tout, ayant l’air de pousser sur ce qu’on appelle un caudex.
Aussi, j’ai voulu me documenter sur cette belle plante, sans forcément m’imaginer en train de chercher à l’acheter. Je voulais simplement apprendre à la connaître, au cas où un jour, je tomberai dessus. Il se trouve que lors de mes toutes premières recherches, le fait qu’elle soit assez rare soit apparu. Et que donc, la belle n’était pas donnée. La rareté pour acquérir des plantes, faisant inexorablement gonfler les prix. Comme lorsqu’il y a des effets de mode…
Bref, voici ce que j’ai pu découvrir autour de cette belle plante très graphique et intrigante. J’en profite aussi pour préciser que les deux photos présentes ici ne sont donc pas de moi, mais de deux photographes ayant mis à disposition leurs clichés gratuitement sur Unsplash.
Stephania erecta une plante à caudex
Un des éléments marquants au niveau visuel avec le stephania erecta, c’est le caudex qui lui sert de pied et via lequel elle pousse. La plante fait en effet partie des plantes qu’on appelle des plantes tubéreuses et qui poussent via un bulbe, ici donc appelé le caudex. Ce caudex sert tout simplement à stocker des sucs et éléments comme de l’eau afin de nourrir la plante et lui permettre de pousser. Dans le cas du stepahnia erecta, il est souvent proposé comme bulbe semi-enterré afin qu’il soit visible. Sur les deux photos ici d’ailleurs, on voit que le caudex en question est visible dans les deux cas.
Ce caudex comme la plante, exigerait d’avoir beaucoup de luminosité, sans pour autant que ça soit via un soleil direct. D’après mes quelques lectures, le caudex est souvent comparé à une pomme de terre, d’où des surnoms en anglais comme « dirty potato ».
Cette plante appartient à la famille des Menispermaceae.
Les feuilles du stephania Erecta rappellent très fort les feuilles de capucines, mais aussi de manière plus lointaine, celle du peila peperomioides.
Cultivons-nous !
Le stephania ereacta est originaire notamment d’Asie et on la trouverait en grande quantité en Thaïlande. Elle serait aussi parfois appelée Stephania Pierrei.
Trouver le stephania erecta
La plante commençant à montrer son nez de plus en plus sur les réseaux sociaux, elle est petit à petit proposée à la vente dans notre plat pays. Ce surtout a priori, via des boutiques en ligne. Ceci dit, pour avoir été voir sur plusieurs boutiques de plantes sur la toile, il faut parfois mettre en place des alertes avec son adresse email pour être prévenu des retours en stock. Pas mal de ruptures de stock en ce moment.
C’était valable au moment de la publication de cet article en octobre 2021 et aujourd’hui le 3 février 2023 alors que je viens mettre cet article à jour. En effet, beaucoup d’e-shop de plantes ont cette plante mais les stocks sont épuisés (WhatTheFlower, multiplantes…). En période hivernale, ce n’est pas étonnant puisque la plante entre en dormance en automne. L’hiver n’est donc pas propice à la vente et au stockage de cette plante en repos hivernal.
Le prix du Stephania Erecta
Le prix pour un bulbe semble aller de 15 à environ 30 euros, ce, selon la taille du bulbe. On peut trouver légèrement moins cher (sur Amazon a priori, mais pas testé pour ma part). Mais aussi beaucoup plus onéreux (avec par exemple 45 ou encore 60 euros selon les sites internet.
Je n’ai pas encore la chance d’avoir cette plante chez nous. Je ne sais pas si je l’aurais un jour, sauf si les prix baissent et sauf si j’ai de la place d’ici là :) En attendant, j’aime apprendre à découvrir et apprendre sur ces plantes aussi belles qu’intrigantes ! Et vu les frémissements depuis plusieurs mois concernant cette plante qui selon moi ne devrait pas tarder à détrôner les actuelles plantes très tendances, les prix devraient soient baisser un peu, soit au contraire, gonfler car il y aura une demande très forte pour une offre, sans doute pas forcément calibrée :)
Et mon stephania erecta ?
Je n’ai toujours pas de stephania erecta depuis que j’ai publié cet article il y a deux ans. Je ne suis jamais tombée dessus en jardinerie ou en fleuriste de quartier. Je ne pousse pas le vice jusqu’à commander sur internet. J’aimerai toujours beaucoup découvrir cette plante chez nous. Pour apprendre à la connaître. Mais j’attends le jour où j’aurai la jolie surprise de tomber dessus, un peu au hasard. Et là si le prix reste doux ou correct, peut-être que je craquerai. Non pas que le prix d’une plante rare ne se justifie pas. Mais parfois, la rareté se paie (trop chère) selon les vendeurs !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.