Green

Boutures de Succulentes en eau ou en terre : Bilan après plusieurs mois

succies in water some months later

Cette année, le nombre de boutures à la maison s’est fortement réduit. Avec l’arrivée de notre petit d’homme, je savais que j’aurais moins de temps disponible, alors j’ai préféré joué la sagesse et la raison en ne lançant pas trop de boutures simultanément. Cependant, j’ai tout de même souhaité avoir différents types de boutures, qu’il s’agisse de boutures en terre ou en eau, de boutures de succulentes ou de plantes plus classiques.

Et ce qui est chouette avec les boutures, c’est de suivre leurs évolutions au bout de quelques jours, puis quelques semaines ou encore plusieurs mois.

Boutures de feuilles de plantes grasses en eau

En juin 2019, soit il y a quelques mois, je partageais par ici des photos de feuilles de succulentes mises en eau. Certaines feuilles étaient posées dans des petits pots en verre quand d’autres étaient percées comme on le voit sur la photo ci-dessous, avec un cure-dent, afin qu’elles restent verticales. En quelques jours à l’époque, des racines étaient sorties. C’était allé très vite.

Racines de bouture de feuilles de succulente en eau

Quelques mois plus tard, à savoir en ce mois d’octobre, plein de petites feuilles sont sorties. J’avais environ trois boutures de ce type. Toutes ont survécu :) Voici ci-dessous l’exemple d’une des trois feuilles qui racinaient dans l’eau depuis juin. On voit bien à sa base deux paquets de petites feuilles :)

succies in water some months later

La pousse de ces boutures de feuilles en eau est chouette à suivre car on voit tout. Concernant l’évolution, ça va d’abord très vite pendant des semaines, puis ça stagne.

Je n’exclus donc pas de les poser sur de la terre avant l’arrivée de l’hiver.

Quant au seul réel problème que je constate souvent, c’est l’arrivée de ce fameux mucus vert qui gâche visuellement le plaisir et rend l’eau sale. Je procède donc régulièrement à des rinçages des boutures qui sont relativement solides et des pots en verre.

En juin, je pouvais déjà voir des petites feuilles montrer le bout de leur nez sur certaines des feuilles bouturées dans de l’eau.

bouture de feuilles de plante grasse dans l eau

Voici ci-dessous en photo depuis ce que cela donne pour les feuilles dans leur globalité environ 4 à 5 mois plus tard.

bouture feuille arbre de jade en eau au bout de plusieurs mois mini feuilles et racines

bouture feuille arbre de jade en eau au bout de plusieurs mois

minis feuilles succulentes dans de l eau

Est-ce que la pousse est plus rapide qu’en terre ? Je trouve que la plupart du temps oui. Les racines sortent vite et deviennent très longues. Les feuilles sortent également très vite. Ensuite c’est exactement comme les boutures de feuilles de plantes grasses en terre : Cela stagne avec une pousse beaucoup plus lente.

Je ne sais pas encore si je passerai toutes ou seulement certaines de ces boutures en terre d’ici le mois prochain. Je préfère me laisser le temps de la décision. Notre appartement étant plutôt très bien isolé, une fois le chauffage allumé, l’eau risque de s’évaporer très vite. Il faudra donc que je les surveille de près et que je prenne une décision :)

Je reviendrai évidemment vous en parler par ici !

Bon dimanche !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :