Comment organiser un espace de jeu pour vos enfants à la maison

Quand je réfléchis à un futur plus grand logement, j’espère toujours que nous pourrons alors avoir plus d’espace. Notamment pour pouvoir partager plus de moments ensemble. Et pour qu’il soit possible d’avoir plus d’espace de loisirs et de jeu.

L’espace n’a pas besoin d’être immense pour un ou deux enfants. Mais c’est toujours un confort supplémentaire. Que ce soit pour installer un grand et beau parcours de billes ou de train. Pour lancer une grande partie d’un grand puzzle… Pour se lancer dans un coloriage géant…

Bref, les exemples de jeux qui pourraient réclamer de l’espace sont nombreux. Mais trouver un espace aussi grand qu’adapté implique que cette pièce associe confort, place et sécurité.

Choisir un emplacement idéal de jeu

Je me souviens quand j’étais petite. Chez mes grand-parents, nous avions une pièce dédiée au sous-sol. Elle était parfaitement adaptée pour jouer. Moquette au sol, isolation thermique, isolation phonique… Nous n’avions pas l’impression que la pièce en question se trouvait sur le même niveau que le garage. Et pourtant si.

Tout était fait et conçu pour que nous puissions jouer tranquillement. Au chaud et avec tout le confort. Cette pièce permettait aux plus petits de faire la sieste à l’étage. Et à nous, plus grands, de faire des parties de jeux de société avec toute la place qu’il nous fallait.

Choisir l’espace de jeu dépend donc de divers critères dans un projet de conception.

Aménagement de l’espace de jeu

On peut aménager un espace de jeu, mais cela dépend notamment de l’âge des enfants. L’espace de jeu chez nous évolue avec l’âge de notre fils. Par le passé, quand il était encore un « Toddler » soit un tout petit, nous protégions les coins de la table basse en verre de l’époque. Nous avions un parc etc… Depuis, nous avons réaménagé l’espace salon. Pour que la sécurité reste de mise, mais sans avoir les mêmes niveaux de sécurité que pour un enfant de 2 ou 3 ans.

De la même façon, la chambre enfants a été revue avec installation d’un lit superposé pour avoir de la place au sol. Le retrait de meubles imposants pour des meubles en hauteur…

Le grand Tedi pour grands et petits

Sécurité et protection

La sécurité est donc évidemment indispensable. Niveau mobilier, niveau revêtements muraux comme au sol. Chez nous, c’est parquet partout. Alors nous installons des tapis dans le salon et dans leur chambre. Pour qu’ils puissent avoir la douceur d’un tapis pour jouer et se mettre pieds nus.

Niveau sécurité, le nécessaire est là où le besoin est. La pièce étant déjà sécurisée par défaut, nous avons simplement vu pour mettre une rambarde sur le côté du lit du bas. Parce que notre fiston bouge beaucoup quand il dort.

Quid d’une pièce aménagée ?

Si nous devions aménager une nouvelle pièce, nous ferions de même. Pour que le confort soit similaire à un salon ou une chambre avec :

  • Des rangements modulables pour un espace de jeu qui évoluerait avec l’âge des enfants.
  • Une bonne couche de peinture si nécessaire, pour rafraîchir la pièce, sûrement avec du blanc pour gagner en luminosité !
  • Si la pièce a une petite arrivée d’eau ? Pas grave et tant mieux ! Nous prendrions le temps de faire des petits travaux d’aménagement en utilisant le matériel indispensable, comme du raccord multicouche, faciles à installer et offrant une grande durabilité, même pour de petites installations temporaires dans la maison. D’ailleurs, vous pouvez accéder à une liste de raccords de qualité professionnelle en visitant Plomberie-pro.com. Nous aimons faire des activités qui réclament d’avoir de l’eau à disposition (petit jardinage intérieur, peinture…). Alors on ferait tout ce qu’il faut pour que cette pièce soit utilisée dans tout son potentiel :)

De l’adaptabilité des enfants

On l’oublie parfois, mais les enfants savent souvent très bien s’adapter lorsqu’il s’agit de jouer. Quand j’imagine que notre petite table basse du salon va gêner notre fils quand il installe son parcours de train, il me prouve qu’au contraire, ça devient un élément de décor. Il faut simplement le tour de la table basse ronde avec les portions de rails de son kit de train.

Idem quand il s’agit d’installer ses nombreuses petites voitures. Si il y a de la place sur la table, au lieu de le gêner, il s’en sert et met ses voitures dessus.

Sur le balcon, idem. On sait que quand il a plu, nous devons toujours attendre un jour ou deux avant d’y aller si on veut avoir les pieds au sec. Parce que le sol n’y est pas droit et qu’il faudrait effectuer un ragréage. Alors en attendant le jour où ce sera réglé, on installe quand le temps s’y prête, un tapis vert où notre fiston peut dessiner des parcours de voitures ou autres créations. Avec une craie spéciale outdoor ou des craies simples, comme sur la photo qui suit :

dessins craie sol outdoor craie trottoir

Alors oui bien entendu, l’adaptabilité a des limites :) Il faut simplement tenter de jouer entre aménagements et ingéniosité. En tenant compte de son budget, de son temps et de tout ce qu’il y a sur le marché pour aménager un bel et sympathique espace de jeu à la maison. Pas forcément nécessaire d’avoir une immense cour, un très grand jardin !

Adapter les activités

Bien entendu, il nous arrive aussi parfois d’adapter les jouets et activités à la saison. Et au fait que nous ayons des voisins dessus et dessous. Quand Anthony souhaite des jeux outdoor en intérieur, nous adaptons avec des jouets en mousse :)

molkky en mousse

Comme avec un célèbre jeu que beaucoup reconnaîtront. Dont les pièces sont ici en mousse plutôt qu’en bois ! Pratique, léger, pas onéreux… En appartement, c’est tout de suite plus adapté ! Et pour l’extérieur, alors l’équivalent en bois ou celui-ci font le job !

Idem pour les craies et dessiner sur le sol ! Nous avons des petites craies simples pour la maison. Et des grosses craies outdoor pour nos dessins quand nous sortons au parc et faire des immenses œuvres au sol.

Ceci étant écrit, évidemment, mon rêve d’une maison à nous, ou d’un plus grand appart, il est toujours là ! Je ne l’écarte pas. Il faut croire en ses rêves ! Et pour ma part, c’est donc toujours d’actualité ;)


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *