Humeurs

5 Bonnes Raisons de Préférer le Magazine Papier !

mag

Non ce n’est pas super écolo. Le papier, c’est un peu devenu le mal depuis quelques années. Pourtant, bon dieu, il y a encore beaucoup d’amateurs de lecture sur ce support, notamment les magazines. Moi la première.

Non satisfaite d’être une lectrice et grande consommatrice de magazines papiers et de divers canards, j’en collectionne d’ailleurs certains. Pas moins de 200 numéros de Rock&Folk sont éparpillés en pile partout dans l’appartement, ça et là. Certains datant des années 70, pour les plus anciens. Des numéros Vintage chinés au puces de Clignancourt alors que j’avais encore cette petite vingtaine d’années qui me manque !

Alors pourquoi préférer le magazine papier ? J’vais t’en donner de la bonne raison ! Sans aucune mauvaise foi du tout du tout. Du tout.

Et si on commençait d’ailleurs par :

Le Confort !

Un Magazine, sauf si prévu pour être de petit format pour rentrer dans le sac à main, bah c’est grand, au moins du A4 et ça c’est quand même sympa pour bouquiner et se faire du bien aux yeux avec de belles grandes photos. Or sur écran et notamment sur smartphone, les images sont petites, faut zoomer et l’air de rien, quand 4 pubs et six pop ups viennent te casser la tête, bah tu préfères encore la pub pour du parfum avec l’odeur de l’éventuel échantillon glissé dans le magazine. Et puis bon sur écran, tu t’abîmes parfois les yeux. L’air de rien.

iphone-6-strawberries-dot-fr

Tu fais fonctionner une économie !

En achetant un magazine papier : Tu fais vivre le journalisme, le reportage, la photographie pro. Oui, tu fais vivre un marché qui l’air de rien est tout de même assez violenté par le web. Même si certains canards s’adaptent, beaucoup souffrent du support numérique. Le web a beaucoup d’avantages et fait du bien à divers marchés, mais certainement pas au marché de la presse écrite et du canard au papier glacé. C’est une des raisons m’encourageant à continuer à acheter des canards au rayon presse même si je bouquine aussi sur la toile, des sites de magazines.

Tu sors de chez toi !

J’adore traîner dans certains rayons du supermarché n’ayant aucun rapport avec la presse papier. Je ne te dirai pas tout ce soir. Pas le premier soir vois-tu. N’empêche que quand on part faire des emplettes alimentaires, bah je sors rarement par grande joie d’aller quérir des victuailles et d’aller arpenter les rayons boucheries. En revanche mais je ne le dis pas trop à l’homme, j’y vais GRAVE pour aller perdre du temps (en gagner :p) au rayon presse ! Je matte les potins discrétos sur les journaux people histoire de, et hop je file voir si mes magazines favoris sont sortis ! Et, non pas que je n’ai aucune autre raison de sortir de ma tanière d’ourse mais là au moins, c’est une raison chouette ! Pour acheter ton canard, Tu sors de chez toi ! Sauf si tu es abonné(e) et que le canard arrive directos dans ta boîte aux lettres, au moins quand tu achètes un magazine papier, tu sors de chez toi, que tu l’achètes en librairie, grande surface ou buraliste. Le commerce du coin, il aime bien quand des gens n’achètent pas que sur le net, ça inclus =)

magazine-papier-iphone-6

Pas de Panne de Batterie !

Qu’on soit à la plage ou ailleurs, le smartphone c’est bien. Je ne dirai jamais le contraire, je suis accroc au mien. Cependant, s’il y a bien un truc qui arrive toujours quand il ne faut pas, c’est être en rade de batterie. Bah voui, le smartphone, ce petit objet de high tech qu’on affectionne tant, voire bien trop, il a ce défaut là, que de tomber en rade de batterie.

Tandis que le magazine papier lui, même s’il craint l’eau aussi, bah il ne s’éteindra pas après que le compteur de pourcentage de batterie restant aura affiché le fatidique 1% ! Le magazine papier, tu peux le lire jusqu’au bout de la nuit, même le lendemain ou quand tu veux pendant des heures, il ne s’éteindra pas et aucun besoin de le charger :D !

Tu peux le prêter et le partager plus facilement !

Quand on achète un produit numérique, c’est quasiment toujours impossible de le partager. Notamment tout ce qui est de nature magazine. Tu payes un numéro et souvent il est lié à ton équipement, tablette ou smartphone. Bref, c’est sympa pour toi, mais pour les copines ou ta moitié, c’est quand même un peu lourdingue puisqu’il faudra refiler son mobile ou l’écran tactile quel qu’il soit. Tandis que le magazine papier, tu peux le refiler et le récupérer ensuite, ou le donner ! C’est même tellement bien que t’en trouves dans toutes les salles d’attentes chez les professionnels de santé :p Même si bon, très souvent, tu tombes sur des ruines de 2009.

Toujours est-il que le magazine, beaucoup apprécient sans l’avouer, par exemple pour bouquiner en étant innocemment assis(e) sur le trône. Et non, pas le trône de Fer.

Bref, le magazine papier, il est vachement plus convivial. Or pour avoir de la convivialité avec les écrans et tout le dématérialisé, on repassera. Dans longtemps.

Conclusion ?

Non ce n’est pas écolo, dit comme ça, de préférer le magazine papier, pourtant, beaucoup de maisons de presse jouent désormais le jeu que de publier avec du papier recyclé, sauf exceptions. Alors même ça, ce n’est plus une bonne raison d’éviter d’acheter, de lire et surtout, de partager ses magazines papiers !

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply
    anahaddict
    1 juillet 2016 at 13 h 06 min

    Etant journaliste en presse papier je te le dis : MERCI haha :’)
    Après, la presse papier a besoin du web, indéniablement. Elle doit se renouveler (dans son format, son contenu) mais impérativement s’allier avec le web pour prospérer. Le problème c’est que les journaux de presse quotidienne (nationale un peu, mais surtout régionale) ne parvienne pas du tout à trouver un bon modèle économique pour le numérique et refuse un peu de ce renouveler dans leur contenu papier. Ce qui continue de marcher dans le papier, c’est surtout les magazines spécialisés, il faut un contenu spécifique et approfondi. Les gens n’achète plus le journal local (là ou je bosse merde), de moins en moins en tout cas… En tout cas, moi aussi j’achète beaucoup de presse (je suis corporate t’as vu haha) et c’est vraiment comme pour toi ce sentiment de confort. Pourtant j’ai une liseuse par exemple, mais je ne me vois pas acheter une version numérique d’un magazine ou d’un journal. Je préfère acheter des versions papier et consulter des papiers sur le web :)

  • Reply
    Saby Sloan
    1 juillet 2016 at 13 h 25 min

    Les magazines papiers, c’est juste la base. Rentrer dans une maison de presse, sentir l’odeur du papier, voir son magazine favori du mois être sorti, sortir sa petite monnaie pour pouvoir se le prendre, c’est juste la base.Y’en a assez de la dématérialisation !

  • Reply
    Anne
    2 juillet 2016 at 8 h 58 min

    Pas écolo? ben, ça se recycle, quand même! Et on ne fait pas fonctionner de centrale nucléaire pour avoir l’électricité pour charger la batterie… Vu la possibilité de l’échanger, de le relire quand on veut et tout, je ne suis pas sure que le bilan soit tellement en sa défaveur… (mon seul souci, c’est le rangement…)

  • Reply
    BB Marmotte
    2 juillet 2016 at 13 h 38 min

    Comme je suis d’accord ! C’est tellement plus agréable d’avoir un “support” papier. D’ailleurs curieusement, l’une des choses qui me manquent depuis que je ne suis plus en France ce sont les magazines, alors que je n’en lisais presque jamais quand j’y étais.. En tout cas je compte bien faire le plein quand je reviendrais en vacances :)

  • Reply
    Cathy / My Name Is Georges
    2 juillet 2016 at 15 h 15 min

    Tu prêche une convaincue, en tant que journaliste ET amoureuse de papier, magazine ou livre, je te suis à 100%!

  • Reply
    DarkRedman
    5 mars 2017 at 12 h 55 min

    Je suis à moitié d’accord, j’aime beaucoup le magazine (alors que je hais le journal) mais par contre je trouve que ça dépend des magazines, t’as le magazine inutile qui n’expose que des images que ce soit de mode, que je vois davantage comme quelque chose de cynique que constructif et après il y a le magazine pratique avec des informations, des pépites en or qu’on ne trouve pas forcément sur le web, je pense à Linux Pratique.

    Mais c’est très rare que je j’achète des magazines en fin de compte.

    • Reply
      GG
      5 mars 2017 at 14 h 20 min

      Pareil s’agissant d’en acheter. Je n’achète plus rien régulièrement. En revanche, j’ai 3 petits chéris que j’achète au moins 5 à 6 fois par an et ce sont des mensuels. Le reste du temps, je profite des magazines qu’on nous passe car déjà lus. JE te rejoins sur les magazines uniquement remplis de pubs. Je n’achète pas.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :