Qu’on dispose d’un balcon ou d’un jardin, si une vérité se vérifie au fil des jours, c’est bien qu’il faut entretenir ce bout de nature qu’on a la chance d’avoir. Je réalise d’ailleurs chaque été et chaque hiver combien certaines plantes fleuries et plantes classiques sont résilientes face aux aléas météos. Quand d’autres ne résistent pas selon la saison.
Aussi, quand je sais que certains conseils sont salvateurs pour tout ce qui est jardinage, je les applique. Tout comme je suis très friande de tout nouveau conseil que je ne connais pas encore et qui aurait fait ses preuves.
Apprendre à installer des plantes en fonction la configuration de son espace jardin
Il y a une quinzaine d’années, si j’avais le budget, je prenais les plantes parce qu’elles me plaisaient. Pas parce qu’elles pourraient résister ou non sur notre balcon. Ce dernier étant très exposé aux intempéries. Notre balcon étant très peu couvert. Seul le balcon du dessus couvre un peu le notre.
Avec le temps et l’expérience (et des pertes….), j’ai appris combien il était préférable de prendre des plantes qui peuvent tenir selon la configuration de son coin jardin.
Par exemple, sur notre balcon, les plantes rustiques comme le mandevilla ou encore certaines plantes grasses tiennent en hiver. Le reste ne peut malheureusement pas être gardé car le gel y est sans pitié. Tandis qu’en été et pire encore, en période de canicule, ce sont des plantes très particulières qui pourront survivre. Et on retrouve là encore, les plantes grasses/succulentes, notamment.
Parmi les plantes fleuries qui ne tiendront qu’à la saison idéale pour elles, on peut en revanche s’autoriser de planter des bulbes de tulipes.
Les fleurs selon les saisons : le cas de la tulipe
Et justement, la saison des tulipes est une de mes saisons préférées. C’est pourquoi ces jours-ci je regarde déjà tout ce qui est bulbe tulipe. Parce que j’ai envie de tulipes cette année. Mais je préfère les choisir aussi pour leur résistance. Afin qu’elles s’épanouissement sur notre balcon. Dont je sais qu’il est un lieu parfois hostile si je ne choisis pas des fleurs qui sauront résister au vent. Entre autres aléas météorologiques.
La tulipe est par chance très riche en choix. Pas moins de 3000 variétés existent ! Ce qui me laisse le champ libre pour choisir ce qui sera le mieux dans notre espace vert extérieur ! Et dans notre cas, le plus confortable reste en l’occurrence de partir vers de la tulipe vivace. Qui saura repartir d’elle-même d’année en année.
C’est donc mon conseil principal pour entretenir son bout de jardin avec les saisons : apprendre à connaître les plantes qui pourront résister à la configuration qu’on leur propose. Sans quoi, soit elles n’évolueront que peu, voire s’étioleront, soit elles ne tiendront tout simplement pas.

Apprendre des professionnels
Je l’avais déjà écrit par ici il y a quelques années. Quand j’ai le temps, je n’hésite pas à me documenter chez des professionnel(le)s qui gratuitement dispensent des conseils de pros sur le web. Sur leurs comptes de réseaux sociaux, sur leur blog quand ils/elles en ont un… Ces conseils sont de l’or ! Ces personnes vivent au quotidien avec leurs végétaux. Ils les connaissent parfaitement, notamment dans les conditions de leur secteur géographique !
Comment mieux savoir comment entretenir un aeonium dans tel département qu’un pépiniériste spécialiste de cette plante grasse qui y a ses serres ? Comment mieux savoir qu’une experte des tulipes qu’une femme dont le travail est de vous proposer des bulbes hyper qualis ?
C’est donc là encore un des conseils que je donnerais en toute humilité pour apprendre à s’occuper de ses plantes. Et entretenir son jardin selon les saisons.
Bien entendu, j’observe aussi particulièrement les belles fleurs présentes dans le jardin de mon beau père afin de faire pareil un jour, quand nous aurons un vrai beau jardin à nous ! J’en rêve toujours et je ne lâche pas ce rêve ;)
Rester humble face aux plantes
J’ai aussi appris à rester humble en termes de jardinage. Je foire encore… Je sais quand ce n’est pas ma faute et je sais aussi reconnaître quand j’ai abusé par exemple sur la quantité d’eau d’arrosage… Récemment, j’ai trop arrosé un alocasia et j’ai assez vite vu le résultat !
Les saisons sont donc parfois difficiles avec nos plantes et bouts de jardin. Mais nous restons aussi les premières sources de réussite ou d’échec quant à leur survie !
N’hésitez donc pas à me donner vos propres conseils pratiques ou philosophiques pour entretenir un jardin selon les saisons, et aussi selon les plantes !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.








