Humeurs

De l’Art de la Mauvaise Foi

brave-new-me

La Mauvaise foi ? Je déteste ça chez les autres. Encore plus quand ce n’est pas assumé. Un collègue n’ose pas vous avouer que oui, c’est bien lui qui a supprimé votre dossier qui était bien rangé dans un coin du serveur. Il baratine et baragouine tout un tas de choses en vous regardant dans les yeux. Il cherche une excuse qui n’existe pas tout en évitant d’indiquer que oui, il est bien le coupable, l’auteur des faits, celui qui vous vaudra 3 heures de boulot pour tout refaire ! Le fichier aurait été nommé d’une façon trop proche de son propre fichier à lui, blah blah blah.

La mauvaise foi. Un truc qu’on déteste souvent chez les autres. Pourtant, ne la pratique-t-on jamais ? Sommes-nous blanc comme neige ? Always franc du collier forever ? Euh… =)

responsabilite

La Mauvaise foi. Je ne la pratique jamais. Bien entendu. Jamais.

Je reconnais toujours mes tortsc’est souvent de la faute des chats. Non je n’ai pas cassé le verre, il est tombé tout seul.

Je ne cherche absolument jamais d’excusej’ai toujours des bonnes raisons pour expliquer des faits.

Je suis toujours disposée à écouter l’autre et à répondre, complètement Je sais super bien noyer le poisson en changeant de sujet. Et sinon, comment ça va chez toi ? Bientôt les congés ? Tu pars où ? T’as vu la météo pour ce week-end de Pont ? Grand soleil ! 

Je ne reproche jamais à l’autre les choses que je fais : Fais-ce que je dis, pas ce que je fais. Mes vêtements à l’envers ? Never ! Des affaires qui traînent ? Never aussi ! Ranger ? Mais tout est déjà bien rangé. C’est mon petit bordel organisé quoi, tu sais bien. Donc c’est ordonné. Ordonné et rangé, c’est idem, pareil, kif kif… 

Je ne suis pas du tout Marseillaise, l’exagération, moi, connais pas : Tu fous toujours le bordel ! Tu ne ranges Jamais ! C’est toujours moi qui m’en occupe. Tout le temps pareil. Tu ne remets jamais les choses à leur place, tu n’éteins jamais les trucs après les avoir utilisé. Quoi ? Moi oublier aussi ? Mais non je passe toujours derrière justement ! 

vafanapoli

Bah oui, je déteste la Mauvaise foi, donc non, je ne la pratique pas. Jamais. D’ailleurs, dans l’art de la mauvaise foi, il y aurait cette force à réussir à convaincre justement parce que celui ou celle qui  la pratique le fait avec un tel naturel et une telle conviction, qu’il n’y aurait pas lieu de croire le contraire de ce qui est avancé.

Bon ok, je l’admets, je la pratique de temps en temps une fois par jour, malgré moi parce lui là je ne l’aime pas, parce que j’y suis contrainte parce que je n’ai pas envie d’admettre la vérité. Mais promis, le reste du temps, c’est à dire 99% du temps, je suis clean, toute blanche, toute emplie de franchise, sincérité et de bonne foi !

Non je ne publie jamais du travail. Enfin si je clique seulement, parfois, rarement, sur le bouton ‘Publier’ juste parce que j’avais oublié le matin avant de partir. J’ai fini de rédiger la moitié de l’article pour mise en ligne fissa.

Non je ne lis jamais de blogs du boulot. Les réseaux sociaux encore moins. Question cependant, depuis le smartphone, ça compte ou pas ?

Donc non, je ne suis pas de mauvaise fois. Jamais.

Et toi ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :