Nous voilà depuis des jours avec une température proche de zéro dehors. Parfois même sous zéro degrés. Alors sortir tout l’attirail d’hiver est devenu indispensable pour nous protéger de ce froid tantôt sec tantôt humide. Notre fiston ayant eu 7 ans en septembre, il a beaucoup grandi. Aussi, il nous fallait lui trouver de nouveaux vêtements pour cette saison froide. Notamment toute la panoplie manteau chaud, gants, cache-cou et bonnet. Parce qu’il grandit d’une part, mais aussi parce que ses goûts évoluent avec lui d’autres parts.
Bref, nous avons rhabiller notre fils pour l’hiver ;) Sans jeu de mots !
L’attirail complet du garçon de 7 ans pour l’hiver
En vérité, nous avions déjà tout ce qu’il fallait pour notre fils afin de le protéger du froid. Mais c’était hélas devenu trop petit ! Aussi, il nous a fallu racheter une majeure partie de l’attirail textile d’hiver pour un grand garçon désormais âgé de déjà 7 ans.
Nous avons donc commencé par faire le point sur ses goûts et sur la taille des éléments à lui trouver ne serait-ce que pour ces mois de novembre et décembre.
Bilan des courses, il fallait tout retrouver à sa nouvelle taille : manteau chaud d’hiver garçons, bonnet, gants et cache-cou. Le défi ? Pas de personnages de cartoons ! Notre fils ne veut plus porter de personnages de dessins animés comme avant. L’autre défi était de trouver de la qualité qui serait durable.
C’est ainsi que nous avons démarré notre recherche d’un bonnet de grand, d’un manteau d’hiver de grand ainsi que d’un cache-cou. Le précédent a été perdu à l’école en octobre…

Le choix du bonnet
Notre fils a de nouveaux goûts et ils se traduisent par de la discrétion et un esprit pratique. En l’occurrence, c’est le bonnet qui fut le principal objet de défi. Il ne voulait pas de bonnet avec boule de laine donc pas de pompom. Pas de personnage de cartoon dessus. Pas de couleur criarde. Nous nous sommes donc tournés vers un Bonnet garçon Tape à l’Oeil. D’une seule couleur. Simple, efficace, comme il le voulait. Car nous le savons : même si on tente de jouer la carte de l’autorité en lui disant que porter un bonnet n’est pas optionnel quand il fait très froid, s’il ne lui plaît pas, il le quittera à la première occasion dans la cour de l’école notamment… Alors on a suivi ses indications et avons pu trouver son bonheur ! Le choix est varié. La laine est très présente (on préfère sans synthétique…).
On connaissait déjà cette marque pour avoir eu des vêtements pour lui quand il était petit. La qualité et durabilité nous avait convaincu. Donc on a remis ça les yeux fermés car nous avions confiance.
Suivre les goûts de notre fils sans céder à tout était important. Il m’a par exemple expliqué pourquoi il ne voulait pas de pompom sur son futur bonnet. Je pensais que c’était un choix purement esthétique de sa part. Or il m’a expliqué que dans la cour d’école élémentaire, c’était encore parfois comme en maternelle. Des enfants tiraient sur les pompoms des bonnets et partaient en courant avec…
Alors quand j’ai compris qu’il ne voulait tout simplement par être embêté ainsi. Et même si je lui ai rappelé combien il était important d’en faire part à un adulte (enseignant(e), animateur…), j’ai respecté cette indication.
Le manteau d’hiver
C’était bien entendu l’élément principal à remplacer pour notre grand garçon. Celui de l’an dernier était un bon état, mais vraiment trop petit. Quand il l’a essayé et a tendu les bras sur les côtés, les manches n’arrivaient qu’à la moitié de ses avant-bras :)
Bref, le temps passe et nous composons avec !
Nous avons opté pour un manteau de type doudoune, sans que ça donne cet effet bibendom parfois exagéré. De couleur bleu marine, ça lui convient a priori très bien. Il a parfois un peu de mal avec la fermeture éclaire, mais il ne repousse pas ce nouveau manteau qui était devenu nécessaire vu que cette année, la saison était d’abord très douce mais est devenue très très froide en cette fin décembre.
Ce jour-là, son papa était là et a fait le choix avec lui :) Histoire que tous deux valident ce choix d’un vêtement de grand puisse durer longtemps ! Et pour choisir un manteau chaud pour enfant qui soit aussi qualitatif que confortable. Là encore pour que notre fils se sente bien et prenne plaisir à le porter !
Nous avons parfois vraiment galéré par le passé pour le faire porter certains vêtements. En optant quand il était petit par exemple pour la couture ou le collage de patch…
J’imagine sans mal que nous ne sommes pas les seuls à avoir connu ça ! Et que c’est bien pour ça aussi que des patchs en tout genre existent à la vente pour les parents épuisés et en besoin d’inspiration ! Bref, cette fois, il est plus grand. Pas besoin de coudre ou coller des patchs. Le manteau reste tel quel et ce n’est pas pour nous déplaire;
L’objectif était de l’habiller chaudement pour les récréations froides de décembre, les sorties d’hiver… Et je crois que ce défi est relevé ! Avec des choix de vêtements durables et de qualité !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








