S’il y avait une chose qui me turlupinait dans notre salon, visuellement, c’était bien notre canapé. Question confort, il est nickel. Il a de la bouteille certes, vu que c’est un ancien modèle de canapé Ikea qui était commercialisé entre 2004 et 2008. Mais justement, à part la housse qui avait donc super bien vécu (un peu trop même), la structure du canapé quant à elle, tient toujours très bien la route. L’assise reste confortable. La méridienne a toujours autant de succès dans la petite famille. Et même si les coussins ont morflé, je reste assez persuadée que ce canapé d’angle convertible a encore un peu de temps devant lui.
Pour tout dire, le sujet ne date pas d’aujourd’hui. L’an dernier déjà, à cause des dégâts faits par nos doux félins sur le revêtement du canapé, ce n’était plus possible de le laisser en l’état. Les accoudoirs étaient presque mis au jour tant nos deux chats y avaient fait leurs griffes. Quant à la housse tout court, elle était terne comme jamais. Normal quand un canapé a la même housse depuis plus de dix ans.
Tout cacher avec un grand plaid d’appoint
Aussi, j’avais commandé un immense plaid sur la toile. Et avec quelques ajustements approximatifs, on avait recouvert ce que nous ne supportions plus trop, à savoir le revêtement en tissu du canapé. Il fallait quelque chose de suffisamment épais pour tenir niveau poids et vraiment protéger le canapé des chats. Comme le plaid aurait été juste posé et calé, il fallait aussi que ça se tienne un minimum. Pas comme une simple couverture qui aurait glissé au premier mouvement.
Environ une année plus tard, le fameux plaid a du vécu lui-aussi. Il est déjà bien usé. Ce qui me fait penser qu’on avait bien fait de proposer ce sursis à la housse de base, qui hélas ne se retire pas. On peut apercevoir ci-dessous le fameux plaid de secours, avec des bouloches qu’on doit à l’usage intensif de notre petite famille, pendant les moments de repos, jeux et autres séances de crayonnages en tout genre qui ne l’auront pas épargné.
Chercher une housse sur-mesure sur internet et en magasin
Des Housses pour anciens modèles de canapés IKEA
L’an dernier, avant d’opter pour l’achat d’un plaid XXL qui servirait de housse d’appoint, j’avais fureté sur la toile à la recherche d’une housse sur mesure. J’étais d’abord allée sur le site IKEA en me demandant si par hasard, des housses pour d’anciens modèles de canapés convertibles d’angles IKEA étaient proposées. J’aurais trouvé ça génial, à tout point de vue. Cela aurait vraiment été le truc topissime pour allonger la durée de vie d’un canapé. C’est le genre de produits qui entre vraiment dans les démarches de plus en plus mises en avant, à savoir réparer ou rénover des objets afin de les rendre plus durables.
Pas de Housses pour les anciens modèles de canapés IKEA = Greenwashing raté !
Mais même si des housses de canapés, convertibles ou non, étaient proposées, c’était uniquement pour les modèles actuellement proposés à la vente. Rien pour les anciens modèles. Quant au prix des housses. Hum. C’est parfois à la limite du poussage vers l’achat d’un nouveau canapé tout neuf. Je ne doute pas de la qualité des housses proposées etc… Cependant, quand housser un canapé vous coûte plus de la moitié du prix d’un canapé neuf, il y a de quoi se poser des questions. Bref. Si Ikea me lit un jour, je crois qu’il y a un paradoxe entre le marketing fait autour des actes pour rendre plus durable son mobilier et les prix de ce qui chez vous, permettent de le faire ;) Et puis proposer des housses d’anciens canapés de chez vous, encore répandus, ça pourrait être déjà plus logique non ?
La Concurrence
Ceci étant posé, je suis donc allée voir ailleurs (pas si j’y étais). Je suis ainsi tombée sur des sites qui proposaient (et proposent encore) des housses sur mesure pour notre modèle de canapé. Mais fichtre. Les prix de la housse complète intégrant les housses de coussins et de quoi tout recouvrir (des accoudoirs en passant par la méridienne et le dos du canapé…) démarraient à partir de 250 euros. Et encore. En période de Black Friday. Bref, mettre quasi 300 euros dans de la housse, ça me coupait la chique nette. La question n’étant pas de douter de la qualité du tissu ni de la découpe, car à voir les avis des clients de ces sites, c’est de la bonne marchandise a priori. Ce qui est gênant, c’est de devoir mettre autant d’argent dans la housse quand on sait combien un canapé peut coûter, ce sans taper dans le canapé de luxe vendu au prix supérieur à celui d’un smic. Aussi, là encore, même si franchement j’ai quelques fois hésité à sauter le pas, parce que oui, les housses ont l’air super belles, avec de jolies textures et des couleurs sublimes, j’ai finalement laissé tombé.
Laissé tombé, mais pas abandonné pour ce qui est de vouloir mettre une housse neuve et protéger notre canapé.
Faire une housse de canapé d’angle Maison
Où trouver le tissu
C’est là que j’ai décidé de faire une housse maison. Après quelques recherches sur la toile pendant ce second confinement, je suis bien rendue compte que pour faire le job, il allait falloir de la surface de tissu. Et le budget tissu n’allait pas être light ! Du coup, après réflexion, l’idée du plaid est revenue. Sauf que je n’allais pas utiliser un seul plaid. Car il me fallait de quoi recouvrir le canapé, mais aussi housser les cinq coussins qui vont avec.
Je me suis donc équipée de plusieurs plaids. Cinq en l’occurrence, pour avoir de quoi retoucher avec des chutes au cas-où.
Les Dimensions du canapé convertible d’angle
Pour ce qui est des dimensions du de notre canapé, pas besoin de chercher sur la toile car il fallait que je vois plus grand. Vu qu’on laissait la housse de base et qu’on allait housser le canapé en l’état, il fallait donc compter une petite marge supplémentaire. J’ai donc mesuré chaque partie une à une. Largeur, longueur, hauteur, profondeur…
Bonne nouvelle, le canapé peut se diviser en deux parties. La méridienne d’un côté, et un bloc de deux assises de l’autre. Chaque partie est de taille raisonnable afin que je n’ai pas à faire de rajout à chaque grand morceau de tissu.
Les ourlets de tissu une fois le tissu coupé
J’aurais pu vous dire que j’ai tout fait à la machine à coudre ! Mais le temps libre n’était pas extensible, je n’aurais tout simplement pas pu le faire. Alors j’ai opté pour la technique du ruban thermocollant :) L’idée du ruban thermocollant m’est venue en parcourant Pinterest.
Une housse en partie amovible
En me documentant sur la toile, plusieurs techniques de rénovation d’anciens canapés montraient comment bien faire tenir sa nouvelle housse, notamment en l’agrafant ou en la clouant à la structure. C’est donc ce que nous avons fait pour le dossier, les accoudoirs, le coffre du convertible ainsi que les tours de pieds du canapé. En revanche pour l’assise de la méridienne, puisqu’elle facilement accessible et qu’il n’y a pas besoin de la démonter pour accéder à toute la partie tissu, j’ai opté pour un système à base de velcro, en commandant deux mètres de ruban velcro mâle et femelle. L’idée de la solution Velcro m’est venue également en parcourant les commentaires de clients ayant ayant acheté des housses de canapé sur certains sites. Je n’ai donc pas innové sur ce plan là non plus.
J’aurais rêvé qu’on puisse avoir une housse intégralement amovible. De manière à pouvoir la laver quand besoin est. Mais sans patron et sans expérience en termes de couture, ça allait trop long et trop sport. Et le modèle de canapé que nous avons, garde une allure plus clean avec du tissu qui est un minimum ajusté.
Une Seconde vie pour les coussins du canapé
Lavage des housses de coussin
Ce qui est quand même chouette avec les cinq coussins de notre ancien modèle de canapé, qui est un Fågelbo, c’est qu’ils ont une fermeture éclair qui permet de retirer leur housse pour les laver. La préconisation sur l’étiquette est de faire ça à 30°C et bien sûr, pas en machine. Du coup par le passé, j’avais déjà fait le test de les passer en machine à laver, à 30. Tout était bien sorti, propre et en bon état, donc déjà, ça permettait de leur donner un second souffle.
Rendre de la tenue au coussin
L’an dernier, j’avais commandé pour un autre projet, de la ouate. N’ayant pas pu mené à bien ce projet faute de temps, le truc bien c’est que la ouate sert dans le cas présent à redonner de la tenue aux coussins en en rajoutant à celle déjà présente. Ce n’est pas le Pérou, mais ça leur permet de moins s’affaisser et surtout, de s’affaisser moins vite. Ce qui n’empêche pas de les taper régulièrement et de les changer de sens et position afin que la ouate s’aère et regonfle un peu. Chose qu’on faisait peu avant mais que j’ai pris le pli de faire depuis que nous avons rehousser le canapé. C’est tout bête, mais ça leur rend un peu de leur forme et évite qu’ils ne se tassent trop.
Housser les coussins sur mesure
Pour Housser les coussins sur mesure, j’ai commencé par en déhousser un pour prendre les mesures de la housse, bien à plat. On partait a priori sur un 50x60cm. L’idée n’était pas de se débarrasser des housses actuelles, mais de proposer une housse qui serait mise par dessus. Je n’ai rien inventé pour housser les coussins. Je me suis contentée de couper la surface qu’il fallait, puis j’ai cousu. Cela a pris du temps, mais c’était de toutes façon moins sport que de devoir tout démonter. Cela s’est fait quand le petit faisait la sieste ou le soir, avant que mes yeux me fassent comprendre que passées les 21h, je n’étais plus en état :)
Notre housse Homemade
Le résultat n’est pas fou. Mais on partait de loin, alors il ne nous fallait pas grand chose pour être satisfait. On voulait que ce soit présentable. Enfin. L’idée était de ne plus voir les tâches sur les assises ou encore les accoudoirs criblés de griffures de chat. Et de cacher ce beige vieillot. Le tout pour un budget qui reste raisonnable. Tout en rallongeant un peu la durée de vie de ce canapé simple et familial, qu’on aime beaucoup car il est très confortable.
Changer de canapé, évidemment j’y ai pensé. Et ce n’est pas exclu à moyen ou long terme. Mais nous essayer à ce houssage homemade, qu’on appelle a priori un Sofa Cover DIY en anglais, nous aura au moins permis de filer un coup de jeune à notre canapé, même si au passage il a un air un peu kitsch, notamment avec les motifs du tissu. Avec un petit bonhomme en bas âge, très épris très dessins et travaux manuels dans le salon, ainsi que deux chats qui aiment faire leurs griffes sur leur arbre, mais pas que, on gagne aussi un peu de temps avant le remplacement de ce bon vieux canapé d’angle familial.
Donc ce houssage maison de canapé est approximatif. Ce bleu aurait pu être plus doux. Le tissu aurait pu être plus tendu, plus adapté pour résister aux griffes des chats. Mais on voulait aussi faire vite, simple, sans que ça nous coûte un rein au passage. Alors ce sera très bien pour le moment :)
Mise à jour du 17 janvier 2023 : Notre housse est toujours en place sur le canapé que nous n’avons donc encore pas remplacé. Nous y pensons mais prenons le temps de choisir le canapé d’angle convertible qui sera à la fois confortable et aux dimensions de notre salon. Recherches en cours ! Concernant la housse homemade pour notre actuel canapé d’angle, elle a évidemment souffert de quelques griffages de la part d’un de nos félins. Mais elle tient le coup et cela démontre qu’elle joue son rôle notamment en termes de protection. Aucun regret concernant le fait d’avoir recouvert nous-même notre canapé. Elle rallonge sa durée de vie.
Le canapé en cuir, on y a déjà pensé. Pour ma part, ça m’est égal ! Mon conjoint lui en revanche n’est pas fan, alors on verra à l’avenir !
De précieux conseils pour entretenir son canapé en cuir
Lorsque vous avez un canapé en cuir, il est indispensable de l’entretenir plusieurs fois par an, pour préserver la durée de vie du cuir. Vous avez d’ailleurs la ferme intention d’en prendre soin, mais il peut arriver que vous ne sachiez pas vraiment par où commencer et comment vous y prendre. Rassurez-vous, vous allez pouvoir suivre certaines recommandations pour entretenir votre canapé cuir de la meilleure des manières. Si vous souhaitez connaître la marche à suivre, vous pouvez continuer votre lecture. Vous pourrez entretenir votre canapé parfaitement.
