En tant qu’amoureuse de plantes et particulièrement de plantes d’intérieur, la sphaigne est devenue un vrai outil de culture. Notamment pour les boutures diverses. D’alocasia ou encore de Pothos… Aussi, vu le prix de la sphaigne sèche en marketplace américaine ou chinoise. Et vu le prix en jardinerie, je me suis documentée pour tenter de faire pousser de la sphaigne chez nous. Cultiver de la sphaigne après tout, si d’autres y arrivent, pourquoi on ne pourrait pas le faire aussi ? Même si c’est long ?
Aussi, je me suis récemment en octobre 2024 équipée de ce qu’il fallait pour tenter de faire pousser de la sphaigne en intérieur.
Matériel pour faire pousser de la sphaigne
J’ai simplement suivi les conseils prodigués sur le compte TikTok @plantidote tenu par une passionnée de plantes. Et dans la liste de ce qu’il faut pour faire pousser de la sphaigne dans la vidéo tuto, il y a :
- De la tourbe blonde. J’ai trouvé ma tourbe blonde sur Amazon.
- Une boîte en plastique. J’ai trouvé la mienne chez Gifi mais on en trouve partout (chez Action c’est très peu cher, mais on en trouve chez IKEA etc…).
- De la sphaigne ! La mienne vient d’Amazon pour une partie et de chez Botanic pour le reste. Celle utilisée pour notre tentative de culture de sphaigne en intérieur est celle pour orchidée de chez Botanic. Il y avait déjà quelques pousses vertes donc vivantes dans le sachet. De quoi aider à la culture.
Bref, ce n’est pas le Pérou ! S’il avait fallu plus de choses ou dépenser beaucoup, à vrai dire je n’aurais pas tenté. Mais vu que j’avais déjà la sphaigne et la boîte en plastique, me restait juste à trouver la tourbe blonde (c’est de la sphaigne décomposée) et voilà !
Comment préparer la culture de sphaigne ?
Voici les étapes suivies pour préparer la culture de sphaigne en intérieur :
Temps nécessaire : 7 minutes
- Installez votre boîte en plastique transparent par terre ou sur une table
Optez pour une boîte transparente plutôt haute. Avec un couvercle et des trous pour permettre l’aération du contenu de la boîte.
- Déposez au fond de la boîte en plastique environ 2 à 3 cm de tourbe blonde sur toutes la surface
- Déposez de la sphaigne sèche et ou en partie sèche sur la tourbe. Mettez une épaisseur d’environ 3 à 8 centimètre selon la quantité que vous avez.
Aérez le tout sans tasser pour laisser respirer les tiges.
- Humidifiez votre préparation avec un vaporisateur et de l’eau de préférence non calcaire
Le vaporisateur peut être lambda, aucune importance. L’important est de bien humidifier la sphaigne installée sur la tourbe pour l’aider à se réanimer.
- Fermer la boîte en plastique transparent et l’installer au soleil ou lumière naturelle autant que possible.
Les étapes sont courtes et simples. Rien de compliqué ! :) Tout ce que j’aime !
Pourquoi faire pousser de la sphaigne ?
Pourquoi faire pousser de la sphaigne chez soi ? Plusieurs raisons à ça ! :
- Apprendre et expérimenter : j’ignorais jusqu’à il y a peu qu’on pouvait rendre à nouveau vivante de la sphaigne sèche. Alors j’adore l’idée d’apprendre et tenter de la faire pousser nous même pour la rendre à nouveau vivante.
- Faire des économies : Le marché de la sphaigne et de son coût quel que soit le point de vente n’est pas donné. Si je peux avoir un peu de sphaigne cultivée par mes soins directement chez nous, je ne crache pas dessus !
- Faire pousser et évoluer des boutures de plantes diverses ou y installer des bulbilles d’alocasia, par exemple
- Partager sur tout ce qu’on peut faire soi-même :) Ici et sur TikTok.
Premiers résultats sur la culture de sphaigne
Ces photos et contenus partagés aujourd’hui sur la culture de sphaigne en indoor (intérieur) datent de vendredi 1er novembre 2024.
J’ai donc vérifié avec hâte le dimanche 3 novembre si je voyais des premiers résultats. Même si j’imaginais bien qu’avec le manque de soleil et ce délai court qu’il était probable de ne pas avoir de pousses vertes dans la box.
Pourtant, j’ai bien vu du vert et des pousses vivantes qui n’étaient pas là dimanche. Peu, mais il y en avait ! J’étais donc super contente vous vous en doutez :) !
Bref, comme on le dit souvent : Affaire à suivre !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.