Les étés sont de plus en plus chauds. Et dans notre appartement, certains jours deviennent franchement pénibles à vivre bien que les stores soient baissés, le ventilateur en marche et les astuces classiques pour garder un peu de fraîcheur. Alors cette année, on réfléchit très sérieusement à un projet : installer une climatisation fixe.
On est encore dans la phase de réflexion, mais on s’est déjà posé pas mal de questions : est-ce vraiment utile toute l’année ? Quel modèle choisir ? Quel budget prévoir ? Faut-il opter pour une clim réversible ? Qui contacter pour l’installation ? Autant de points qu’on partage ici, si toi aussi tu envisages ce type de projet.
Pourquoi on pense sérieusement à installer une clim fixe
Niveau santé déjà. On sait que les périodes chaudes vont être plus fréquentes et plus longues. Qu’elles soient de type canicule ou non. Par ailleurs, l’immeuble date des années 90 et bien que notre appartement soit mieux isolé depuis que nous avons fait le nécessaire ces dernières années, il semble que les logements conservent trop la chaleur.
Alors oui, on projette sérieusement de faire poser une clim fixe. Une seule. Mais une clim qui nous rendrait le quotidien plus doux. Pour nous et aussi pour nos félins qui sont ici toute la sainte journée.
Pourquoi une clim fixe ?
Nous avons déjà une clim mobile. La fameuse clim qu’on peut voir par ci par là notamment dans les petits commerces. Avec le gros tuyau d’évacuation blanc strié qu’on passe par une porte ou une fenêtre.
Mais on constate clairement des limites à notre clim mobile
- Elle prend beaucoup de place et est encombrante
- Elle est vraiment très bruyante
- Elle nous oblige à procéder à un calfeutrage long et vraiment pénible car nous avons des portes-fenêtres et le calfeutrage en tissu traditionnel n’est pas du tout hermétique ni efficace
Le modèle qu’on imagine
Nous avons déjà une petite expérience d’une clim mono-split testée lors d’un séjour de 3 jours dans un mobile-home en mai 2025. Et c’était tellement agréable de voir la pièce se réchauffer ou se rafraîchir en quelques dizaines de minutes à peine.
Nous nous contenterions donc largement d’un équipement clim fixe de type monosplit avec son unité extérieure.
Nous avons d’ailleurs repéré un modèle Haïer et un modèle mitsubishi.
Reste maintenant à voir leur prix. Et la parfois difficile question de l’installation d’une unité extérieure sur Balcon. Car non dans l’absolu ça ne se fait pas « comme ça ».
L’aspect écologique
J’imagine déjà ce qui pourra être dit sur notre projet. Ce n’est pas écolo. Cela va réchauffer l’extérieur… On sait tout ça. On le sait très bien. Je suis au taquet sur l’actualité et me suis déjà énormément documentée. Je suis même allée lire de la documentation sur les clims adiabatiques. Je suis allée sur le site officiel du principal fournisseur de ce type de climatiseur qui propose des équipements pour les particuliers.
Mais force est de constater qu’une clim qui serait écologique ou du moins, assez vertueuse en conso d’énergie et rejets d’air chaud, c’est hors de notre portée niveau budget. Et a priori, tant notre appart que l’immeuble ne seraient pas compatibles avec une clim dire adiabatique.
Mais avec tous les efforts que nous faisons à plein de points de vue pour tenter d’avoir une empreinte carbone moins impactante, je crois qu’on peut envisager au moins le projet de faire installer une clim fixe.
L’unité extérieure sur le balcon
Nous n’aurions pas d’autre choix que de faire poser l’unité extérieure de cette future clim fixe sur le balcon. C’est une partie privative donc a priori, pas besoin d’accord de la copro. Même si nous le demanderons tout de même. Le balcon n’est pas immense, mais il dispose d’un recoin à peine visible derrière la baie vitrée. Ou peut-être pourrait être posée la partie extérieure de la clim. Du moins, c’est ce que j’imagine.
Le projet clim pour notre appartement
Il ne s’agit encore que d’un projet, même si clairement, le pic de chaleur de ces jours de début juillet 2025 nous conforte assez dans ce choix qui devra encore faire l’objet d’un vrai budget si on pousse jusqu’au bout :
- Pour l’achat de la clim monosplit
- Pour la pose et installation de tous les éléments de la clim
- Pour l’entretien de la clim sur le long terme
Donc non, ce n’est pas pour ce mois-ci, ni cet été ni cette année.
Il faut avoir les moyens de ses ambitions et là clairement, pour ma propre participation au budget, c’est impossible. Notamment à cause de divers impayés et retards de paiement par certains de mes clients.
Toutefois, comme pour plein de choses, je me bats et je bosse et je bosse. Car même si évidemment j’espère cette clim pour nous, je l’espère aussi pour nos félins et quiconque nous rendrait visite. Avec la canicule que nous vivons, il ne s’agit plus de confort mais de santé.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.