Préserver le cuir de votre canapé
Si vous décidez d’entretenir régulièrement votre canapé en cuir, il y a fort à parier que vous pourrez prolonger sa durée de vie. Pour autant, vous vous demandez combien coute l’entretien d’un canapé cuir. Il faut que vous sachiez que des produits de qualité pour votre canapé peuvent coûter de 20 à 40 euros. Dans tous les cas, vous avez tout intérêt à vous procurer ces produits, car ils vont vous permettre de garder votre canapé en cuir en bon état, malgré le temps qui passe. Avant d’appliquer une huile détachante, vous devrez dépoussiérer votre canapé en amont avec un tissu légèrement humide. une fois ce premier entretien réalisé, vous pourrez appliquer une huile détachante pour venir à bout des tâches incrustées. Pour que votre cuir retrouve toute sa souplesse, et qu’il soit nourri en profondeur, vous pouvez appliquer un tel produit. D’ailleurs, vous pouvez décider de mettre votre produit nourrissant plusieurs fois par an, pour conserver un canapé en bon état. De plus, pour sublimer votre canapé en cuir, et lui donner de la brillance, vous pouvez décider de vous tourner vers un vernis. De cette manière, votre canapé aura un toucher soyeux et vous aurez plaisir à vous y asseoir dedans. Si vous prenez en compte ces conseils, il y a fort à parier que votre canapé en cuir reste en bon état.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, je voulais savoir quelle était les dimensions des plaids que vous avez acheté pour refaire votre canapé.
Dommage que cette personne ne réponde pas et je ne suis pas sûre qu’acheter 5 plaids revienne moins cher que 10/12 mètres de tissu pas cher, en cherchant on trouve!!
Bonjour, les dimensions étaient d’environ 180 x 200 et hélas il semble que le modèle concerné ne soit plus proposé. Quant aux prix de plaids grands moins chers que du tissu au mètre, si vous trouvez moins cher et mieux, tant mieux ! Dans mon cas, je ne voulais pas n’importe quel tissu. Il fallait qq chose d’épais qui puisse résister à des griffages de chat et les péripéties classiques avec un enfant en bas âge. Bref ! J’ai fait comme j’ai pu après des recherches ! Le résultat me plaît et tient encore très bien la route en juin 2023. Il est évident que ça ne conviendrait pas à tout le monde.
Quelle ingéniosité dans la rénovation de votre canapé d’angle ! Votre expérience avec le plaid XXL en guise de housse temporaire est astucieuse, mais je comprends tout à fait votre quête d’une solution plus durable. La recherche de housses sur mesure sur internet et en magasin semble avoir été une aventure coûteuse, mais votre décision de créer votre propre housse maison est véritablement inspirante.
L’utilisation du ruban thermocollant et du système Velcro pour maintenir la housse en place démontre une approche pratique et réaliste. De plus, la mise en avant des conseils pour entretenir le canapé en cuir à la fin de l’article est une touche utile.
Félicitations pour cette initiative créative qui a non seulement donné une seconde vie à votre canapé mais a également contribué à réduire le gaspillage. L’idée de prendre le temps de choisir le remplaçant idéal tout en prolongeant la durée de vie de votre canapé actuel est judicieuse. Merci de partager cette expérience enrichissante qui prouve qu’avec un peu d’imagination et d’efforts, on peut transformer un objet du quotidien et le rendre aussi fonctionnel que charmant.️✨
Vraiment ingénieux, j’ai également un canapé d’angle acheté en 2012, beige (mon conjoint de l’époque aimait, moi j’aurais préféré marron ou noir, avec 2 petits bouts !!). Il tient toujours, et ne présente aucun signe de vieillesse car peu utilisé. En revanche, le beige est… sale, et non lavable comme le vôtre car non déhoussable. Comme vous j’ai cherché des housses sur le net, comme vous j’ai lâché l’affaire. J’ai 2 bouts de tissus faisant office de plaid, et je suis en quête d’idée. Alors votre article tombe à point nommé. Merci !!
Bonjour Stéphanie, avez-vous pensé aux housses de canapé extensibles / universelles ? Cela peut être une bonne alternative également pour votre situation, il en existe en différentes matières, coloris et motifs. Personnellement, j’ai opté pour ce type de housse de canapé pour changer le style de mon canapé acheté en 2008. Il est toujours en bon état et très confortable ; mais le coloris commençait à dater, et je ne voulais pas le m’en séparer. J’ai fait des recherches sur internet et je suis tombée sur le site housley fr qui en propose. Je vous recommande ce type de housses et ce site, selon moi cela peut être adapté à votre situation.
Bien cordialement
Sylvie M.