Green

Mes Succulentes Favorites

echeveria setosa succulente velue

On m’a demandé récemment combien j’avais de succulentes à la maison. Je n’ai pas su répondre. Je ne les compte plus. Plusieurs dizaines sans aucun doute. Il y en a un peu partout. Salon, chambres, cuisine. Et il y en a de toutes sortes. De l’echeveria en tout genre, du sédum, de l’haworthia… Et les boutures. Qui poussent lentement, mais sûrement.

Je les trouve toutes si jolies. Je prends plaisir à m’en occuper dès que j’ai du temps. Mais j’admets sans mal avoir mes petites favorites. Celles que je bichonne encore plus et que je surveille de près, pour éviter entre autres déconvenues, des parasites comme les cochenilles farineuses qui sont de véritables plaies pour pas mal de plantes grasses.

Parmi mes favorites, il y a cette Echeveria avec un petit duvet qui lui donne tout son charme :

echeveria-succulente-profil

Acquise au cours d’une ballade en jardinerie, je n’ai pas résisté longtemps. Avant, je n’aurais sans doute pas craqué pour une Plante grasse velue. Je n’étais pas fan de plantes avec duvet. Mais là, elle devait être chez moi, et puis c’est tout ! :)

Parmi les autres plantes particulièrement appréciées, il y a le sédum Burrito. Il est tout petit mais il grandit plutôt vite. J’en suis encore assez surprise. L’autre truc chouette avec lui, c’est qu’il a plein de copains comme lui qui poussent dans des pots. Une douzaine je crois. Je ne sais plus :D !

sedum-burrito-macro-photo-succulente-plante-grasse

La Crassula Muscosa reste une de mes préférées avec ses feuilles tressées. Rien à voir du tout avec les autres plantes grasses chouchous pourtant, mais je la trouve juste vraiment sympa.

fresh-succulent-1024x1015

Enfin, La Haworthia Fasciata est une de celle que j’adore, sûrement à cause de ses feuilles zébrées de blanc.

haworthia-fasciata

J’ai hâte que les beaux jours arrivent, afin de pouvoir faire sortir celles qui le peuvent et le supportent. Histoire qu’elles prennent un peu plus de lumière du jour et l’air ! En attendant, la plupart se plaisent parfaitement à l’intérieur avec une température ambiante généreuse :)

Les plantes vertes classiques comme le Piléa et la monstera ont l’air aussi de bien tenir le coup de cet hiver ! Quant aux chats, ils sont toujours aussi surpris de voir autant de plantes dans l’appartement. Sans doute parce qu’ils ne peuvent pas les atteindre, et ce n’est pas plus mal comme ça ;)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Marie-Hélène
    15 décembre 2016 at 17 h 36 min

    Elles sont magnifiques !
    J’espère bien en récupérer des boutures un jour .
    Sans doute faut il beaucoup de patience pour de si petites plantes.
    Bravo en tout cas.

    • Reply
      GG
      15 décembre 2016 at 17 h 45 min

      Plusieurs ont des boutures en cours de pousse :) ! Certaines sont déjà prévues en cadeau. Pas pour Noël hélas, car j’aimerai les offrir quand elles seront plus mâtures. Mais en février certaines auront déjà bien grandi. Je te tiens au courant évidemment :p

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :