De l’Anthémis des canaries Argyranthemum frutescens sur le balcon

Cette fleur est souvent appelée Anthémis, Anthémis des Canaries, marguerite des Canaries ou Argyranthemum frutescens. Originaire des Canaries mais aussi fréquemment présente à Madère, vous aurez compris qu’il s’agit d’une belle plante fleurie qui aime les zones ensoleillées et les températures tempérées. C’est cette belle plante fleurie, qualifiée d’arbrisseau ou même sous-arbrisseau par les professionnels. Quoi qu’il en soit, c’est pour un beau pot bien fleuri de cette plante fleurie d’extérieur que notre fiston Anthony a craqué en cette mi-avril. Un beau pot qui est désormais installé sur notre balcon. Afin que mettre de la couleur et surtout un peu de vert là où les pots et autres jardinières sont bien vides depuis plusieurs mois. 

La Marguerite des Canaries l’Anthémis

Je ne connaissais que très peu cette plante fleurie jusqu’à il y a quelques semaines. Pourtant, cette arbrisseau à fleurs est relativement commun. Peut-être justement au point d’avoir l’air banal. Mais si je l’avais mieux connu et que je m’y étais intéressée plus tôt, nous en aurions sans doute eu sur notre balcon par le passé. 

Nous avons eu cette première potée suite à une visite chez notre fleuriste de quartier habituel qui est à deux centaines de mètres de chez nous. Anthony aime venir avec moi quand il s’agit d’aller choisir des fleurs là-bas. Et ce jour en question il a été conquis par ce pot d’Anthémis des Canaries ainsi que d’une rose jaune choisie pour son papa. 

C’est ainsi que de l’Argyranthemum frutescens a rejoint notre balcon, pour mon plus grand plaisir. Avec en l’occurrence, des fleurs à pétale blanc pour toute la potée ramenée chez nous. Cette belle plante aux fleurs ressemblant à des marguerites dispose d’un feuillage persistant. Ce qui est parfait pour donner de la couleur et de l’épaisseur à des pots ou jardinière. Et si toutefois notre pot n’a que des fleurs blanches (la couleur la plus commune), l’Argyranthemum frutescens peut avoir des fleurs roses, rouges ou bien jaunes selon les cultivars, à savoir les variétés. 

Toujours en fonction des variétés, une potée pourrait a priori faire de 50 cm de haut jusqu’à’ 1 m de haut. Dans notre cas, du fond du pot jusqu’aux plus hautes tiges fleuries, nous avons un peu plus d’une trentaine de centimètres de hauteur. 

Anthémis des canaries Argyranthemum frutescens

Entretien de l’Argyranthemum frutescens

Cette plante fleurie est faite pour vivre dehors. C’est pour cette raison que moins d’un jour après avoir ramené ce pot très fleuri chez nous, il a été installé sur notre balcon dans un cache pot calé entre deux jardinières. 

Commençons par relever que d’après toutes mes lectures sur la marguerite des canaries, il apparaît souvent que celle-ci ne supporte pas le gel. Je n’ai pas encore eu à en faire l’expérience et je ne peux pas (encore) le confirmer ou non. 

Elle préfère les zones ensoleillées plutôt que les zones ombragées ou semi-ombragées. L’ombre étant a priori un facteur influant sur la floraison. La plante proposerait moins de fleurs si elle est plantée en zone avec ombre. 

Pour son terreau, sans surprise, il vaut mieux un mélange à la fois drainant et tout à fait ordinaire. 

Enfin, pour l’arrosage, il vaut mieux être généreux par températures chaudes et/ou temps sec. C’est a priori une buveuse. J’ai pu le constater après seulement quelques jours chez nous. Le pot n’étant qu’en partie seulement à portée de pluie. 

marguerite des Canaries ou Argyranthemum frutescens

Floraison de Argyranthemum frutescens

La plante fleurie qu’est l’anthémis des canaries fleurit a priori de mai à l’automne. Dans notre cas, nous sommes à la presque fin du mois d’avril en cette année 2023 et la potée en photo au sein de cet article est déjà largement fleurie. Même si on peut distinguer quelques boutons à fleurir pour les prochaines semaines (je l’espère évidemment). 

Cultivons-nous un peu !

L’Anthémis des Canaries fait partie de la famille des Asteraceae. 

 


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *