Green

Gagner de la place pour ses Plantes

Pilea Peperomioides

Pas de mystères ni de magie. Avoir des plantes, cela inclut d’avoir de la place chez soi, notamment quand il s’agit de plantes d’intérieur qui ne supporteraient pas de rester dehors, ne serait-ce que sur un bord de fenêtre ou petit balcon. Alors puisqu’il est impossible de pousser les murs, reste à trouver des astuces pour gagner de la place ou pour optimiser celle qui reste encore.

Par chez nous, la place n’est pas légion. En fait, si. On a encore de la place. Mais puisque nous souhaitons laisser certaines plantes en accès restreint à nos deux félins, il faut “dealer” entre la sécurité et les emplacements suffisamment lumineux.

C’est ainsi que nous avons détourné l’usage initial de certains objets et que nous avons décidé de percher les plantes.

Détournement d’Objet

Là, il ne s’agit pas de culture verticale au sens strict. La “vraie” culture verticale étant couramment aménagée en mur végétal avec du matériel spécifique qui accessoirement, coûte trois bras et un rein. Alors pour le moment, nous nous contentons donc de petites étagères murales sans prétention. Et de petits meubles dont nous avons détourné l’utilisation prévue.

L’installation qui fait gagner le plus de place, est ce petit meuble initialement prévu pour être logé dans une salle de bain ou salle d’eau, pour qu’y soient rangés des produits cosmétiques ou autres accessoires de toilette. Sauf que quand je l’ai vu, j’ai immédiatement pensé à toutes ces très petites plantes. Les petites étagères seraient tout simplement parfaites. Et ça a été le cas dès acquisition puis installation des plantes dans ce petit meuble.

Culture Verticale - Succulentes

Avec ses 4 petites étagères, le petit meuble peut contenir pas mal de petit pots. Pour des plantes de petites tailles aux conteneurs de petit diamètres (entre 5,5 et 8 cm), c’est parfait pour installer de 3 à 6 pots par étagère. Selon les périodes, environ 20 pots y sont posés :)

Nous avons fait le choix de ne pas accrocher ce petit meuble à un mur, ni de le poser à un endroit particulier. Comme il est plutôt facile à déplacer, il permet de placer les plantes à différents endroits, en fonction de la lumière naturelle et des soins à apporter aux plantes (bassinages…). Bref, pratique et pas encombrant.

Le nombre de plantes ayant augmenté depuis l’arrivée de ce petit meuble d’appoint, un autre est venu le rejoindre. Sans surprise aucune, il s’est rempli en quelque instants… Heureusement que la plupart de nos plantes grasses sont au format mini !

Meubles Plantes

Les Plantes en Suspension

Voici une autre astuce qui est déco en plus de permettre de gagner de la place. Quand il n’est plus possible de poser un pot sur un meuble car celui-ci est déjà plein. Certaines plantes adorent particulièrement ce type de culture en hauteur, que ça soit de par leur nature à adorer la lumière, ou que ce soit du fait qu’elles soient retombantes, avec de longues tiges. Il se trouve que les suspensions sont très à la mode depuis un moment déjà.

Je n’hésite pas également à opter de temps à autres pour des petits supports en tout genre, plutôt mignon et facilement maniables, pour y installer des petits pots dont l’apport en eau n’est pas fréquent. Un clou et hop, au mur ! Quand un pot est libre, j’utilise parfois comme sur la photo à droite ci-dessous, des petits conteneurs en verre pour y disposer des boutures gourmandes en eau et en lumière :

Plantes en suspension

Toujours dans l’idée de percher les plantes suffisamment haut, pour gagner de la place mais aussi pour que nos félins ne puissent accéder aux végétaux, nous aimons les petits rayonnages simplissimes de ce type.

Etageres murales

On aurait pu opter pour des équivalents de forme hexagonales, mais le truc subtile est que la forme hexagonale, aussi jolie et design soit-elle, ne permet finalement pas beaucoup de place. Or le format carré, très classique, lui autorise l’installation de pot dans le carré, mais au dessus également ! Bon la disposition des plantes sur ce cliché n’est déjà plus la même. Elles changent régulièrement de place :)

Le Cache Pot magnétique

Autre solution, pas la plus économique certes, mais qui pourrait faire pourquoi l’objet d’un DIY, celle du petit cache pot magnétique. L’idée est simple : Le petit conteneur a un aimant sur un côté et peut contenir un petit pot d’environ 5 centimètres de diamètre et pourra être collé à n’importe quel support métallique : porte de réfrigérateur et consort :)

Pour ma part, je n’en n’ai qu’un et cela suffit. Je voulais tester la solution, voir si ça tenait la route et tenait tout court. L’idée est sympa et pour le moment la petite plante (un chlorophytum) le vit plutôt bien. Donc à voir sur la durée :) Le reproche que je fais à ce système de conteneur aimanté pour les plantes ? Le système ne tolère que les petites plantes, alors bon, quand on a surtout des pots imposants et larges, c’est fichu. Enfin, encore faut-il qu’un support métallique soit proche d’une fenêtre ou d’un point d’entrée de lumière et avoir assez de supports métalliques pour que le conteneur aimanté soit intéressant.

Bref, quand le nombre de plantes chez soi est ou devient conséquent, les astuces pour gagner de la place permettent d’optimiser l’espace en respectant le bien être des plantes. Pour ma part, avant d’envisager d’investir dans des solutions coûteuses, je préfère privilégier le système D, tout en jonglant entre le confort des plantes et leurs besoins, mais aussi la sécurité de nos chats.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :