Cats

Un arbre à chats pour nos félins

Lucky My Cat

Cela faisait une éternité que j’y pensais. Et voilà que finalement, il y a plusieurs mois, nous avons sauté le pas et offert à nos deux félins, un arbre à chats.

Nos deux amours, aussi grassouillets soient-ils, sautent partout et adorent se percher sur les meubles (encore plus d’ailleurs sur ceux pour lesquels ils savent qu’ils n’ont pas l’autorisation : J’ai une autorité proche de zéro avec eux). Quant aux coups de griffes sur les murs et autres revêtements… N’en parlons pas. Alors cet arbre, ça nous a semblé pas mal, tant pour eux que pour nous.

Après 6 mois environ, qu’en est-il de cet arbre à chat ?

Le test est concluant ne serait-ce que pour ces longues minutes pendant lesquelles ils y font leurs griffes. Nous les surprenons encore de temps en temps à vouloir faire leurs griffes ailleurs, mais ils vont désormais plus spontanément vers les piliers de l’arbre (bonheur) ! Vive donc les piliers de l’arbre à chat avec du Sisal Naturel, cette fibre végétale dont ils sont recouverts. Notre féline y va avec tellement de coeur certaines fois lorsqu’elle griffe le sisal que j’ai souvent l’impression que la fibre va céder en quelques jours. Mais cette matière est vraiment très solide et durable. Du coup, même six mois après l’arrivée de cet arbre, pas de dégâts irrémédiables à constater. Le Sisal est seulement un peu effilé.

Capuche posée sur son arbre à chat

S’agissant de se percher et jouer : Ils aiment se percher et regarder par la fenêtre à côté de laquelle nous avons installé l’arbre. Nos chats (comme tous les chats je crois) sont de vrais concierges. Ils adorent passer des dizaines de minutes assis devant la baie vitrée =) Ils ont donc un vrai spot depuis lequel observer l’extérieur.

Arbre a chat.jpg

Ils aiment se percher tout en haut de l’arbre à chat à certaines heures bien particulières de la journée en fonction de la position du soleil. Cet hiver, vers 16h ou 17h, ils s’y installaient pour regarder dehors mais aussi pour capter la chaleur du soleil qui passe par la baie vitrée. Ils sont rarement tous les deux dans l’arbre cependant il arrive qu’ils y jouent en même temps.

Minette sur arbre à chat

Regarder par la fenêtre pour eux, c’est un peu comme regarder la télévision. J’adore d’ailleurs, les petits mimiques et petits cris qu’ils font quand ils voient un insecte sur la baie vitrée ou quand un oiseau vient faire un tour sur le balcon. Là, quand ils voient un oiseau, ils deviennent électriques, plus rien autour d’eux n’existe.

Lucky My Cat

Ma crainte avec cet arbre, était qu’il s’y intéressent les premiers jours par effet de nouveauté et donc par curiosité, puis qu’ils l’oublient. Mais même s’ils l’utilisent moins que prévu, ils y vont tout de même plusieurs fois par semaines et régulièrement depuis que l’arbre est là. L’emplacement actuel semble leur convenir mais si toutefois ils se désintéressaient de l’arbre, je n’hésiterai pas à tenter de le placer à d’autres endroits dans l’appartement.

Capuche regardant par la fenêtre

Aucun regret donc concernant l’acquisition de cet arbre dont le modèle est assez classique. Nous voulions à l’époque où nous cherchions un arbre, quelque chose de sobre mais qui puisse quand même leur offrir de la hauteur, avec de quoi se cacher (ce que notre féline adore) et jouer. Nous nous étions donc portés sur un modèle proposé chez Truffaut nommé Loni. Nous voulions également qu’ils puissent y faire leur griffe. Alors ce modèle dont tous les piliers sont recouverts de sisal naturel était parfait.

Il existe une multitude d’arbres de tailles et formes différentes et on en trouve dans quasiment tous les animaleries ou grandes enseignes de jardinerie.

(Ce billet doux ne contient aucun lien affilié)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :