Cela fait désormais plusieurs années que nous avons chez nous une plante souvent surnommée plant ZZ ou Zebra plant, à savoir la zamioculcas zamiifolia. Et j’adore cette plante pour diverses de ses particuliarités. Déjà, elle demande très très peu d’entretien. Ensuite, sa culture est amusante surtout quand on découvre ses gros tubercules. Bref, souhaiter la bouturer et multiplier le zamioculcas zamiifolia quand on l’apprécie, c’est logique !
Aussi vous vous en doutez, j’ai tenté de bouturer la plante ZZ de différentes façons. Dont la bouture de tige de zebra plant en eau.
Comment bouturer des tiges de plante ZZ en eau ?
Commencez par couper une ou deux tiges. Prenez-les plutôt en forme, c’est toujours mieux pour réduire les risques d’échec.
Ensuite, laissez la plaie de coupe sécher à l’air libre au minimum 1 jour. Histoire que l’endroit où vous avez coupé puisse sécher. Et cicatriser.
Enfin, mettez vos tiges dans de l’eau. Pas nécessaire d’immerger la tige très haut. Mettez environ 5 cm d’eau.
Voici ce que j’ai obtenu pour une des deux tiges. On voit que la base de la tige, coupée nette au ciseau, est bombée. C’est probablement la naissance d’un tubercule (ou bulbe) de zamioculcas.
Ensuite, voici le résultat pour l’autre tige. Sa base reste assez similaire à ce qu’elle était juste après qu’elle fut coupée il y a presque 2 mois. En revanche, 3 racines sont sorties. Dont une longue, une moyenne et une courte :
Ensuite, c’est là qu’il va falloir que vous vous prépariez à une chose. Et pour savoir à quoi, lisez simplement le titre qui suit :
Armez-vous de patience pour les boutures de plante ZZ
En effet, par défaut, les boutures de tiges de plante ZZ mettent des semaines à donner un début de racine. Beaucoup de tentatives ne montrent des racines à partir d’un mois au moins.
Si j’écris par défaut, c’est parce qu’évidemment, vous pouvez éventuellement vous aider et aider vos boutures avec différentes techniques éprouvées qui ne relèvent pas de l’éphémère. Elles sont testées par mes soins avant de les partager ici :
- Ajoutez si vous avez chez vous, une bouture de pothos dans l’eau de vos boutures de tiges de zamioculcas zamiifolia. Il serait capable de sécréter une hormone très favorable au bouturage. Cela aiderait les boutures autres à mieux sortir et a priori, à aller légèrement plus vite.
- Ajoutez du liquide OCEAN dilué pour favoriser la prise et la pousse des racines sur vos tiges.
La vidéo sur les boutures de tiges de plante ZZ en eau
Et puisque je suis désormais souvent en train de publier mes aventures botaniques sur TikTok, voici une des vidéos relatives aux boutures de plante Zèbre en eau avec tiges :
Mes deux tiges de plante ZZ furent prélevées le 31 août 2024. Il aura fallu attendre au moins 5 semaines avant de voir que oui, ça marchait. La bouture de pothos a été ajoutée à environ 5 semaines d’évolution après mise en eau des deux tiges de zamioculcas.
Les deux tiges ne montrent pas les mêmes évolutions. Une dispose d’un début de tubercule quand l’autre non. C’est très intéressant pour comparer et apprendre.
Si les aventures concernant les boutures de feuilles de plante ZZ en eau vous intéressent, je vous proposerai prochainement un autre article sur cet autre test fait depuis août aussi !
Si toutefois vous vous demandez quand je mettrais en terre et si je mettrai en terre ces boutures de tiges de plante zebra :
- oui je les passerai en terre car je préfère ne pas prendre le risque de voir le ou les tubercules pourrir en eau. Je pourrai tenter un passage en pon mais j’ai encore trop peu d’expérience avec ce mode de culture. Pourquoi ? Parce que cette plante est grasse et s’alimente via les racines de son tubercule et son tubercule stocke notamment l’eau.
- La mise en terre sera faite quand j’estimerai que le système racinaire de chaque tige tient la route. Là, c’est encore trop récent et trop petit. Alors je vais encooooore patienter :)
Je n’ai pas prévu de poster de vidéos sur Youtube, bien que j’ai toujours envie de faire durer ma vieille chaîne etc… Je ne peux hélas pas être partout. Toujours est-il que ce blog reprenant vie sur ma principale passion et ce qui en fait le cœur du trafic et donc de vos visites, que vous soyez habitué(e)s ou non, je vais publier plus souvent par ici :)
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.