Voilà un sujet que j’adore puisqu’il correspond assez à ce que nous vivons en termes de décoration. Chez nous, la décoration reste sobre. Mais nous aimons prendre des moments ensemble pour en choisir différents éléments. Pour que tout ça plaise à tout le monde et rende le quotidien un peu plus doux.
Bref, par chez nous, la déco reste une chose avec laquelle on s’amuse. Et qu’on apprécie de faire ensemble. Que ce soit pour choisir un tableau à accrocher au mur comme pour choisir par exemple, un nouveau tapis.
D’ailleurs, sans trop de surprise, nous aimons pouvoir personnaliser certaines éléments de décos. Découvrons aujourd’hui ce qu’il en est et nos idées pour harmoniser cette déco pour chaque pièce.
De la déco dès l’entrée
Nous avons gardé le même tapis d’entrée pendant des années. Tant et si bien qu’un jour j’ai craqué et en ai changé. Je n’ai pas vraiment innové puisque le suivant était un tapis avec des feuilles de monstera déliciosa pour motifs… Au moins c’était cohérent avec notre intérieur plein de plantes !
Mais je sais déjà que pour un prochain tapis de seuil, je partirai très probablement sur un tapis d’entrée personnalisable afin d’obtenir un résultat aussi personnel que fidèle à nos goûts. Un tapis qui ne ressemblera pas à d’autres et qui permettra de faire un clin d’œil à nos visiteurs avant même qu’il passe le pas de la porte d’entrée :)
Faut-il choisir un thème ou une ambiance pour garder de la cohérence dans une pièce ?
Plutôt que de parler de thème, je préfère parler d’ambiance. Et il n’est pas utile de charger la déco pour obtenir une ambiance dans laquelle on se sent bien. Qui nous plaît.
Chez nous comme déjà dit et écrit, c’est sobre. Cette sobriété nous convient bien car nous sommes assez sobres au quotidien. Pas besoin d’en faire des caisses en termes de décos. Mais pour garder cette fameuse cohérence en décoration, nous tentons de rester sur des éléments qui s’allient bien entre eux.
Parmi ces éléments, il y a les teintes et couleurs en général. Si nous optons pour du mobilier foncé ou noir dans le salon, nous restons alors avec ces mêmes teintes sur la durée. Et c’est d’ailleurs le cas depuis une dizaine d’années. Nous avons du mobilier noir à très foncé, un canapé gris, 3 pans de mur en blanc et un en bleu. Aussi, les quelques tableaux qui sont accrochés aux murs sont noir et blanc. Cela nous permet d’être un peu plus funky sur les bibelots ! Et de les faire ressortir !
Rangement et déco
Le bon moyen d’harmoniser la déco pour une pièce est aussi de tenter de la garder bien rangée. Alors oui, au quotidien, ça peut être parfois la mission ! Avec ou sans enfants d’ailleurs. Rien que parce nous avons des chats, il y a parfois des jouets qui traînent au sol. Des balles et consort. Mais dès qu’une pièce est bien rangée, chez nous, ça fait déjà une énorme différence dans la façon dont la déco va être plus claire et la perception qu’on aura de cette déco.
Notre chambre parentale en est l’exemple parfait. Il suffit que je laisse une pile de vêtements non triés pour que ça fasse tout de suite brouillon. Alors que dès que tout est plié et rangé, que la couette est bien positionnées, tout donne un effet pour clean, clair et agréable. Les contrastes entre le noir et le blanc ressortent beaucoup plus.
Donc oui, c’est parfois un défi que de se tenir à garder tout bien rangé. Et non ce n’est justement pas parfait tous les jours. Mais c’est aussi pour cette raison que nous faisions encore du tri récemment.
Tri, déco et bien être
Encore le week-end dernier, nous faisions du tri dans la chambre des garçons. Pour enfin pouvoir circuler et y voir plus clair parmi tous les jeux, jouets et autres affaires. Là encore, un fois le tri fait, c’est un peu le même effet qu’après un bon rangement. On a plus de place. La sensation d’espace revient. Et la petite déco des garçons reprend tout son sens.
Les chouettes affiches du grand sont plus visibles. Les dessins du petit reprennent leur place… Pas de surprise. La sobriété en nombre d’objet est une des clés. Du moins, chez nous, ça fonctionne.
Ce tri est aussi vraiment facteur de bien être en plus d’être un facteur d’harmonie pour une déco agréable. On se sent tout de suite mieux quand il n’y a pas deux piles de vieilles boîtes de jeux et jouets à trier depuis 2 semaines. Et en effet, la chambre est beaucoup plus agréable et apaisante depuis que nous avons fait ce fameux tri. Tri qu’on tente d’effectuer au moins 1 à 2 fois par an. Histoire de ne pas être débordé(e)s en termes de place. Mais aussi parce que notre fils grandit vite. Ses goûts et envies changent donc beaucoup plus souvent et rapidement.
Nous et la déco
Nous avons ralenti le rythme côté nouveautés déco depuis 2 à 3 ans. Car nous commençons à avoir trouvé ce que nous voulions et aimons. Une déco sobre, cohérente, qui nous ressemble. Qui change encore parfois quand je me lasse de quelques vieux vases. Mais qui toujours, nous permet de nous sentir bien. De facilement prendre soin de notre chez nous. Et qui bien entendu, convient à nos félins. Car ne l’oublions pas, nous vivons chez eux ! ;)
Et si un prochain projet déco devait intervenir chez nous, ce serait sans surprise dans notre salle de bain ! Celle-ci est d’origine. Alors évidemment, il faudrait qu’on y mettre un vraie touche bien à nous ! En cohérence et harmonie. En gardant bien sûr une salle de bain qui sera fonctionnelle et ultra pratique, car très petite.
Quelles seront les nouveautés pour la salle de bain ? Vous le saurez bien assez vite ! Probablement en 2026 !
Le seul de la chambre parentale est aussi à changer dès que nous aurons le budget. Alors finalement, oui, il sera question de déco et ambiance intérieure ces prochains mois !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.