Partir à la recherche de bulbilles d’alocasia

Me voilà dans le doux monde des propriétaires de plusieurs plantes appelées alocasias. J’en suis à la fois ravie mais aussi un peu effrayée. En effet, l’alocasia n’est a priori pas une plante aussi facile à entretenir que peut l’être une monstera deliciosa. Quoi qu’il en soit, je me documente et j’apprends. C’est ainsi que j’ai appris qu’on pouvait trouver des bulbilles dans un pot d’alocasia. Et tenter de les faire germer afin donc d’obtenir des boutures du mêmes alocasia. C’est un ainsi qu’en dépotant deux ou trois des alocasias que nous avons en cette rentrée scolaire 2024 que je suis partie à la recherche de ces fameuses bulbilles. Aussi appelées « Corms » en anglais. Mais qu’on pourrait qualifier de tubercule, bulbe ou même rhizome.

Les bulbilles d’alocasia

Les bulbilles pour les alocasias sont semblables à des petits oignons. Leur forme rappelle des graines qu’on planterait pour faire pousser l’alocasia. C’est en publiant des vidéos sur TikTok mais donc aussi en visionnant les vidéos de personnes amoureuses de plantes que j’ai découvert l’univers de l’alocasia. Cette plante est à la fois belle dans ses différentes déclinaisons que très populaire. Un peu comme le Pilea peperomioides à sa grande époque il y a quasi 8 ans.

Voici une vidéo de dépotage de l’alocasia polly trouvé chez IKEA mi-septembre. Vidéo publiée sur TikTok :

@griselidis7

La récolte était sacrement bonne en live ! Vous me portez chance 🪴💚 deux alocasia et 15 bulbilles #planttok #alocasia

♬ son original – The King of funk – The King of funk

Et c’est donc en dépotant ce pot d’alocasia amazonica (dit Polly) que 15 bulbilles furent trouvées :) Est-ce que j’étais heureuse de cette découverte ? Moi qui débute avec l’alocasia ? Oh oui :)

depotage alocasia polly

Apprendre à connaître l’alocasia

J’apprends doucement à connaître l’alocasia. Mais c’est encore en pratiquant l’entretien et parfois aussi en perdant des plantes (ou des bulbilles) que j’apprends. Est-ce que cette plante se plaira chez nous ? Est-ce que je vais arriver à saisir ce qu’il lui faut vraiment etc ?

Aussi, parfois je ne réfléchis pas trop parce que sinon, par peur d’abîmer une plante, je ne fais rien. Et je me mets à expérimenter comme là dans cette vidéo avec le double pied d’alocasia Polly amazonica :) Et en réalité, c’est même parfois salvateur que de dépoter une plante vu que beaucoup ont des filets de cultures qui emprisonnent leur motte. J’en ai d’ailleurs trouvé 2 dans ce pot d’une plante qui est donc issue de IKEA.

J’ai donc bien vu comment était fait le système racinaire. Comment les bulbilles semblaient se créer sur ce système de racines. J’ai aussi bien compris que trop d’humidité flingue l’alocasia.

Bref, je vais aujourd’hui partager certaines de ces bulbilles avec une amie connue via ma chaîne TikTok et qui vit dans le coin. Car je pense que clairement je manquerai de place et ne pourrai pas toutes les faire pousser (si ça marche) chez nous ! Et puis cette récolte est si généreuse que la partager me fait super plaisir !

Ensuite les bulbilles une fois passées dans de l’eau oxygénées et épluchées, seront mises dans de la sphaigne :)

Bref, si vous êtes là-bas, rejoignons-nous sur TikTok ! Sinon à très vite ici :)


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *