Notre intérieur n’est pas parfait. Il est souvent un peu en désordre. Parce que nous y évoluons à plusieurs. Avec deux chats et un enfant de 6 ans. Bref. Entre les jouets qui traînent, les poils de chats et le quotidien, cela ne peut pas être toujours impeccable. Il arrive même que des tâches soient faites. Parce que ça aussi, ça fait partie de la vie.
Il suffit alors d’utiliser des méthodes qui ont fait leur preuve pour retirer ces tâches. Tâches la plupart du temps alimentaires pour lesquelles on peut parfois penser à tort qu’il n’est pas possible de les enlever !
Comment retirer des tâches alimentaires ?
Chez nous, par le passé, c’était souvent notre ancien canapé beige qui souffrait le plus de tâches. Qui la plupart du temps étaient des tâches alimentaires. Il faut avouer qu’à l’époque, sa couleur comme le fait d’avoir un nourrisson qui a grandi souvent près de ce canapé, les risques de le tâcher étaient nombreux. Il y a donc parfois eu un peu de compote. Un peu d’un légume mouliné quel qu’il soit. Peut-être même aussi une fois ou deux mais très rarement, des tâches de café. Nous ne consommons pas de vin, ce qui quelque part nous dispense d’avoir à subir ces tâches en question.
Alors oui, il fallait bien agir pour tenter de retirer au maximum voire complètement ces tâches sur le mobilier et notamment sur des éléments comme un sofa. Et chez nous en l’occurrence, il s’agit d’un canapé en tissu. Et aujourd’hui, rien de tel que d’avoir un canapé avec une housse amovible qu’on peut laver !
Et c’est là que bien choisir sa lessive peut clairement changer la donne. Pour plus facilement enlever des tâches de tout type et notamment les tâches alimentaires. Voire des tâches d’herbe sur les vêtements d’un petit garçon qui se sera vraiment amusé au parc :)
En l’occurrence, c’est notamment en optant pour un abonnement lessive que la question du retrait de certaines tâches n’est plus une problématique. En choisissant ce format qui arrive sans frais en boîte aux lettres, on se dispense d’avoir à y penser à chaque fois qu’on va faire des courses. Et on peut au passage, ce qui ne gâche rien, être serein car cette lessive sent bon tout en étant clean.
Le choix d’une lessive qui est clean et qui est pourtant efficace n’est pas tellement optionnelle pour nous. Le quotidien exige que nous puissions laver convenablement les textiles. Cela implique donc qu’au niveau des tâches, alimentaires ou non, la lessive fasse bien son job.
Que faire sur les tâches sur les tapis et textiles non lavables en machine
Nos tapis subissent aussi parfois des tâches. Cela n’est pas fréquent mais ça arrive. Et hélas, il n’est pas possible de laver certains tapis en machine. Notamment le grand tapis épais du salon. Alors quand il faut retirer une tâche, nous faisons au mieux. La méthode qui a le plus fait ses preuves chez nous, c’est d’abord de frotter la tâche avec une serviette d’eau très chaude. Ensuite, de laisser la serviette quelques minutes sur la tâche. Enfin, on frotte avec un torchon sec et éventuellement on le laisse quelques minutes encore pour absorber l’humidité.
La plupart du temps, cette méthode convient. Nous avons rarement besoin de recourir à des produits particuliers. Nous utilisons ce frottage avec de l’eau très chaude sur nos deux tapis du salon. Sous la table à manger et sur le tapis côté salon. Et avec les années, force est de constater que malgré les aléas et tâches ou marques du quotidien, nous nous en sortons assez bien. Nos tapis sont d’ailleurs plutôt clairs. Alors c’est vraiment une chance.
L’autre détail qui fait sûrement la différence est que nous agissons souvent tout de suite après qu’une tâche apparaisse. Cela aide probablement à limiter l’imprégnation des tissus par des aliments.
J’imagine aussi qu’en étant généreux sur l’eau très chaude d’une serviette, nous aidons à diluer les tâches.
Laver plusieurs fois les tâches récalcitrantes
Quand parfois hélas une tâche est récalcitrante, je n’hésite pas à revenir plusieurs fois sur plusieurs jours sur son lavage. Si le textile touché passe en machine, je tente souvent un second lavage pour voir si enfin cette marque part. Il m’est aussi arrivé par le passé de laver à une température plus haute en machine à laver le linge un textile très tâché et marqué, qu’avec le courant cycle à 40 degrés.
Et sauf cas très rare, ça fonctionne. Là encore, je mets toutes les chances de mon côté avec une lessive adaptée. Je regarde bien l’étiquette du tissu en question pour voir ce qui est supporté ou non.
Il est finalement peu courant que je doive sortir une brosse. Le plus souvent, c’est corrosif et ça abîme un tissu. Alors je préfère la méthode douce de l’eau chaude ou d’un bon lavage grâce à notre lave linge.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.