Passer de blogueuse à TikTokeuse plante

Cet été, nous avions quelques temps calmes. Aussi, comme j’avais un compte TikTok depuis plus d’un an, avec deux vidéos dessus, j’ai pensé qu’il faudrait soit le supprimer, soit poster au moins une fois quelque chose, puis voir et aviser quant à l’intérêt ou non de garder ce compte.

Alors, à l’occasion de séance de bouturage de Pilea peperomioides, j’ai posé le téléphone mobile contre une bouteille d’eau. Histoire d’avoir un système D qui ferait office de trépied. Et c’est ainsi que j’ai filmé une première séance. Puis deux. Puis d’autres avec de la monstera.

Et la sauce a pris. Elle a pris alors que je n’avais pas d’attentes. Alors que je faisais ce que j’aurais fait sans rien filmer. De toutes façons. Parce que tous les ans en été au mois d’août, nous faisons des boutures de pilea car j’ai remarqué qu’elles se couronnaient vraiment de succès.

Et voilà que je devenais une sorte de tiktokeuse qui poste des vidéos sur les plantes !

Et oui, c’est devenu une sorte de petit jeu. En créant du nouveau contenu en vidéo, que j’avais déjà ici à l’écrit, parfois en plusieurs articles différents. Avec ou sans mon fils pour le jardinage qui lui plaît (toujours en cachant son minois bien sûr). Et en postant sur des contenus que j’avais déjà mais seulement en photo.

C’est aussi là que je découvre sur mon téléphone combien je documentais déjà énormément mes expériences botaniques. Depuis 10 ans. Et la chose chouette c’est qu’on peut utiliser des carrousels sur TikTok. Alors quand je n’ai pas de vidéo d’il y a quelques années, je peux utiliser mes photos de l’époque. En plus des récentes prises parfois au détour de promenades.

Aujourd’hui et en moins d’un mois, nous sommes déjà 750 sur ce compte TikTok. Alors oui c’est peu à l’échelle de ce réseau social. Mais ça me montre combien la passion et la curiosité autour des plantes est fédératrice. Saine, emplie de bienveillance. Et qu’elle est largement partagée !

Cela me réjouit. Et me prends peu de temps. Car ce jardinage ou cet entretien de nos quelques plantes, je l’aurait effectué. Avec le téléphone qui filme, ou non. Mais si ça peut permettre d’échanger autour des plantes et sur les plantes, surtout d’intérieur, ça me va ! Et intégrer une jolie communauté de plant’lovers, c’est aussi assez chouette :)

Est-ce que j’arrête d’être blogueuse ?

Heureusement non ! Plus de 15 ans que je blogue ici et ailleurs :) Mais entre écrire et prendre des photos et retoucher des photos et les choisir etc… Et prendre 3 minutes pour faire des petites vidéos en posant juste le téléphone contre une bouteille d’eau (la bouteille servant de trépied), c’est vite vu :)

Donc non, je ne vais pas arrêter de rédiger des articles par ici. Et publier avec des photos tout ça. Mais de toutes façons, je publiais déjà moins. Donc en réalité, ça va juste coller et compléter ici et sur TikTok, ce que je faisais déjà.

Pourquoi TikTok ?

Cela faisait quelques années que j’avais un compte. Entre temps j’en ai créé un autre, puis encore un autre. J’y expérimente des fonctionnalités pour la culture web. Pour le travail donc d’abord. Puis en me prenant au jeu, j’ai voulu voir ce que ça donnerait de publier sur les plantes que nous avons.

C’est donc comme ça que je me suis retrouvée depuis le mois d’août à filmer des minutes de jardinage intérieur puis à les poster sur ce réseau social vidéo.

@griselidis7

Entretien assez minimaliste de ma monstera en eau 🙏😀💚 les racines sont ok et de nouvelles arrivent via les racines aériennes devenues aquatiques #planttok #monsteradeliciosa

♬ CoolerThanMe(抖音完整原版) – 糖爷

Besoin de changement

J’imagine que cela m’amène un peu de nouveauté et de changement. Ce qui est toujours bon quand les supports de travail sont aussi des supports pour ses passions. Histoire de s’aérer la tête. L’esprit.

Aussi, non, je ne vais pas lâcher ce blog. Ni les autres. Je vais au contraire utiliser le téléphone pour prendre aussi des photos issues des vidéos et revenir illustrer mes aventures botaniques (expression de Kinoette que j’aime reprendre) par ici :)


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *